Le Roi des Aulnes: quand une créature maléfique rôde…
J’ai envie de partager avec vous ce soir un véritable coup de cœur musical. Il s’agit du Roi des Aulnes, un des plus célèbres lieder de Schubert, interprété par Matthias Goerne, un baryton allemand.
Mais avant cela, quelques éclaircissements s’imposent…
Qu’est ce qu’un lied?
Un lied (au pluriel, lieder – prononcez « lide » ou « lideur », si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de Reynaldo Hahn!), est tout simplement un poème écrit en langue allemande et chanté par une voix lyrique accompagnée au piano. Nombre de compositeurs se sont essayés à l’exercice, dont Franz Schubert qui, à lui seul en écrivit plus de 600!
On raconte que Reynaldo Hahn (1874 – 1947), célèbre compositeur français (et amant, à ses heures perdues, du jeune Marcel Proust), avait coutume de donner des cours de chant à de jeunes gens de bonne famille. Un jour, une jeune femme très antipathique se présente à lui.
– Voyez-vous, M. Hahn, j’ai une très belle voix de soprano et j’aimerais vous chanter un lied. [la jeune femme prononce « liède »]
– Un « liède »? Si vous y tenez…
Le professeur de piano prend la partition que lui tend la jeune femme, déchiffre rapidement et accompagne au piano sa nouvelle élève. Dès les premières notes, il remarque que la « soprano » est non seulement très antipathique mais chante également très faux… Le morceau se termine enfin.
– Alors, M. Hahn, qu’en pensez-vous, de ce liède?
– J’en pense, mademoiselle, que vous chantez comme un piède!
Le rouge au front, la demoiselle décampa aussitôt…
Franz Schubert
Qui est Franz Schubert?
Schubert (1797 – 1828) est un compositeur autrichien et, si vous voulez mon avis, il est bien dommage que ce dernier soit plus célèbre pour la parodie de sa Truite par les frères Jacques que pour la beauté de ses œuvres!
Le malheureux meurt très jeune, à l’âge de 31 ans seulement, ce qui ne l’empêche pas de laisser plus d’un millier d’œuvres, dont seul une centaine aura été joué de son vivant. Avec ses quelques 625 lieder, Franz Schubert est considéré comme le maître incontesté de l’exercice. Certains jours où il était particulièrement inspiré, il pouvait écrire jusqu’à 3 airs!
Toute sa vie durant, il cherchera la reconnaissance des plus grands artistes de son époque. Celle de Beethoven, bien sûr, mais dont la cécité et la passion créatrice dévorante le rendait peu enclin à se préoccuper de ses contemporains. Et celle de Goethe, surtout, dont il mit en musique plusieurs de ses poèmes, dont le Roi des Aulnes (Erlkönig en allemand). Fier de son travail, il envoie la partition à Goethe qui, dit-on, lui renvoya par courrier sans un mot. Quel co***, ce Goethe!
De reconnaissance, pourtant, Schubert n’en manque pas! De véritables réunions sont institutionnalisées à partir de 1821 qui prennent le nom de Shubertiades, dans lesquelles on débat sur les œuvres du compositeur. La classe! Peu d’artistes peuvent alors se vanter d’avoir un fan club si étoffé…
En mars 1827, Franz Schubert assiste aux funérailles de Beethoven. Il le sent, et le déclare d’ailleurs à son entourage, il ne tardera pas à suivre le grand Ludwig van dans la tombe. Atteint de syphillis, il mourra 1 an et demi plus tard, le 19 novembre 1828.
Bon, et ce roi des aulnes, c’est qui?
Le roi des aulnes est une créature maléfique qui hante les forêts (les forêts d’aulnes, j’imagine!) et que l’on retrouve parfois dans la littérature germanique. C’est Goethe qui le rend célèbre en lui consacrant un magnifique poème dans lequel un père chevauche avec son fils à travers la forêt. Le fils voit et entend l’effrayant roi des aulnes qui tente de l’attirer à lui et l’entraîner vers la mort. Mais son père ne voit rien et tente de rassurer son fils comme il le peut… Hélas, quand il arrive enfin à bon port et franchit enfin la porte de sa chaumière, le père découvre avec effroi que son fils est mort…
Quel est ce chevalier qui file si tard dans la nuit et le vent ?
C’est le père avec son enfant ;
Il serre le petit garçon dans son bras,
Il le serre bien, il lui tient chaud.
« Mon fils, pourquoi caches-tu avec tant d’effroi ton visage ?
