Hercule, sa jeunesse mouvementée… et le drame qui changea sa vie
Une étrange famille
Penchons-nous un instant sur l’arbre généalogique du héros. Hercule (ou Heraclès chez les Grecs) est l’arrière-petit-fils de Persée (le héros qui a vaincu Méduse et sauvé Andromède d’un monstre marin). Persée étant lui-même le fils de Zeus (le dieu s’était transformé en pluie d’or pour enfanter sa mère Danaé), cela fait d’Hercule un descendant direct de Zeus.
Persée avait eu beaucoup d’enfants avec Andromède, dont Alcée et Electryon. Electryon couchera avec la fille d’Alcée (donc sa nièce) pour engendrer Alcmène. Cette dernière mène une vie paisible aux côtés de son mari Amphitryon. Mais Zeus va faire basculer le destin du couple ! Charmé par la beauté d’Alcmène, il souhaite s’unir à elle… et va profiter de l’absence du mari, parti à la guerre, pour mettre au point un honteux stratagème.
Il demande d’abord à Hélios, le Soleil, de ne pas se lever pendant 3 jours afin de s’offrir une interminable nuit d’amour. Il revêt ensuite les traits d’Amphitryon et, se faisant passer pur lui, se glisse sous les draps d’Alcmène qui n’y voit que du feu.
Quelques jours plus tard, c’est Amphitryon, le vrai, qui revient dans son foyer. Éprouvé par le champ de bataille, il s’offre un peu de répit, à son tour, dans les bras de son épouse…
C’est ainsi que neuf mois plus tard Alcmène met au monde, à Thèbes, deux beaux garçons : Hercule, fils de Zeus, et Iphiclès, fils d’Amphitryon. Deux jumeaux de pères différents : l’un est fils de dieu, l’autre d’Amphitryon, simple mortel… mais les parents l’ignorent encore.
Zeus parle trop vite
Zeus sait que le jeune Hercule deviendra bientôt l’homme le plus fort de toute l’humanité, capable même de rivaliser avec les dieux. Juste avant la naissance de l’enfant, il était incapable de dissimuler sa joie et déclara en présence de tous les dieux de l’Olympe que l’enfant qui s’apprêtait à naître deviendrait roi de Perse.
Héra, épouse jalouse, en profite pour faire capoter son plan ! Elle ordonne à Ilithyie, la déesse des accouchements, de retarder la venue au monde d’Hercule et de faire naître avant son terme un autre enfant : Eurysthée. Dupé, Zeus est obligé de tenir son serment est de placer ce dernier sur le trône de Perse…
Avant même sa naissance, Hercule est déjà le jouet des dieux !
Une jeunesse mouvementée
Alors qu’Hercule vient à peine de naître, Zeus charge Hermès d’enlever l’enfant et de le placer sur la poitrine d’Héra, alors endormie. C’est qu’aucun enfant de Zeus ne peut devenir immortel s’il n’a pas tété au sein de la déesse! Le stratagème fonctionne : le nourrisson commence à se nourrir vigoureusement. Réveillée en sursaut, la déesse le rejette violemment, d’un geste si brusque qu’un peu de lait se répand dans le ciel et formera bientôt la Voie lactée…
L’enfant, maintenant immortel, est ensuite replacé auprès de son frère Iphiclès. Non contente d’avoir privé Hercule de son trône, et furieuse d’avoir ainsi été dupé par son mari, Héra envoie également deux serpents dans le berceau des deux frères jumeaux. Iphiclès pousse des hurlements d’horreur quand Hercule garde son calme et les saisit à la gorge avant de les étouffer. Ses parents assistent ébahis à la scène et courent voir le devin aveugle Tirésias qui leur révèlent la nature divine de leur fils.
Hercule grandit… Violent, turbulent, ses professeurs ont bien du mal à lui enseigner les rudiments de l’écriture, de la musique et de la philosophie. Un jour, alors que Linos, son professeur de musique, lui assène un coup pour le motiver à mieux jouer, Hercule voit rouge : il le frappe violemment en retour et le tue sur le coup… Durant son procès, l’élève invoquera la légitime défense (Linos ayant levé la main le premier sur lui) et sera acquitté !
Premier fait d’armes
Pour éviter qu’un nouveau drame ne se produise, son père Amphitryon le somme de devenir berger. Loin des hommes, Hercule tentera d’apaiser la colère qui coule dans ses veines. Le temps passe… l’enfant devient homme et forge peu à peu sa légende. C’est pendant cette période qu’il débarrasse par exemple la région d’un énorme lion. Un jour, il tombe sur un groupe d’hommes venant de la ville voisine d’Orchomène : ces gens rustres et grossiers viennent réclamer à Thèbes son tribut annuel de 100 têtes de bétails.
Furieux, Hercule leur coupe le nez et les oreilles avant de les renvoyer chez eux. Cette agression marque le début d’une guerre entre les deux cités. La ruse, le courage et a force du héros permettront aux Thébains d’en sortir brillamment vainqueur. Son premier fait d’armes !
Pour le remercier, le roi de Thèbes Créon lui donne la main de sa fille Mégare. Le couple coule des jours heureux : ils ont bientôt huit enfants ! Aurait-il pu vivre cette vie de père de famille jusqu’à la fin de sa vie ? Sans doute pas… Quoi qu’il en soit, Héra, jalouse de voir l’enfant en qui elle voue toujours beaucoup de haine, trouve une nouvelle façon d’assouvir sa vengeance…
Hercule rattrapé par ses démons
La déesse le frappe de folie : au cours d’une violente crise de démence, Hercule massacre sa femme et ses huit enfants. Lorsqu’il retrouve ses esprits, les mains pleines de sang, il se rend compte de l’horreur de son geste. Accablé de chagrin, il ne comprend pas pourquoi il a commis une telle horreur.
Il part à Delphes demander conseil à l’oracle de Delphes qui lui apprend qu’il doit se mettre durant douze années aux services du roi Eurysthée (celui qui est né juste avant lui et qui a bénéficié du royaume de Perse à sa place). Durant ces douze années de soumission, il devra accomplir douze travaux…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Je ne savais pas qu’Héraclès avait eu une jeunesse si torturée.
J’ai jamais trop aimé ce personnage parceque je n’aime pas les héros bodybuildés qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent.
Connaître ce passé tourmenté d’Hercule le rend un peu plus intéressant à mes yeux (ouais, je sais, je suis compliquée 😕 )
Je fais un exposé sur Héraclès(hercule) je ne s’avais pas tout cela est je suis stupéfait de sa jeunesse . Bonne continuation pour votre site et mainte plein d’autre chose sur Hercule SVP. merci ❗ 😉
Hercule avait aussi ce côté très énervant des mecs qui se prennent très au serieux…
La preuve? Il menace le Soleil de le transpercer d’une flèche parce-que celui-ci brille un peu trop fort et fait bobo à sa peau (tapette)
Ou encore il promet à l’ocean de se fâcher tout rouge si les vagues continuent à faire tanguer son bateau!
Vous me direz, sur ce dernier point, je crois que c’est l’empereur perse Xerxes qui a fait fouetter la mer (sic) parce qu’une tempête à casse son joli pont tout neuf qu’il avait mis des mois à construire pour envahir la Grèce! (et lui n’est pas un personnage mythologique don il n’a aucune excuse!)
Galaxie divine? Tu parles d’une planète!
merci à vous car je suis sur un projet de livre sur les mythes grecs et votre site me permet de rafraîchir ma mémoire. merci encore! je recomande ce site