Les Cathares méritent-ils de vivre?

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

7 Réponses

  1. AvatarHistomanie dit :

    Pascal avait raison lorsqu’il affirmait que « qui veut faire l’ange fait la Bête »

    J’ajouterai à votre réflexion fort intéressante que les Parfaits n’ont pas hésité à faire preuve de violence pour imposer leur croyance (source: Emmanuel Le Roy Ladurie). Difficile en effet que la population vienne d’elle même épouser une religion si contraignante!

    Néanmoins, il ne faut pas confondre l’effet de la cause. La cause de l’Église est juste, c’est son rôle de maintenir l’ordre spirituel dans les territoires sous son contrôle.
    Mais la fin justifie-t-elle les moyens? Même si l’Inquisition a démarré en « douceur »
    menés par les frères dominicains et franciscains, la lutte contre l’hérésie a ensuite dégénéré en chasse aux sorcières.

  2. AvatarKlout dit :

    « Pour devenir un Pur, un Parfait, il faut en avoir dans le pantalon »
    ben non, justement, apparemment, c’est tout le contraire lol. il vaudrait même mieux se couper le service 3 pièces apparemment 😛

  3. Avatarmadimado dit :

    L’histoire des Cathare est assez complexe. Mais en effet on ne peut pas dire que ce soit une religion très… hum… « accessible ». De nos jours je pense bien que les réactions seraient tout aussi violentes qu’à l’époque. Mais si le mouvement à pris de l’ampleur rapidement, outre quelques petites conversions par la force toujours bienvenues, c’est aussi parce que c’était une religion qui d’une certaine manière était proche du peuple. Bon, ça peut paraître étrange mais l’Eglise était riche, s’en foutait plein la panse et parlait latin quand les cathares prêchaient en occitan et parlaient de crever de faim et de froid comme tout un chacun, les gens comprenaient enfin de quoi on leur causait. D’ailleurs maintenant que j’y réfléchis c’est encore là-dessus que fonctionnent les sectes aujourd’hui, viser les plus faibles et leur faire croire qu’on partage leur souffrance. Une recette vieille comme le monde. Merci pour ton article qui donne un éclairage intéressant sur ce sujet fascinant !

    • AvatarPensée dit :

      C’est vrai.. J’ajouterai qu’on pourrait se poser la question sur cette déformation de l’Histoire. Pourquoi a-t-on fait des Cathares les gentils, et pourquoi de l’église catholique a-t-on fait les méchants ?
      Un tel manichéisme prouve de toute façon qu’il y a anguille sous roche…

  4. AvatarDjinnzz dit :

    Merci à vous tous pour vos commentaires!
    Histomanie, ça faisait longtemps que l’on ne vous a pas vu dans les commentaires 😉

    Madimado, je suis d’accord avec vous, le catharisme est une croyance complexe – et le contexte politique de l’époque l’est tout autant – née sans aucun doute en réaction des abus du Clergé (simonie, éloignement de l’Église de l’enseignement du Christ, etc.)

    Il est vrai que cet article est très (trop?) simplifié et certains spécialistes me reprocheront sans doute des raccourcis faciles. Par exemple, tous les cathares ne suivaient pas à la lettre les rudes contraintes de cette nouvelle religion – seuls les Parfaits étaient en effet à ce point extrémistes.
    Ou encore le contexte politique tendu que j’ai volontairement occulté par souci de simplification: le pape Innocent III étant en conflit non seulement avec Philippe Auguste (il frappe le Royaume de France d’interdit et force le roi à abandonner la femme qu’il aime pour redonner à Ingeburge, sa véritable épouse, les honneurs auxquels elle a droit: à lire ici) mais aussi avec Raymond VI, le comte de Toulouse. La Croisade des Albigeois (et donc la tentative d’éradication de l’hérésie cathare) est également un prétexte pour affaiblir Pierre II d’Aragon, dont Raymond VI est le vassal…
    Bref, tout ça est très complexe et la ligne éditoriale de ce site se balade plus plus du côté de la vulgarisation humoristique que de la rigueur historique!

    Mais je pense enchaîner sur d’autres articles sur la Croisade des Albigeois et l’Inquisition pour approfondir petit à petit ce sujet passionnant.

    Merci pour votre soutien et tous vos commentaires, toujours aussi agréable à lire! 🙂

  5. AvatarArgent dit :

    Genial

  6. AvatarPensée dit :

    Un éclairage très différent de tout ce que je pensais savoir sur l’inquisition et les cathares…
    Preuve qu’il fautbien souvent s’éloigner des clichés pour s’approcher de la réalité historique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.