[IXe siècle] Quand les Vikings faisaient régner la peur en France
Le Grand Charlemagne meurt en 814 à la tête d’un immense empire. Que de terrains (et de maîtresses…) il a conquis durant son glorieux règne! Pourtant, il est un sujet où il a déconné royalement(ou plutôt devrais-je dire impérialement): celui de sa succession. À la mort de l’empereur, ses héritiers se déchirent et le territoire qu’il a acquis au fil de son épée s’effrite peu à peu.
Un peuple en particulier profite de cette situation: les Vikings! Une vingtaine d’années après la mort de Charlemagne, voilà ce peuple guerrier qui multiplie les incursions dans les terres normandes. Aidés par des navires révolutionnaires capables à la fois d’affronter les orages violents de la haute mer et de naviguer paisiblement sur les fleuves et les rivières (les fameux drakkars), ils sèment la terreur parmi toute la population.
Le pouvoir royal, déchiré par des luttes intestines, ne peut intervenir et protéger le peuple… qui cherche donc la protection des seigneurs locaux. Nous assistons en direct à la dissolution de l’autorité royale et aux prémisses de la féodalité! Et tout ça à cause de ces foutus Vikings!
Rouen (841), Nantes (843), Tours (844), Paris (845), Chartres… les pillages et les viols se multiplient. Mais que fait le roi de France? Les troupes royales sont certes lancées contre l’ennemi, mais elles ont deux principaux handicaps: leur manque de mobilité (allez donc parcourir la campagne avec une armure de 50 kilos sur le dos et vous comprendrez de quoi je parle!) et leur manque de discipline légendaire (Ben quoi? je rentre dans le tas et je tape sur tout ce qui bouge, c’est déjà pas mal, non?). Aussitôt qu’ils voient l’armée franque se rassembler et devenir un peu trop menaçantes, zou! les Vikings remontent dans leurs drakkars et vont piller tranquillement quelques dizaines de kilomètres plus loin. Et le manège peut continuer longtemps…
Résultat: pendant près de 50 ans, les Francs se prennent dérouillées sur dérouillées et sont obligés de payer régulièrement de lourds tributs pour tenter de stopper les destructions des hommes et des cités. Les Vikings, tout le monde commence à en avoir sérieusement ras la casquette!
Le 24 novembre 885, ils passent à la vitesse supérieure et assiègent une nouvelle fois Paris. Cette fois, ils ne lésinent pas sur les moyens: 800 drakkars et plus de 20.000 hommes sont déployés. Le comte Eudes ne s’en laisse pas conter pour autant. En véritable chef de guerre, il prend la tête de l’armée et appelle le roi Charles le Gros à lui envoyer des renforts. Ce dernier répond à l’appel bien timidement… À peine voit-il l’armée ennemie qu’il prend peur et tente de négocier tant bien que mal. Il leur propose une importante somme d’argent pour qu’ils cessent leurs incursions dans le Royaume.
Euh… Mec, ton ancêtre, c’est Charlemagne… Montre-t’en un peu digne, bon sang! Tu crois vraiment que lui aurait baissé sa culotte comme tu viens de le faire?
Ce qui devait arriver arriva… Sentant la fébrilité du gros Charles, les Vikings empochent l’argent, lèvent le siège de Paris… et se dirigent tout droit vers la Bourgogne qu’ils mettent de nouveau à sac! Et le petit manège de continuer encore et encore…
La décision de Charles III le Gros est très mal acceptée par ses contemporains. La réaction ne se fait pas attendre: il est destitué par les seigneurs du Royaume quelques mois plus tard lors de la diète de Tribur. Et devinez qui est élu roi des Francs à sa place? Le comte Eudes, bien sûr, celui-là même qui voulait en découdre l’épée au poing contre les Vikings!
Eudes ne parviendra toutefois pas à fonder sa propre dynastie et l’héritier de Charles le Gros, un certain Charles le Simple, retrouvera sa place sur le trône de France à la mort de celui-ci. Quant aux Vikings? Ils s’implantent durablement sur le territoire Franc, notamment en Normandie, et s’assimilent doucement mais sûrement avec la population locale. Certains d’entre nous ont donc peut-être du sang viking dans les veines!
