La vie à la cour de Louis XIV était un calvaire!
Quand on pense à la vie à la Cour de Louis XIV, on pense bien souvent au faste et au luxe, à un lieu de débauche où les nôbles du Royaume pouvaient satisfaire toutes leurs envies.
– Bon, désolé de casser l’ambiance, mais la réalité historique est beaucoup moins glamour!
Durant la jeunesse de Louis XIV, le Royaume a dû réprimer dans le sang une rebellion des Grands du Royaume, épisode couramment appelé « la Fronde ». Pour être sûr que plus jamais on ne complote contre lui, Louis XIV souhaite mettre la noblesse en cage, la réduire au rôle d’animaux de compagnie.
Car la vie à la Cour ressemble plus à une prison qu’à un espace de liberté, où l’emploi du temps des courtisans est minuté, cadencé au rythme des activités du Roi…
– Une prison peut-être, mais une prison dorée en tout cas!
– Eh bien, non, justement, Kevin, les membres de la Cour vivaient plus comme des laquais que comme des Princes!
La vie d’un prince, d’un duc, d’un comte ou d’un marquis n’a rien de palpitant! Logés dans des chambres minuscules (sans confort et souvent miteuses), entassés les uns sur les autres, leur vie est épiée, leurs moeurs passés au crible. Tout est fait pour leur rappeler qu’il n’existe qu’un seul et unique monarque: le Roi-Soleil!
Le pire, c’est qu’ ils doivent faire semblant d’apprécier leur condition misérable et donner le change en permanence pour ne pas perdre la face.
Louis XIV, souvent représenté comme un mégalo qui aime se faire entourer en permanence de centaines de personnes, est en réalité un habile tacticien politique qui désire avoir sous la main l’ensemble de ses courtisans pour mieux les contrôler et les dominer.
Une fois de plus, méfions-nous des apparences!
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
A Versailles, où Louis XIV s’installe à partir de 1682, le Roi est entouré de près de 10.000 personnes. On comprend dès lors que l’intimité devait être compliquée à trouver!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Et comme le disait mon prof d’histoire: « Il était bien malin de garder tous les nobles à Versailles, parce que pendant qu’ils se sautaient les uns les autres, il pouvait gouverner tranquille! »
bien bien bien ……..
C’est toujours une drôle d’expérience pour moi de relire des articles que j’ai écrits il y a plus de 3 ans, alors que le blog était lu par une petite dizaine de personnes maximum…
Tout ça mériterait d’être étoffé, j’en conviens ! 🙂
hey, super article qui en apprend beaucoup sur les véritables conditions de vies à la cour, il me sert beaucoup autant pour ma culture personnelle que pour mon boulot, j’adore merci!
LE CACA C’EST DELICIEUX J’EN MANGE TOUS LES SOIRS
ET MON ARRIERE GRAND PERE C’EST LOUIS 14 EN REALITE IL N’EST PAS MORT CONTRAIREMENT A CE QUE L’ON CROIT UNE LEGENDE NE MEURT JAMAIS ET OUI
TOUT N’EST QUE TROMPERIE
REBELLION MES AMIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors toi t’es trop bête quoi hihihi
Antoine SAN PHILIPPOT JE TM
Alors toi t’es trop bête hihihihi
OH MON THEO LEMEUJ (FEUJ)
L A CHOIX N’A PAS EXISTEE
JULIE DE LA SECONDE DEUX VINCENT IL TE KIFFE
Je sais que vous êtes là pour le dossier séquence mes bichons
Préparez vous pour lundi, le dossier séquence va vous briser les os :). S/O QUENTIN CHARLAS
ALLAH IS GRANDE