Les Cathares méritent-ils de vivre?
Tandis que le christianisme semble régner en maître sur l’Europe du XIIe siècle, des dissidents parviennent à structurer un nouveau mouvement religieux inspiré de la pensée sectaire des Bogomiles. Ces derniers, les « amis de Dieu » comme ils se plaisent à s’appeler, apparaissent en Bulgarie dans les années 900 après notre ère. Même si, comme les Chrétiens, ils croient en un Dieu unique et bon, les ressemblances s’arrêtent là… Car pour eux, le monde tangible a été créé par le Diable en personne, seul le domaine de l’Esprit a été créé par Dieu! S’ensuit un embrouillamini de croyances tarabiscotées et confuses…
Au contact avec les régions plus occidentales, la pensée bogomile se transforme quelque peu et porte maintenant un nouveau nom: le catharisme. Comme les Bogomiles, les Cathares font s’affronter deux principes essentiels: le Bien (c’est à dire le monde des Esprit) et le Mal (comprendre le monde matériel, tangible). Pour les Cathares, un arbre, un caillou, une chaussure, un hamburger acheté au MacDo ou la vieille Clio de votre grand-mère, c’est le Mal! Seule l’âme mérite que l’on se batte pour elle mais la pauvre est prisonnière de son enveloppe corporelle et doit à tout prix s’en libérer. Elle ne peut même pas se faire tatouer les plans de sa prison dans le dos pour s’évader! Non, pour elle, une seule voie possible: s’armer de patience et attendre que son cycle de réincarnation l’amène jusqu’à un état de perfection absolue.
Avec un tel raisonnement, on comprend que l’Église catholique ne soit pas tout à fait sur la même longueur d’onde que les Cathares! Car l’âme, prisonnière de son maudit corps, les Cathares ne doivent pas attendre passivement qu’elle se libère toute seule. Non, non, non! Les Cathares c’est des mecs, des vrais et ils ne veulent pas faire les choses dans la demi-mesure. Pour devenir un Pur, un Parfait, il faut en avoir dans le pantalon: interdiction de tout lien familial, abstinence sexuelle totale, ascétisme le plus extrême… Certains extrémistes n’hésitent d’ailleurs pas à pratiquer l’endura, c’est à dire le suicide par la faim et le froid. Les Cathares sont persuadés que leur corps – créé par Satan en personne, rappelez-vous – mérite d’être anéanti et il n’est pas rare d’en voir certains qui se jettent volontairement dans des bûchers pour libérer leur âme.
L’expulsion des Cathares de la ville de Carcassonne en 1209
Contrairement à toutes les imbécillités que l’on peut parfois entendre sur le sujet, les Cathares ne sont donc pas des tendres persécutés par une méchante Inquisition arbitraire et autoritaire. Qu’on se le dise, un tel mouvement de pensée dans la France d’aujourd’hui serait sur le champ qualifié de secte ultra-dangereuse par les autorités qui n’hésiteraient pas à les pourchasser jusqu’au dernier! C’est exactement la même chose qui se produit au XIIe siècle: les Cathares parvenant à convertir de plus en plus de fidèles (localisés principalement dans le Sud-Ouest de la France), ils deviennent une menace importante pour les fondements mêmes de la société féodale basée, rappelons-le, sur la notion de famille et de propriété. L’Église catholique prend ses responsabilités et lance un vaste mouvement d’Inquisition pour éradiquer cette hérésie arriérée. Rétrospectivement, faut-il l’en blâmer?
Certes, l’Inquisition connaîtra des débordements scandaleux sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir. Mais que les Cathares aient été transformés en pauvres victimes innocentes dans l’imagerie populaire actuelle est la preuve de l’amnésie collective sur cette période sombre de l’Histoire…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Pascal avait raison lorsqu’il affirmait que « qui veut faire l’ange fait la Bête »
J’ajouterai à votre réflexion fort intéressante que les Parfaits n’ont pas hésité à faire preuve de violence pour imposer leur croyance (source: Emmanuel Le Roy Ladurie). Difficile en effet que la population vienne d’elle même épouser une religion si contraignante!
