La légende d’Écho et de Narcisse
C’est Ovide, dans ses Métamorphoses, qui nous raconte la triste histoire d’Écho, une des nombreuses victimes de la jalousie d’Héra.
A l’origine, Écho est une Nymphe, fille de l’Air et de la Terre. On connaît tous l’appétit sexuel de Zeus qui saute sur tout ce qui bouge! Écho aide le dieu des dieux à dragouiller les autres nymphes: elle retient son épouse Héra en lui parlant des heures et des heures pour détourner son attention. Mais on ne la fait pas à Héra aussi facilement! Cette dernière se rend compte du petit stratagème de Zeus et d’Écho et, bien sûr, sa colère se déverse sur cette dernière!
– Laissez-moi deviner! Euh… elle la déshabille, la pend par les pieds et la fait dévorer par des chiens enragés!
– Euh… non… Mais, où vas-tu chercher tout ça, Kevin?!
– Attendez, attendez, je sais! Elle la découpe en morceau, la fait…
– Non, non, non… je t’arrête tout de suite, tu vas effrayer tous nos lecteurs avec tes idées débiles!
Comme Écho a trompé la déesse en lui parlant à batons rompus, Héra se venge en limitant ses possibilités de parler: la malheureuse nymphe est condamnée à ne plus pouvoir prononcer de mots par elle-même mais à seulement répéter les dernières paroles entendues. Cruel destin pour cette jeune femme d’habitude si prolixe!
Echo et Narcisse – Nicolas Poussin, 1630
Affublée de ce handicap, honteuse, elle erre dans la montagne, s’éloignant du monde civilisé. Jusqu’au jour où elle aperçoit le magnifique Narcisse et tombe immédiatement amoureuse de lui. On imagine aisément leurs premiers échanges…
– Bonjour mademoiselle!
– moiselle… moiselle… moiselle…
– Euh… Vous avez un problème?
– blème… blème… blème…
– Quoi? Mais tu te fous de ma gueule, c’est ça?
– C’est ça… C’est ça… C’est ça…
– Allez, dégage, pétasse!
– tasse… tasse… tasse…
Mouais… Le psittacisme n’a jamais créé de conversations vraiment passionnantes…
Narcisse, qui aurait pu se laisser séduire par la beauté de la jeune Nymphe, est donc excédé par son manque de conversation. Malheureuse et persuadée qu’elle ne trouvera jamais l’amour, Écho s’enfuit en courant et vit en ermite au cœur d’une forêt profonde. Elle mène une vie tellement solitaire que, bientôt, son âme fusionne avec l’esprit de la forêt. Son corps se dissipe dans les airs, seule sa voix se fait parfois entendre. On raconte qu’il est encore possible d’entendre la voix d’Écho, qui, telles les plaintes d’un mourant, se plaît à répéter les dernières paroles de celui qui trouble sa tranquillité…
Narcisse, Le Caravage, 1595
Voilà pour l’histoire d’Écho. L’histoire de Narcisse, elle, ne s’arrête pas là! Les autres Nymphes sont choquées par l’attitude dédaigneuse de ce dernier envers Écho. Elle aurait été si heureuse avec lui! L’une d’entre elles se rend auprès de Némésis, la déesse de la juste colère, et l’implore de donner à Narcisse le châtiment qu’il mérite. C’est ainsi qu’un beau jour, alors qu’il se désaltère à une source, il aperçoit son propre reflet dans l’eau. Immédiatement, il en tombe amoureux, ébahi par sa propre beauté. Mais il n’est pas totalement con, Narcisse, et il sait bien que l’amour d’un reflet ne pourra jamais aboutir à grand chose… Et il se met à pleurer à chaudes larmes! La vie est trop injuste! Ses larmes coulent le long de sa joue, tombent, et troublent du même coup la surface de l’eau. Son image se déforme! Narcisse vit un vrai cauchemar!
Désespéré à l’idée que son reflet puisse l’abandonner, il se donne la mort sur le champ. On raconte qu’une fleur, tantôt jaune safran (selon Ovide dans les Métamorphoses) tantôt rouge (selon Virgile dans Bucoliques), pousse à côté de son cadavre. Une fois passé de l’autre côté, dans le Royaume des Morts, le pauvre Narcisse essaye tant bien que mal d’admirer de nouveau son reflet dans les eaux du Styx. Hélas, les eaux du fleuve sont tellement boueuses que plus jamais le jeune présomptueux ne sera capable de se revoir et d’admirer son reflet…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
– Quoi? Mais tu te fous de ma gueule, c’est ça?