— Père, ne vois-tu pas le Roi des Aulnes ?
Le Roi des Aulnes avec sa traîne et sa couronne ?
— Mon fils, c’est un banc de brouillard.
— Cher enfant, viens, pars avec moi !
Je jouerai à de très beaux jeux avec toi,
Il y a de nombreuses fleurs de toutes les couleurs sur le rivage,
Et ma mère possède de nombreux habits d’or.
— Mon père, mon père, et n’entends-tu pas,
Ce que le Roi des Aulnes me promet à voix basse ?
— Sois calme, reste calme, mon enfant !
C’est le vent qui murmure dans les feuilles mortes.
— Veux-tu, gentil garçon, venir avec moi ?
Mes filles s’occuperont bien de toi
Mes filles mèneront la ronde toute la nuit,
Elles te berceront de leurs chants et de leurs danses.
— Mon père, mon père, et ne vois-tu pas là-bas
Les filles du Roi des Aulnes dans ce lieu sombre ?
— Mon fils, mon fils, je vois bien :
Ce sont les vieux saules qui paraissent si gris.
— Je t’aime, ton joli visage me charme,
Et si tu ne veux pas, j’utiliserai la force.
— Mon père, mon père, maintenant il m’empoigne !
Le Roi des Aulnes m’a fait mal ! »
Le père frissonne d’horreur, il galope à vive allure,
Il tient dans ses bras l’enfant gémissant,
Il arrive à grand-peine à son port ;
Dans ses bras l’enfant était mort.
(Alors bien sûr, le texte original est en allemand et c’est ici une traduction de Charles Nodier (1780-1844). Personnellement, je ne comprends pas un mot à la langue de Goethe mais pour les Germanophiles, vous trouverez votre bonheur ici)
Le lied de Schubert
La partition de Schubert est splendide. Le chanteur doit réaliser un véritable exploit en incarnant à lui seul quatre personnages différents: le narrateur, le père, le fils et le roi des aulnes. Quant au pianiste, sa main droite est mise à rude épreuve et doit suivre un rythme endiablé!
Quel est ce chevalier qui file si tard dans la nuit et le vent ?
L’atmosphère est sombre et colle parfaitement à la voix de Mathias Goerne, baryton d’exception qui semble depuis quelques années s’être spécialisé dans les lieder de Schubert.
Découvrez sans plus attendre ce magnifique morceau disponible gratuitement sur Youtube. Bon, la qualité audio est pas top et pour les audiophiles exigents, courez acheter l’album (Schubert : Erlkönig (« Le Roi des aulnes »))! Je l’écoute en boucle depuis deux semaines durant mes longues heures de transport quotidiennes et je ne m’en lasse pas…
Et vous, vous aimez?
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Mon truc à moi, c’est plutôt l jazz. Mais comme je suis ouverte d’esprit, voici résumée mon expérience auditive:
Première écoute: mais qu’est ce que c’est que ce machin???
Deuxième écoute: Mouais, bof…
Troisième écoute: Mais en fait, c’est pas si mal
Quatrième écoute: mais attends, mais en fait, c’est super bien!
Cinquième écoute: j’adore!
Il faut toujours écouter au minimum 5 fois un artiste pour savoir s’il nous plaît ou pas.
Belle découverte, ça me donne envie d’en écouter d’autres! (et peut-être acheter l’album, qui sait 🙂
Félicitations pour avoir pris le temps d’apprécier ce genre de musique, beaucoup de gens se contentent d’une première écoute (pas toujours intégrale d’ailleurs) avant de dire Oh c’est moche j’aime pas…
Un peu comme un enfant qui dit ne pas aimer les épinards alors qu’il n’en a jamais goûté…
Je suis à peu près convaincu que c’est durant l’enfance que tout se joue. SI les parents ont eu l’intelligence de faire connaître plein de musique différente (classique, opéra, jazz,…) à leur enfant, celui-ci a plus de chance de développer un attrait pour ce genre de musique.
Hélas, beaucoup de parents se contentent de placer leur bambin devant la télévision où il est gavé de pop américaine bon marché…
Bref, j’ai cette chance d’apprécier la musique classique et d’éprouver un plaisir inégalé quand je me mets un casque haute définition sur la tête et que j’écoute ce que l’homme a créé de meilleur en terme de création artistique…
Beau texte, belle musique, belle découverte!
Bon, par contre, je ne promets pas d’écouter ça tous les jours!
Salut !