Néanmoins, il ne faut pas confondre l’effet de la cause. La cause de l’Église est juste, c’est son rôle de maintenir l’ordre spirituel dans les territoires sous son contrôle.
Mais la fin justifie-t-elle les moyens? Même si l’Inquisition a démarré en « douceur »
menés par les frères dominicains et franciscains, la lutte contre l’hérésie a ensuite dégénéré en chasse aux sorcières.
« Pour devenir un Pur, un Parfait, il faut en avoir dans le pantalon »
ben non, justement, apparemment, c’est tout le contraire lol. il vaudrait même mieux se couper le service 3 pièces apparemment 😛
L’histoire des Cathare est assez complexe. Mais en effet on ne peut pas dire que ce soit une religion très… hum… « accessible ». De nos jours je pense bien que les réactions seraient tout aussi violentes qu’à l’époque. Mais si le mouvement à pris de l’ampleur rapidement, outre quelques petites conversions par la force toujours bienvenues, c’est aussi parce que c’était une religion qui d’une certaine manière était proche du peuple. Bon, ça peut paraître étrange mais l’Eglise était riche, s’en foutait plein la panse et parlait latin quand les cathares prêchaient en occitan et parlaient de crever de faim et de froid comme tout un chacun, les gens comprenaient enfin de quoi on leur causait. D’ailleurs maintenant que j’y réfléchis c’est encore là-dessus que fonctionnent les sectes aujourd’hui, viser les plus faibles et leur faire croire qu’on partage leur souffrance. Une recette vieille comme le monde. Merci pour ton article qui donne un éclairage intéressant sur ce sujet fascinant !
C’est vrai.. J’ajouterai qu’on pourrait se poser la question sur cette déformation de l’Histoire. Pourquoi a-t-on fait des Cathares les gentils, et pourquoi de l’église catholique a-t-on fait les méchants ?
Un tel manichéisme prouve de toute façon qu’il y a anguille sous roche…
Merci à vous tous pour vos commentaires!
Histomanie, ça faisait longtemps que l’on ne vous a pas vu dans les commentaires 😉
Madimado, je suis d’accord avec vous, le catharisme est une croyance complexe – et le contexte politique de l’époque l’est tout autant – née sans aucun doute en réaction des abus du Clergé (simonie, éloignement de l’Église de l’enseignement du Christ, etc.)
Il est vrai que cet article est très (trop?) simplifié et certains spécialistes me reprocheront sans doute des raccourcis faciles. Par exemple, tous les cathares ne suivaient pas à la lettre les rudes contraintes de cette nouvelle religion – seuls les Parfaits étaient en effet à ce point extrémistes.
Ou encore le contexte politique tendu que j’ai volontairement occulté par souci de simplification: le pape Innocent III étant en conflit non seulement avec Philippe Auguste (il frappe le Royaume de France d’interdit et force le roi à abandonner la femme qu’il aime pour redonner à Ingeburge, sa véritable épouse, les honneurs auxquels elle a droit: à lire ici) mais aussi avec Raymond VI, le comte de Toulouse. La Croisade des Albigeois (et donc la tentative d’éradication de l’hérésie cathare) est également un prétexte pour affaiblir Pierre II d’Aragon, dont Raymond VI est le vassal…
Bref, tout ça est très complexe et la ligne éditoriale de ce site se balade plus plus du côté de la vulgarisation humoristique que de la rigueur historique!
Mais je pense enchaîner sur d’autres articles sur la Croisade des Albigeois et l’Inquisition pour approfondir petit à petit ce sujet passionnant.
Merci pour votre soutien et tous vos commentaires, toujours aussi agréable à lire! 🙂
Genial
Un éclairage très différent de tout ce que je pensais savoir sur l’inquisition et les cathares…
Preuve qu’il fautbien souvent s’éloigner des clichés pour s’approcher de la réalité historique…