– C’est ça… C’est ça… C’est ça…
ça m’a tuer! 😛
J’adore ce genre d’histoires et, surtout, j’adore votre façon de les raconter.
Depuis que j’ai découvert votre site je me replonge avec délices dans les méandres de la mythologie grecque. Continuez comme ça!
Je connaissais l’histoire de Narcisse (c’est vachement connu faux bien le dire) mais je n’avais jamais entendu celle d’écho. Pas super facile à replacer en société, mais je la garde dans un coin de mon cerveau! 😀
Tout le monde connaît la phrase:
« Taïaut taïaut taïaut! Ferm’ ta gueule, répondit l’écho! »
Mais peu savent d’où elle provient. Ca provient d’une chanson paillarde, le Duc de Bordeaux:
Le duc de Bordeaux ressemble à son frère
Son frère à son père et son père à mon cul
De la je conclus qu’le duc de Bordeaux ressemble à mon cul
Comme deux gouttes d’eau
Taïaut Taïaut Taïaut!
Ferm’ ta gueule, répondit l’écho.
etc… etc… il ya una dizaine de couplets. Un de mes préférés est celui-là:
Le roi Dagobert a une pine en fer,
Le bon Saint-Eloi lui dit: « Eh bien ! mon roi,
Si vous m’enculez, vous m’écorcherez »
« C’est vrai, dit le roi, j’en f’rai faire une de bois ».
Taïaut, Taïaut, Taïaut !
Ferme ta gueule, répondit l’écho.
Mais que peut bien vouloir signifier Taïaut me demanderez-vous? C’est un cri employé à la chasse à courre lorsque le gibier est là.
Et voilà moi qussi je viens étaler ma culture 😮
@Major Comme Omar? 😛
@Pablo : Merci!
@Maddy : oui, moi aussi je trouve l’histoire de la pauvre Écho très touchante. Je vous fais confiance pour trouver l’occasion de replacer ça mine de rien au sein d’une conversation! 😉
@♀Kalipige♂ : La chanson est amusante, ce pauvre Dagobert en prend décidément plein la figure!Le pauvre, il n’avait pourtant pas mérité ça… (http://www.etaletaculture.fr/bref/le-bon-roi-dagobert-mis-sa-culotte-a-l-envers/)
Il est amusant de constater que le narcisse, c’est à dire la fleur qui pousse grâce au sang répandu par le corps de Narcisse, est soit rouge soit jaune suivant les versions (comme vous le dites dans l’article)
…Car le narcisse est une fleur blanche! 3 couleurs pour une seule fleur, étonnant, non? 😮
Franchement, je suis épatée par la qualité des articles de ce site.
Etant moi-même blogueuse à mes heures perdues, je connais la difficulté que représente la gestion d’un site comme le vôtre.
Comptez sur moi pour vous faire de la pub auprès de mes amis/collègues/famille!
merciiiiiiiiiiiiii vous m’avé encore aidé pour mes devoirs et de lire la version original!!!!!!!! 😀
🙂
C’est très bien rédigez
SUBLIME l histoire 😈
Article très intéressant!!! Toutefois, de mes cours de latin et de grec, je me rappelle d’une mort assez différente pour ces deux personnages. Echo sera
(*suite… 🙂 Echo serait allée se réfugier dans une grotte dans la montagne (là où l’on entend l’écho) et se serait changé en pierre. Narcisse serait tombé à l’eau et se serait noyé en tentant d’embrasser son reflet…
A priori, il existe plusieurs versions différentes de l’histoire d’Echo, une racontée par Ovide (la plus connue), les autres racontées par Longus ou Moschos. C’est celle d’Ovide qui est relatée dans l’article: elle vit seule dans la forêt, et maigrit tellement que son corps se dissipe dans les airs et seule subsiste sa voix qui aime répéter les derniers mots des gens qui lui parlent…
Dans la version à laquelle vous faites allusion, Echo se laisse mourir par amour pour un satyre qui en aime une autre…
Personnellement, je trouve la version d’Ovide très belle!
Concernant Narcisse, vous faites référence là encore à une variante du mythe pas très connue que l’on retrouve dans le recueil Il Novellino. Mais c’est, là encore, plutôt la version d’Ovide qui est retenue!