Bon, je suis pas très sensible à la musique (sauf l’hymne allemand, que j’ai écouté une fois pour m’endormir ❗ ), et je me suis souvenu, que l’année dernière, j’étais fou (je le suis toujours mais plus pour les exercices) des exercices d’allemand, et que j’avais écouté plusieurs fois une petite vidéo… qui se trouve être le Roi des Aulnes, mais pas avec la musique faite par Schubert(enfin je crois, j’ai bien regardé le générique, mais vu comme je suis doué, le nom aurait pu passé en catimini).. voila le lien :
http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-91690.php
J’ai re écouté les deux, maintenant je sais pas laquelle je préfère.. bravo moi, aucunes sensibilités artistiques 😥
Je vous confirme qu’il ne s’agit effectivement pas de la musique de Schubert!
Reste que le travail d’animation est remarquable…
Vous n’éprouvez aucune sensibilité à la musique en général, ou à la musique classique en particulier?
La musique en général xD Enfin, j’avoue que quand j’entends de la nouvelle (= nouvelle comprend pour moi : rap, jazz, rock,..)musique je me sens gêné en plus comme si je faisais quelque chose de mal xD (et pourtant j’ai 13 ans, la plupart des autres, écoutent ce genre de musique 😯 « Tu veux écouter le dernier album de Rihanna? »et moi là, « non non merci, j’aime bien le silence, tu sais… ou alors, si tu veux mettre l’hymne allemand te gêne pas » (j’ai dit qu’une seule fois un truc de ce genre, après on s’est un peu moqué de moi, du coup.. xD)
Merci de la confirmation
et je me tais, parce que je suis un grand bavard.
D’accord, tu es donc l’illustration parfaite d’une étude menée l’année dernière sur la sensibilité à la musique!
(lisible ici)
Bravo, tu as l’honneur de souffrir d’ « Anhédonie spécifique à la musique »! (terme utilisé par les psychologues pour décrire l’incapacité d’un sujet à ressentir des émotions positives lors de situations pourtant considérées comme plaisantes)
En même temps, choisir entre Rihanna et le silence, je prends la deuxième solution sans hésiter! 😆
Bravo en tout cas de cultiver ta différence auprès de tes camarades, c’est surement difficile quand on est entourés d’ados décérébrés au collège ou au lycée…
C’était déjà dur de mon temps (j’ai 35 ans), je n’ose imaginer le calvaire que je vivrais aujourd’hui à l’école (pression autour des réseaux sociaux, de la « popularité »,…) Dur d’être un ado qui essaye de sortir du lot et bravo pour ton courage d’oser dire ce que tu penses!
Ne t’en fais pas. À 13 ans, peu de gens aiment la musique. C’est un goût qui se développe fortement par la suite.
Si beaucoup de jeunes autour de toi écoutent de la musique, c’est surtout par effet de mode, même si certains peuvent en effet profiter plus jeunes d’une sensibilité approfondie. 😉
Bonjour,
Je me suis souvenu de ce message que j’ai rédigé y’a un temps fou et j’ai voulu le compléter. Mordious, mes pavés sont immondes, j’avais bien choisi mon pseudo (LInconnu), je n’arrive pas à me relire ni à me reconnaître dedans !
Maintenant j’adore la musique, Tanoulk, je crois que je n’avais pas vu ton message à l’époque, mais je confirme que c’est tout à fait vrai. Depuis une année, j’écoute de la musique en permanence, je suis passé de la musique communiste à la musique classique à la musique militaire au jazz au hard rock à la musique Zen et j’ai eu un coup de foudre pour le rock progressif du début des années 70s . C’est la synthèse du rock et de la musique classique !
J’en profite pour partager le nom de celui qui de très loin me semble le plus formidable…. Peter Hammill ! Comme le dit Domi plus haut, il faut faire attention à écouter au moins trois fois une oeuvre avant de pouvoir la juger… Personnellement, l’album The Silent Corner And The Empty Stage (https://www.youtube.com/watch?v=gveVBXgSZF4&t=418s ) me renverse à chaque fois – et j’adore également l’album Pawn Hearts (https://www.youtube.com/watch?v=RvhtpfPvYas&t=69s ) qui est considéré comme le chef-d’oeuvre de son groupe, Van Der Graaf Generator (mais moi, je trouve que tous ses albums sont incroyables – Still Life (fait en groupe) par exemple est magnifique)
Jacques J. C’est vrai qu’à l’époque où j’ai écrit ce message, je m’intégrais pas bien au collège, mais justement quelque mois après l’avoir écrit, y’a eu un miracle, je crois que mon caractère s’est amélioré (parce que je me souviens que j’étais salement désagréable quand même) et le monde a été le meilleur des mondes possibles pour moi jusqu’à la fin du collège. En vérité, la plupart des enfants acceptent tout à fait les différences de goûts – à condition que le caractère à côté ne soit pas pourri – et ceux qui ont perdu toute individualité sont rares, facilement reconnaissables – et donc facilement évitables : ils marchent toujours en groupe, ont une mémoire très longue pour les choses futiles et très courte pour le reste et aiment bien se moquer.
