Le bon Roi Dagobert, a mis sa culotte à l’envers!
Le bon Roi Dagobert, a mis sa culotte à l’envers!
Le grand saint Éloi Lui dit : « Ô mon roi! Votre Majesté est mal culottée. »
C’est vrai, lui dit le roi, je vais la remettre à l’endroit.
Qui était Dagobert ?
Il règne de 629 à 639 sur un royaume qui ressemble de très très loin à la France…
Sa particularité est d’être le dernier « vrai » roi Mérovingien: après son règne commence la période dite « des rois fainéants », durant laquelle les Rois sont dépossédés de leur pouvoir en faveur des « Maires du Palais ».
Un siècle plus tard, en 754, Pépin le Bref, fils du Maire du Palais Charles Martel, s’accaparera le titre de Roi de France et fondera la dynastie carolingienne.
C’est quoi cette chanson ?
Cette chanson a été écrite au XVIIIè siècle, juste avant la Révolution française. Sous ses faux airs de comptine pour enfants, se cache en réalité un texte à double sens destiné à moquer le pouvoir royal en place: Louis XVI.
Pour se préserver de la censure et des représailles, les auteurs cachent leurs critiques derrière « le bon roi Dagobert », un roi très ancien, très peu connu à l’époque. Gageons que Dagobert aurait assez peu apprécié!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Pour compléter l’article, le terme de « culotte » employé dans le couplet le plus connu de la chanson est lourd de sens!
En effet, la « culotte » était le symbole de l’ancien régime… « Les sans-culottes » était un terme péjoratif qui désignait les révolutionnaires.
Vous n’écouterez plus cette chanson de la même façon! 🙂
« Le bon roi Dagobert »,que de souvenirs agréables liés à ma petite enfance …Ça donne envie de replonger à cette époque
Ajoutons que notre « bon » roi Dagobert était un fiéfé libertin (pour les gens qui parlent le français: une sacrée bête de sexe). Il avait EN MEME TEMPS un nombre impressionant de concubines et si mes souvenirs sont bons, au moins 3 épouses légitimes en même temps. Cet aimable roi avait transformé sa cours en un fameux bordel. Il ne serait donc guère étonnant, après tout, que, encore tout pantelant, il ait effectivement remis sa culotte à l’envers 😛