Pourquoi le calendrier grégorien a-t-il été adopté?
Pour commencer cet article, je vais vous poser une question toute bête: que s’est-il passé en France le 15 décembre 1582?
– Fastoche: la prise de la Bastille!
– Euh… non.
– Charles Martel a arrêté les Arabes!
– Euh… non plus.
– La seconde Guerre mondiale!
– Bon, OK… On va arrêter là le massacre…En fait, il ne s’est rien passé! Le 15 décembre 1582 n’existe pas!
– Gné? Si vous faites des questions pièges aussi…
Aussi étrange que cela puisse paraître, nous sommes passés directement du 10 au 20 décembre 1582…
Pour comprendre d’où vient le problème, il faut remonter à Jules César, une fois de plus… lorsqu’il a mis en place le calendrier julien, il s’est basé sur les calculs de l’astronome Sosigène qui pensait qu’une année comprenait 365,25 jours. Or, c’est faux! Elle en contient 365,2422!
– Ouais, bon, vous chipotez, là…
– Pas du tout! Cet écart, aussi infime soit-il, crée un décalage d’environ 3 jours tous les 400 ans… et donc de plus de 10 jours entre l’an 1 et l’an 1582! C’est énorme!
Le pape Grégoire XIII décide donc, pour rattraper ce retard sur le rythme solaire, de « sauter » 10 jours et de passer directement du 5 au 15 octobre 1582: ni vu, ni connu, problème résolu!
– Euh… Vous nous avez dit que c’était entre le 10 et le 20 décembre il y a moins de 2 minutes…
– Oui! et ce n’était pas une erreur! Car les français n’appliquent pas la réforme en même temps que leurs confrères de l’autre côté des Alpes…
– Pfff… Tu parles d’un bordel!
Bon, forcément, cette petite entorse au calendrier ne résoud pas le problème en profondeur… Il n’est plus possible de générer ainsi des écarts, aussi minimes soient-ils, entre le calendrier et le soleil… Et c’est ainsi que la réforme du calendrier grégorien est né (grégorien comme le nom du Pape Grégoire XIII bien sûr)!
Les modifications par rapport au calendrier julien sont mineures. Tous les 4 ans, un jour est ajouté au mois de février, auquel s’ajoute une subtilité: les millésimes qui ne sont pas multiples de 400 ne sont pas considéres comme bissextiles et comportent donc 365 jours.
– Euh… J’ai rien compris à ce charabia!
– Bon, des exemples: les années 1600 et 2000 sont divisibles par 400, donc elles sont bissextiles. Par contre, les années 1700, 1800 et 1900 ne sont pas divibles par 400 et ne comportent donc que 365 jours! Simple, non?
– Mouais… mais ça sert à quoi?
– Avec cette petite astuce, fini le décalage de quelques jours par millénaire! Bon, le principe n’est pas parfait: il introduit une erreur de 3 jours tous les 10.000 ans… Mais on ne va pas chipoter!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Un passionnant sujet que nous avons aussi abordé (sur un ton beaucoup moins humoristique 😉 ) sur le blog Entre nous et nos Ancêtres.
Au rayon des bizarreries… Si en France le 15 décembre 1582 n’a pas existé, dans certaines localités belges (en Flandre et au Hainaut), c’est le jour de Noël qui a disparu cette année là ! En effet, pour rattraper le retard de 10 jours, au 21 décembre 1582 succéda… le 1er janvier 1583.
Vous vous laisserez bien tenter par un petit quiz sur le(s) calendrier(s) ?
http://wp.me/p1sdgw-1wg
Sympa ton site!
J’ai fait le questionnaire, je n’ai eu que 8 sur 12… Pas faciles, les questions! 😉
J’ai une petite question au sujet de cette réforme du calendrier. Un de mes profs m’avait conseillé un roman sur ces dix jours qui ont disparu du calendrier. J’en ai perdu les références. Si quelqu’un a une idée du titre et de l’auteur, je suis preneuse !
Pas évident comme mission étant donné le nombre important de livres sur ce sujet!
A tout hasard, serait-ce celui-ci?
Sinon, te rappelles-tu si c’était un roman, un livre « technique », etc… Donne-nous des éléments que l’on puisse t’aider! 😉
@Praline: A l’impossible, nul n’est tenu… Vu le nombre important de livres sur le sujet et le peu d’informations que tu as, le mieux serait encore de faire une recherche sur Amazon par toi-même. Peut-être qu’en lisant tous les titres cela te rafraîchira la mémoire?
@Djinnzz: j’ai toutjours pas compris l’intérêtde « sauter » comme ça 10 jours. Quel intéreêt? Du moment que tout le monde utilise le même calendrier, tout cela n’est qu’une question de conventions, non?
Parce que ce « saut » dans le calendrier pose des problèmes que je n’aurais jamais imaginé… Ca veu dire, par exmple, que le jour de Noël ne représente pas vraiment l’anniversaire de Jésus, puisqu’il y a des décalages…idem pour toutes les dates anniversaires antérieures à la réforme.
Et puis du coup, quand on nous donne une date de l’histoire de France, dans quel référentiel de calendrier celle-ci est-elle donnée? Dans le Julien ou dans le Grégorien?
Comment gère-t-on les dates si tous les pays n’ont pas réalisé la réforme? Comme le dit Renan dans son quiz(cf. premier commentaire), la Russie n’a adopté le calendrier grégorien que très tardivement.
Tout cela crée une complexité insoupçonnée!!!
Je ne vous remercie pas de m’avoir totalement embrouillé le cerveau avec vos explications! 😕
Blague à part, ça serait sympa si vous pouviez essayer de m’éclairer sur tous ces points.
Merci @Djinnzz mais non ce n’est pas celui-là. C’est un roman historique.
Merci @Magic : cela fait plusieurs années que je cherche ce titre et Amazon ne m’a pas éclairé, ni les libraires, ni les bibliothécaires à qui j’en ai parlé.
Alors poster ce commentaire permet à un lecteur de l’article qui verrait ce dont il s’agit de m’aider. Je n’attends pas une réponse immédiate.
Super cette idée de dialogue entre un élève et son professeur.
C’est la première fois que je trouve un site où la culture générale est abordée de façon si ludique. A peine quelques articles de lu et je commence déjà à me sentir plus intelligent!
Bonjour à tous,
Je dois donner une présentation demain concernant le calendrier Julien vs le calendrier Grégorien, et je n’arrive pas à comprendre comment le calendrier Julien qui comptait 365,25 jours contre une année tropic qui compte 365,2422 se retrouve avec un retard, or lorsqu’on voit que 365,25 est plus grand que 365,2422.
Merci d’avance.
Le roman en question est « Un trou dans le calendrier » par Abner Shimony. 🙂
Dommage pour la vulgarité, mais merci de la précision ! 🙂