Aujourd’hui je fais l’école à la maison mais de temps en temps, pour passer des examens je vais dans un lycée – et là je parle beaucoup de Peter Hammill, de Van Der Graaf Generator,… – et certains sont allés écouter et m’ont dit qu’ils aimaient beaucoup – et pourtant ce n’est pas ce qu’ils ont l’habitude d’écouter – comme quoi, ils sont ouverts d’esprit !
Bonne journée !
Merci beaucoup pour (2 ❗ ) réponses !
Bon, alors, j’ai fait les tests.. j’ai pas d’appareil pour mesurer mon coeur, mais à peu près : -à chaque début de musique (sauf « my empty bottle » que je n’aimais pas) le rythme a très légèrement augmenté… pour retomber 3 secondes plus tard, (sauf la sonate de Beethoven, qui a réussi à me tenir 30 secondes).
– par contre, au bout de la moitié du truc de Beethoven, j’en avais marre, et en attendant la fin, j’ai gribouillé sur un cahier, la main collée au coeur xD
-J’ai aussi fait le questionnaire mais comme il est en anglais, les questions que je comprenais pas, je répondais au pif 3 (la 14, la 15, la 17, et la 20). j’ai reçu ça (et je ne le comprends pas xD donc je sais pas si j’ai l’honneur ou pas finalement d’être « anhédonien » . HS (j’ai mis 5 minutes à l’écrire, alors je le laisse 😛 ) en classe, y’avait un questionnaire ‘nos 8 intelligences’ et j’ai eu 4/8 et moins à tout sauf à celui qui travaille bien seul, 8/8 😯 un talent au moins (y’en a une qui a eu 7/8 à presque tout xD) (c’était à peu près ça qu’on a vu en cours, si ça intéresse quelqu’un ❓ :
https://lamascott.wordpress.com/2013/03/28/nous-avons-8-formes-dintelligence/
)
Bref, donc j’ai reçu ça (y’a que moi pour faire des parenthèses de 3 km)
MUSIC SEEKING: 26
EMOTION EVOCATION: ; 32;
MOOD REGULATION: 19
SENSORI-MOTOR: ;33
SOCIAL: ;55
MUSIC REWARD: ;24
Ah ! Et je me souviens maintenant, que j’ai déjà presque pleuré en entendant une voix de quelqu’un que j’aime bien, parler … allemand (oui, bon bref, j’étais (et je le suis toujours un peu) germanophile.. sans pourtant être très très bon..)
Merci de me dire que j’ai du courage 😀 Par contre certaines gens me demandent souvent d’être « moins bizarre » xD Mais c’est plus fort que moi. je parle jamais en cours, et autre part impossible de m’arrêter, j’alterne « dépression » à joie dingue (je cours partout dans la cour), Sur l’allure que je donne c’est partagé.. certains disent qu’on voit un intello, et d’autre une racaille.. bon, y’a plus de gens qui votent intello. Ah, et maman, (professeure dans un autre collège, mais elle a parlé avec des collègue du mien) elle raconte que les professeurs s’étaient inquiétés pour moi en 6ème parce que je lisais pendant la récréation (j’avais pas d’amis… en5ème, j’étais un pot de colle, et maintenant.. ben.. je crois que j’en ai 😎 ..)
Donc j’arrête tout de suite de parler de moi (pardon, ma tête est enflée 🙁 )
Sinon, en faite, juste pour dire un truc intelligent (enfin ! de ma part c’est rare 😳 ) je lis souvent ce blog (sans doute seulement 40 articles en tout et ensuite j’oublie…, mais je viens souvent quand même), parce que je le trouve vraiment classe ! Y’a un truc que j’adore, c’est lire des trucs drôles, et apprendre en même temps. J’adore Kévin.
PS : Mince, je vous l’avais dit que j’étais bavard.
