Ne confondez pas Bouddha avec le Bouddha rieur
Si je vous demandais de me décrire comment vous imaginez physiquement Bouddha, il y a fort à parier que beaucoup d’entre vous, chers lecteurs, insisteraient sur son obésité, son gros ventre toujours à l’air, son air rieur et son outre sans cesse remplie de vin.
Aïe aïe aïe! Siddharta, l’authentique Bouddha, doit se retourner dans sa tombe! Lui qui a mené six longues années d’ascétisme strict pour finalement se rendre compte que la Vérité ne pouvait se trouver dans les excès… Car vous venez de le confondre avec Budai, autrement appelé Pu-Tai, Hotei, Bouddha rieur ou Happy Bouddha pour les anglophones.
La raison de cette confusion très répandue? Je l’ignore, mais la multiplication des statuettes de Budai dans les restaurants asiatiques situés en Occident n’y est certainement pas pour rien.
Mais qui est donc ce Budai? Son histoire remonte au Xè siècle après Jésus Christ (soit 15 siècles après Bouddha!), en Chine, où il mène sa vie tranquille de moine. Attiré par la bonne chair, d’un naturel jovial, il se fait remarquer par sa bonté et sa générosité. Au fil des siècles, Budai est incorporé à la tradition bouddhiste, devenant par la même occasion la divinité du bonheur et de l’abondance.
Une autre légende raconte que Budai aurait été un homme fort beau et séduisant, à tel point qu’il était sans cesse importuné par des hommes et des femmes qui tentaient de le séduire, perturbant le calme nécessaire à sa méditation. Pour pallier ce problème gênant, il aurait fait le choix de s’enlaidir volontairement!
Quoi qu’il en soit, voilà une anecdote fort intéressante à raconter à vos amis lors de votre prochaine virée au resto chinois. Alors, merci qui?
Budai, de ses autres noms Pu-Tai, Bouddha rieur ou Happy Buddha (photo perso)
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Et voilà une énigme de levée, effectivement.
J’étais moi aussi persuadé que ce gros monsieur tout moche était le vrai Bouddha.
Maintenent que je le sais, l’inverse semble évident…
Merci en tout cas pour toutes ces découvertes
Les ptites statuettes qui font des trucs pas très catholiques en arrière-plan de la photo m’ont bien fait marrer! 😆
J’étale juste ma culture pour signaler qu’on ne dit pas « pallier à quelque chose » mais « pallier quelque chose »
Sinon merci d’avoir fait un article sur cette info trop souvent méconnue !
Ah ah ah! Bien joué, Fanny! Je viens de corriger cette vilaine faute, merci 😉
Géniale la stauette dans le fond de la photo (une position très technique!)
Anecdote super intéressante. J’étais persuadé que ce gros mec était le seul et unique Bouddha. 😮
Salut moi j’ai lu quelque part que ce gros mec serait en fait Maitreya ou le prochain bouddha à venir selon des courants bouddhistes.
Oui, en effet, certains courants de pensées bouddhistes (notamment le Mahayana, ou Grand Véhicule) voient en Budai l’incarnation du Bouddha du futur, autrement appelé Maitreya. (également appelé Milefo en Chine)
Le Bouddha du futur, ce n’est pas un remake de Terminator 🙂 Certains pensent que les enseignement de Siddharta, le premier Bouddha, disparaissent petit à petit du coeur des Hommes. Ils comptent sur Maitreya pour remettre un peu d’ordre dans tout ça!
Maintenant que j’y pense, je suis en effet allé dans un temple sur les rives de la rivière des Parfums au Vietnam qui lui était consacré, et le Bouddha du futur prenait les traits de Budai. (difficile de garder les idées claires quand on voit des dizaines de temples les uns après les autres!)
Néanmoins, dans d’autres temples, ce même Bouddha du futur est représenté totalement différemment…
C’est vrai que j’aurais pu le mentionner à la fin de l’article, je l’ajouterai certainement à l’occasion.
Toutes ces croyances sont difficiles à cerner en tout cas, tant il en existe de variantes suivant l’endroit où on se trouve en Asie. Viennent en plus s’ajouter au Bouddhisme des pratiques relevant du taoïsme, du confucianisme, voire du caodaïsme chez certains Vietnamiens… Complexe, tout ça!
C’est de la merde! 😮
Je n’ai pas bien compris le sens de votre commentaire, mais l’extrait vidéo m’a fait en tout cas mourir de rire! 😆
Merci !!!! Tres Interressant et (mdrr les images au Fond.. )
Je ne connaissais pas la différence entre bouddha et le bouddha rieur mais grâce à vous c’est choses faite. Et tout cet article ma bien aidé a la comprendre je conseil a toutes les personnes qui pensait comme moi que bouddha était un gros bonhomme joufflue qui rigolais tous le temps