La chute de l’Empire romain
En 27 avant Jésus-Christ, Auguste transforme la République romaine en Empire. Un demi-millénaire presque jour pour jour plus tard, l’Empire a vécu. Oh, n’imaginez pas une guerre terrible ou une bataille sanglante pour autant. Il s’agit tout simplement de la conclusion logique du déclin lent et inexorable de l’influence de Rome sous la pression des Barbares. Il faut dire qu’en 395 le partage en deux parties de l’Empire – Empire romain d’Occident d’un côté (dominé par Rome), Empire romain d’Orient (empire byzantin pour les intimes, dominé par Constantinople) de l’autre – a sérieusement écorné le prestige de la cité de Rémus et Romulus. C’est donc sans surprise que, le 23 août 476, le dernier empereur romain Romus Augustule est déposé par Odoacre, un chef de guerre à la tête d’une coalition formée de Goths et d’Hérules.
À bas l’Empereur Augustule, vive le roi Odoacre!
Romulus Augustule dépose ses armes aux pieds d’Odoacre (illustration de 1880)
Dans son palais de Constantinople, le Basileus Zénon semble bien impuissant face à la chute de son homologue latin. Il faut dire que lui-même n’est pas très bien assis sur son trône qu’il vient à peine de récupérer après avoir été bouté une première fois hors de l’Empire par une révolte populaire! Ce contexte explosif le paralyse, il ne peut que ronger son frein et laisser son ancienne alliée aux mains d’Odoacre. Du moins pour le moment…
En attendant, Rome est dans une situation politique ambiguë. Certes, le chef hérule est reconnu roi par ses troupes. Mais ni le peuple, ni le Sénat romain n’en font de même! Ce qui ne l’empêche pas de distribuer allègrement plus du tiers des terres de son nouveau « royaume » à ses soldats. Manque de bol, n’est pas paysan qui veut et les soldats-laboureurs doivent bien se rendre à l’évidence: le métier de propriétaire terrien n’est pas fait pour eux… les terres reviennent finalement entre des mains romaines!
Soyons honnêtes jusqu’au bout, Odoacre n’est finalement pas un si mauvais souverain que ça – ou du moins d’autres auraient fait bien pire à sa place! Il a bien compris qu’il était inutile et contre-productif de démolir toutes les institutions romaines existantes. Ainsi a-t-il par exemple l’intelligence de laisser beaucoup de pouvoir entre les mains du Sénat romain.
Mais voilà qu’une menace se profile à l’horizon. Zénon a repris du poil de la bête et veut reconquérir les terres de l’ancien Empire romain d’Occident. Loin d’avoir la puissance militaire nécessaire pour mener un tel combat, il négocie avec Théodoric, un autre chef barbare (Ostrogoth cette fois): contre d’importantes sommes d’argent, le puissant Basileus lui demande de faire tomber Odoacre et de lui rendre les clefs de la capitale romaine.
Le mercenaire parviendra-t-il à mener à bien sa mission? Tiendra-t-il sa promesse auprès de l’empereur byzantin? Le combat entre Odoacre et Théodoric s’annonce épique en tout cas… La suite, demain!
Face aux Barbares qui affluent de toute part, l’empire romain ne survivra pas…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Hâte d’être à demain dans ce cas! 😛
Première fois que je lis un truc sur l’histoire avec autant d’intérêt 😉
Good job bro
😯 vous allez bien, moi la 1er j’ai lus une histoire comme ca sur la vie romain bon pour moi c’est tres interessant j’ai continus a faire des choses plus important que sa sur ce site web
« Nos ancêtres les Romains »comme disait Jules VERNE dans un des sites des vestiges romains.
@Rizzi le Bônois
Tes ancêtres les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Hilaliens, les Turcs, les Français et enfin les Beni Saoud (pour ne pas dire les Bédouins arabes ou Daesh).
Comme on peut constater ça marche au grès du sabre. Heureusement que mama la France a créé les bureaux arabes, les royaumes arabes et leurs attributs, si non tu serais encore turque comme les Kurdes.
Mama la France fait tout pour créer un Maghreb de bédouins arabo-islamistes, à sa tête le Calife arabe négrifié Homo 6, afin de promouvoir le tourisme sexuel et le pédo-tourisme, le tout sous la Charia ou le Wahhabisme.
Les algechiens qui se sont fais sodomiser par tout les peuples. Je comprend mieux pourquoi la plus part des algeriens sont des laches et des homosexuels
j’aurai deux ou trois chose à dire d’important : j’aurais préférer un Titre comme celui ci « La Chute de L’Empire Romain D’Occident » car il ne faut pas oublier que l’Empire Romain D’Orient subsistera jusqu’en 1453 a.p ! deuxième chose à dire il y a une faute dans le texte, tu as écris « Romus » alors que c’est Romulus ! Romulus Avgustulus (sont vrai nom) qui signifie petit Auguste en Latin, et pour information la photo collée dans le texte est une Fake car il faut savoir que quand Romulus à été couronner il avait à peine 12 ans et a cet age la on ne se balade pas avec une arme, bref pour expliquer sont histoire il faudrait surtout parler de Flavius Oreste son père qui était deja au service de Glicérius l’avant avant dernier empereur romain , il devait defendre l’empereur contre Julius Nepos envoyer d’Orient pour reprendre le pouvoir, son armée était principalement constituée de Soldat Barbare qui fessait office de Mercenaire , mais au dernier moment les Ostrogoth decident de partir et d’abandonner Glicérius qui finira par se rendre! Une fois au pouvoir Nepos nomme Oreste et Odoacre au même rang ! ils sont les deux général et chefs de l’armée, plus tard Oreste sera envoyer en Gaule pour défendre les terres Marseillaise en échange il sera promu Gouverneur de La Gaule mais Oreste n’est pas d’accord avec les idées de Nepos et le territoire qui lui est promis est minuscule! il invite les soldats Goth a se joindre a lui et en échange il leur donnera la moitié de l’Italie, Odoacre était rester à Rome. En arrivant à Ravenne en 475 a.p Nepos a deja quitter la Ville, Mais au lieu de se proclamer Empereur il décide d’offrir le trone à son fils Romulus Augustule, Italien de pure souche il sera mieux accepter que lui pour rêgner et s’est ainsi qu’en 476 a.p Romulus Augustule est couronné. Mais de suite des problèmes arrive, Odoacre refuse de prêter allégeance au nouvel Empereur! et le problème c’est que Oreste refuse de donner les terres qu’il avait promises au Goth. Les Goth vont donc se tourner vers Odoacre et lui offrir le rôle de Roi d’Italie si il les aides a renverser se qui reste de l’empire romain! Odoacre déclare la guerre à Oreste et leurs épées qui s’entrechoc annonce la fin de l’Empire Romain d’Occident! Oreste sera battu et Tuer au Combat puis Odoacre assiegera Ravenne il renversera Romulus Augustule et lui fit grâce ! il se proclama Roi d’Italie en 476 a.p et sera reconnu en 478 a.p par l’empire romain D’Orient un documentaire à regarder de pas très bonne qualité s’appelle Rome Grandeur et Décadence en tapant sa sur Rome vous avez plein de decumentaire avec des cinematiques assez cool !! ca explique tres bien la chute de l’empire !
Les algechiens qui se sont fais sodomiser par tout les peuples. Je comprend mieux pourquoi la plus part des algeriens sont des laches et des homosexuels. En plus que leur gouvernement qui deteste les femmes. Un president en algerie qui est gay et qui propose aux chinois d aller baiser les algeriennes contre de l’argent vive l’Algérie