PS2 : En tous les cas encore merci, et j’espère que mon texte n’est pas trop grand et illisible …
PS3 : je le relis, sérieux, je fais que raconter ma vie.. mais bref, je l’envoie quand même, ça fait 30 minutes que je l’écris…
Ton message m’a fait bien rire en tout cas!
Je suis vraiment content que ce site te plaise. Pour ce qui est d’oublier ce qu’on a lu, rassure-toi, il m’arrive fréquemment d’oublier des articles que j’ai moi-même écrits!
Ce cher Kevin, je le laisse un peu de côté ces derniers temps, mais peut-être fera-t-il son grand retour un jour!
C’est ce formaulaire là j’imagine?
http://brainvitge.org/z_oldsite/bmrq.php
Petite aide pur la traduction (je me tape pas les 20 questions parce que faut pas pousser)
14. Music helps me chill out : la musique m’aide à me relaxer
15. I can’t help humming or singing along to music that I like : je ne peux pas m’empêcher de fredonner ou de chanter sur de la musqiue que j’aime
17. I spend quite a bit of money on music and related items: je dépense pas mal d’argent en musique ou autres produits apparentés
20. When I hear a tune I like a lot I can’t help tapping or moving to its beat: Quand j’entends un air que j’aime bien, je ne peux pas m’empêcher de battre la mesure ou danser en rythme
Mon résultat à moi:
MUSIC SEEKING: 32
EMOTION EVOCATION: 62
MOOD REGULATION: 36
SENSORI-MOTOR: 20
SOCIAL: 47
MUSIC REWARD: 35
Aucune idée de ce que tout ça signifie par contre! 🙄
J’adore ce gosse !! Peut importe les tests. Je te trouve génial !
HEIN ? Mon texte fait tout ça ❗ Tu avais besoin de rédacteurs pour des articles xD ❓ Désolé de remplir la page. Je suis fou ➡
Je viens de voir que Matthias Goerne s’est en fait mis en tête de chanter l’intégrale des lieder de Schubert. Là, il en est à son douzième CD au moins.
Sa voix est magnifique, et c’est vrai que le roi des Aulnes est sans aucun doute l’un des plus beaux lieder de Schubert.
Du même compositeur vous connaissez la Jeune Fille et la Mort?
a une époque je connaissais par coeur Erlkönig
contrairement à la caricature de l’allemand si répandue en France ce poème est très mélodieux ce que ne peux pas rendre la traduction
Oui, je regrette pour cette raison ne pas connaître un traître mot d’allemand!
« Beethoven, bien sûr, mais dont la cécité »
Euh… la surdité, plutôt, non ?
Sauf que le héros de l’histoire n’est pas Reynaldo Hahn, mais Florent Schmitt (1870-1858).
Bien la culture générale ! Encore faut-il être exact.
Le Roi des Aulnes est un triple chef d’oeuvre : le poème de Goethe, la partition vocale à 4 personnages et la partition pour le piano. Pour réussir à chanter ce lied aux multiples difficultés, il ne faut pas seulement une technique vocale exceptionnelle, il faut aussi une fine analyse du sens du texte. Que raconte cette histoire ? Quel en est le code secret que Goethe et Schubert nous proposent de découvrir ? Un père ne croit pas que son enfant est la proie d’un prédateur. L’enfant s’exprime avec ses mots d’enfants pour décrire ce que le Roi des Aulnes veut lui faire. Mais, hélas, le papa, pourtant bienveillant, ne prend pas les propos de son fils au sérieux et se contente de le rassurer. Mais tandis que l’agresseur se fait plus pressant, plus violent, l’enfant hurle sa terreur et sa douleur : « Je t’aime, tes belles formes me plaisent. Si tu ne veux pas, j’utiliserai la force ! » « Mon père, mon père !!! Le roi des aulnes m’a empoigné. Il m’a fait mal !!! ».
Enfin, son père comprend et tente d’arracher son enfant aux mains et à l’esprit pervers du « Roi des Aulnes ». Hélas, c’est trop tard. L’enfant est mort. Moralité, quand un adulte ne veut pas, ne peut pas ou ne sait pas voir que son enfant est victime d’un prédateur sexuel pervers, l’enfant y perd la vie !
Merci pour votre analyse et votre ressenti sur cette œuvre magistrale !
Cette interprétation « sexuelle » de l’histoire est intéressante…
Un ami m’a récemment fait part d’une autre analyse : le texte peut aussi être lu comme une métaphore de la fin de l’enfance et de l’entrée dans le monde adulte.
Euh… c’est pas une allégorie sur la mort plutôt ?…
Ça sent un peu le vécu là..