La République romaine

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

12 Réponses

  1. Raphael dit :

    Le premier triumvirat de César Pompée et Crassus c’est en -60 les mecs ! Et après ils réitèrent leur accord à Lucques en -56 !

  2. Djinnzz dit :

    Oups… En effet… J’en parle d’ailleurs dans l’article d’hier.

    Merci pour le signalement de la coquille, c’est maintenant corrigé!

    • rom 1 dit :

      Pouvez vous m’aidez pour de l’histoire pour l’organisation romaine comme exemple: le sénat se réunit……là je sais pas la réponse.
      Merci de ton aide et au revoir!

  3. Camelia dit :

    Bonjour est ce que vous pouvez m’aidez sur un dm d’histoire sur la république romaine: les lieux de la vie civique

  4. lol dit :

    salut 😈

  5. twens dit :

    nul 😛 😈

  6. Djinnzz dit :

    Bonjour twens!
    Tu devrais faire un tour par là: http://www.etaletaculture.fr/culture-generale/le-troll-parasite-du-web/

    😀

  7. Hussard54 dit :

    Puis je me permettre de vous signaler une petite erreur sur les tribuns de la plèbe:

    S’il n’étaient que deux au début de la République, la fonction tribunicienne est très vite devenue collégiale et partagée par dix tribuns. Ne faisant pas partie au début du « cursus honorum » c’est à dire l’exercice de l’ensemble des magistratures permettant d’accéder au Sénat, elle y fut intégrée de fait entre 218 et 133 a J.C. (entre la seconde guerre Punique et l’assassinat des Gracques, célèbres tribuns) pour en devenir une étape normale. Chacun des dix tribuns avait un droit de véto qui lui permettait de s’opposer à l’adoption d’une loi qu’il estimait contraire aux intérèts de la plèbe (les citoyens non patriciens).Ce qui devait être une garantie de démocratie, est devenu le point faible de la fonction puisque les grandes familles patriciennes en achetant les services d’un ou de plusieurs tribuns pouvaient en fait influencer les décisions politiques de la Cité. La Fonction tribunicienne est également la seule à ne pas être suspendue par la dictature. (je pourrais développer davantage l’histoire de tribuns, mais cela pourrait devenir ennuyeux pour les non spécialistes de l’histoire romaine)

    Une précision supplémentaire, la censure étaient une fonction de contrôle assumée par des sénateurs aux vertus républicaines inattaquables et désignés par leur pairs les sénateurs. (par exemple Caton l’Ancien celui qui réclamait la destruction de Carthage).

  8. darkhxran dit :

    super ça m’a beaucoup aidé pour mon exposé de latin 🙂

    • Djinnzz dit :

      Tant mieux! 😉

  9. chloe dit :

    nul nuuuuulllllllllll

  10. "tz"ztgzt dit :

    de la merde