(c’est en tout cas plus probable que d’avoir du sang gaulois…)
Merci de votre attention.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Tout ceci est extrêmement intéressant. Je me régale des heures durant à vous écouter nous raconter notre histoire avec tant d’enthousiasme.
Bravo!
J’ai lu quelque part que les Vikings n’ont jamais porté de casques avec des cornes… (je sais plus où, désolé, faudrait faire des recherches) Donc le Viking roux illustrant l’article véhicule un cliché!
C’est juste pour vous embêter, parce que ce site est trop parfait, c’est rageant de ne jamais pouvoir rager 😉
Exact… Le casque à cornes (ou à ailes) fait partie des mythes véhiculés sur les vikings et les gaulois, sans être étayé par des témoignages archéologiques. Et au passage, celui des vikings blonds (voire roux) aussi : s’il y en avait bien évidemment, les sagas évoquent aussi des cheveux plus sombres.
En cherchent mes origines , je fut agréablement surprise et amusée, de lire l histoire sur les vikings, profs d histoire lisez et avec un peu d humour racontez, vos élèves seraient plus studieux si l humour faisait parti de l’enseignement une réflexion pour 2014
Excellent site , on ne se lasse pas: les petites touches d’humour y font beaucoup , merci beaucoup et continue ainsi . Tu es prof d’histoire ? quelles sont tes qualifications ?
De ce que j’en sais, Djinnzz n’est pas prof d’histoire, juste un passionné.
Je cris qu’il avait dit un jour dans un article qu’il était ingénieur.
bonsoir
pour ce qui est de Charles le simple, il est effectivement assez simple. Il ne peut pas chasser Rollon arriver vers 876 en Normandie, donc il décide de lui donner les terres en question. En échange Rollon doit se convertir et empêcher ces potes de revenir. Simple quoi !
Bonjour!
Pour ce qui est des normands descendant des vikings, c’est plus un mythe qu’autre chose, je vous laisse ici un lien vers un article sur une récente étude portant sur le partimoine génétique normand:
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-les-normands-descendent-ils-vraiment-des-vikings-37764.php
De même, il me semble que les armures n’excedaient pas les 20/25 kg, de mémoire, en plus d’être faites sur mesure pour mieux « coller au corps ». Mais peut être que ce n’était pas encore le cas sous les carolingiens…
Merci encore pour ces articles, toujours très agréables à lire.
Bonjour Ad !
Le lien semble très intéressant, malheureusement il faut être abonné pour avoir accès à la lecture…
Que les Vikings se soient installés durablement en Normandie, ça ne fait aucun doute. Après, qu’il y ait encore aujourd’hui leur patrimoine génétique qui se balade parmi les Normands, c’est vrai que ça paraît assez improbable…
Pour les armures, je dois avouer que je ne me suis pas penché sur la question dans le détail. Le sujet mériterait en effet qu’on s’y attarde !
Charlemagne n’a pas raté sa succession : les Francs ne pratiquaient pas (encore) la passation des titres à l’aîné, mais le partage égalitaire.
Intéressant et bien résumé. Attention cependant avec le mythe des vikings sanguinaires : les témoignages écrits, rédigés surtout par les clercs victimes, ont grossis le trait, allant jusqu’à faire des vikings des instruments de la colère divine. Une image négative reprise et amplifiée jusqu’à nos jours et qui a créé l’archétype du viking bien ancré dans les esprits, ravalant une civilisation complexe et raffinée au rang de ramassis de brutes sanguinaires.
Bien sûr, les vikings ont largement profité de la supériorité de leurs navires (et probablement aussi de la peur qu’ils inspiraient) pour s’enrichir facilement… mais les témoignages archéologiques tendent à démontrer qu’ils étaient aussi (surtout, selon certains historiens) des marchands : ils commerçaient avec l’Europe jusqu’à Byzance (où ils pouvaient aussi revendre facilement, le cas échéant, des esclaves capturés lors de raids) par la route de l’ouest, et les varègues (nom donné aux vikings empruntant la route de l’est) pouvaient descendre par les fleuves et les lacs de l’actuelle Russie jusqu’à la mer Noire.
Pour ceux que le sujet intéresse, voir par exemple certains ouvrages de Régis Boyer.