La Guerre de Troie – Partie 1
Cet article est le premier volet d’un dossier consacré à la guerre de Troie. Chaque article peut se lire individuellement!
Partie 1 – Prélude d’un Massacre
Partie 2 – Hélène et les Garçons
Partie 3 – Présentation des troupes
Partie 4 – Merde! C’est par où, Troie?
Partie 5 – A paraître
Partie 6 – A paraître
Avant-Propos
C’était il y a très, très longtemps. Pâris, un prince de Troie, tomba amoureux d’Hélène, la reine de Sparte et l’enleva. La vengeance des Achéens fut terrible: au terme d’une guerre longue de 10 ans, ils firent tomber la ville de Troie grâce à un certain cheval et la détruisirent complétement…
Ainsi pourrait se résumer en quelques mots la célèbre guerre de Troie, épopée majeure de la mythologie grecque à laquelle Homère donna ses lettres de noblesse dans l’Illiade. Si, comme moi, vous êtes intéressés par la légende, vous êtes tombés au bon endroit!
Avant d’entrer dans le détail du récit, il convient de se poser une question qui hante les historiens depuis des siècles… La guerre de Troie a-t-elle vraiment eu lieu? En d’autres termes, s’agit-il d’une fable mythologique ou d’un récit historique? Cette question resterait encore sans réponse sans la persévérance d’un certain Heinrich Schliemann, archéologue amateur, qui mena des fouilles en Turquie dans l’espoir de trouver les vestiges de la ville de Troie.
Et le miracle se produisit… En 1871, il la découvrit! Dans le même temps, ses recherches dans le Péloponnèse aboutirent à l’exhumation d’une culture toute entière: la civilisation mycénienne. Mycènes, rendue célèbre par Agamemnon et Troie, cette « ville de Priam pleine d’or et de bronze », sont à la hauteur des attentes de l’archéologue!
Ruines de l’antique ville de Mycènes dans le Péloponnèse (Tombe des Rois)
Donc, c’est un fait, Mycènes et Troie ne sont pas des cités mythiques mais ont bel et bien existé. Cela prouve-t-il pour autant que la guerre de Troie a bien eu lieu? La question reste encore ouverte, les historiens étant encore aujourd’hui divisés sur la question. N’oublions pas que la quasi-totalité des mythes et légendes, toutes civilisations confondues, naissent de faits historiques embellis par des générations de narrateurs-poètes… Pour ma part, il me plaît de penser qu’Achille, Ulysse ou Hector ont réellement existé…
Trêve de bla-bla, entrons maintenant dans le vif du sujet!
Chapitre 1 : Un mariage qui tourne mal
Éaque, le roi d’Égine, a trois fils: Pélée, Télamon et Phocos. La petite famille pourrait couler des jours heureux, mais les rivalités fraternelles en décident autrement… Jaloux de Phocos qui est plus beau et plus fort qu’eux, Pélée et Télamon commettent l’irréparable: ils tuent leur frère et cachent son corps dans la forêt.
Mais le complot est vite éventé et parvient aux oreilles d’Éaque qui réagit assez logiquement en chassant ses deux fils d’Égine.
Intéressons-nous maintenant de plus près à la vie de Pélée: il se réfugie à Phtie en Thessalie où il devient roi, carrément! Et ce n’est pas tout! La chance sourit au fratricide qui a l’honneur de se marier à la déesse Thétis, une nymphe marine a la beauté époustouflante.
– Comment ça se fait qu’une déesse se marie avec un mortel?
– En fait, Zeus et Poséidon sont éperdument amoureux d’elle… Mais ils apprennent que, selon une prédiction, le futur fils de Thétis deviendrait un jour plus fort que son père!
– Et alors?
– Et alors les Dieux ne veulent pas prendre le risque de se voir détrôner par leur fils! À contre-coeur, ils décident de la marier à un mortel…
Les noces de Pélée et Thétis sont, dit-on, parmi les plus fastueuses jamais fêtées. Même les Dieux descendent de l’Olympe et Apollon en personne chante accompagné des Muses!
Mais la mythologie grecque n’aime pas beaucoup les événements heureux… Une obscure déesse, Eris, n’a pas été invitée et fulmine de colère. Elle lance la discorde en jetant une pomme au milieu de la foule… Cette pomme, assure-t-elle, sera ramassée par la plus belle déesse dans l’assemblée. Et c’est parti pour un crêpage de chignons en règle! Aphrodite, Héra et Athéna se disputent la pomme… obligeant Zeus à régler le problème.
Zeus, donc, ordonne à Hermès d’amener les trois déesses devant Pâris, le fils du roi de Troie Priam, qui garde ses troupeaux sur le Mont Ida, en Crète. Et ce pauvre Pâris est contraint d’arbitrer le conflit entre les déesses et de désigner la plus belle! Comme les femmes sont ce qu’elles sont ;), chacune d’entre elles promet de magnifiques cadeaux à Pâris…
Le Jugement du Mont Ida par Auguste Renoir (1908)
Celle qui se montre la plus convainquante est Aphrodite: elle lui promet la femme la plus belle du monde, une certaine Hélène, épouse du roi de Sparte… Pâris remet ainsi la pomme de la discorde à Aphrodite.
La reine de Sparte est donc promise au fils du roi de Troie par Aphrodite… On comprend très vite que la situation ne peut que dégénérer!
On se retrouve au prochain article! – Partie 2 : Hélène & les garçons
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Certaines versions de la mythologie donnent une explication rationnelle à la Guerre de Troie: celle-ci aurait été mise en oeuvre de toutes pièces par Zeus… Pour quelle raison? Tout simplement parce que la Terre était trop peuplée et que le dieu cherche un moyen de la soulager. Une version un peu plus guerrière de l’arche de Noé, en somme…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Ah!!! La guerre de Troie!
J’ai souvent commencé L’Illiade, sans jamais réussir à aller jusqu’au bout… 😆
Hate de lire la suite!
« Comme les femmes sont ce qu’elles sont » : toi, tu cherches les problèmes! 🙂
Moi jai un récit a fair sur la guerre de troie se site ma bocoup aide. 😉
Ouais, ben t’y crois pas trop quand même. A première vue, c’est plus un site consacré à l’orthographe et à la grammaire qui pourrait t’aider.
Et en plusssse jai u une bonne note!!HiHi
…preuve que le niveau scolaire décline de plus en plus…
Coucou Chouchou,
Bien content d’avoir pu t’aider à avoir une bonne note. Ton professeur doit être indulgent sur l’orthographe… 😉
Tu devrais parler du site à tes copains/copines qui en parleront eux-mêmes à leurs copains/copines et ainsi de suite. Avec ton aide, nous arriverons à détrôner Wikipedia! 😆
(Bon, je vais me coucher, moi… je commence à dire plein d’âneries…)
Merci encore d’avoir pris le temps de laisser un petit commentaire de remerciements, ça fait toujours plaisir.
A bientôt Chouchou!
dcdzcxd cd c
bonjour c’est juste pour savoir quand apparaitront les parties 5 et6 😉
Du coup, tu n as jamais terminé cette oeuvre.quel dommage mais je peux comprendre que la lassitude est passée par là. Super site!merci pour ce beau travail maître djinnzz. A ++