[Mythologie grecque] La passionnante légende de Thésée, un héros pas si parfait…
Le roi d’Athènes, Égée, ne comprend pas pourquoi il n’arrive pas à concevoir un héritier. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer ! Il se rend à Delphes pour demander son avis à l’oracle et, comme d’habitude, le conseil de ce dernier est sibyllin : « Prends garde de ne pas ouvrir ton outre de vin avant d’arriver à Athènes ! », lui dit-il. C’est tout ? Oui, c’est tout. La consigne a beau être claire comme de l’eau de roche, Égée se bourre pourtant la gueule chez un pote à lui, Pitthée, sur le chemin du retour. Et dans l’ivresse du moment, il couche avec la fille de ce dernier, Aethra…
Le lendemain, avant de repartir à Athènes où le devoir l’appelle, Égée cache ses sandales et son épée sous un rocher et demande à Aethra de prêter serment : si un fils devait naître de leur union de la veille, alors elle devra lui révéler cet emplacement lorsqu’il sera adulte. Le jour où l’enfant sera capable de soulever le rocher, et seulement ce jour, il sera prêt pour affronter sa destinée.
Thésée, un enfant à la destinée exceptionnelle
Bien sûr, un fils naîtra effectivement neuf mois plus tard.
Les années passent…
Thésée devenant un adolescent très fort, sa mère lui confie le secret de ses origines. Il soulève sans difficulté le fameux rocher et part à Athènes rejoindre son père. Mythologie oblige, sa route est pleine de dangers !
Il ne tarde pas à faire la rencontre d’un certain Pityocamptès dont la spécialité est de courber les cimes de deux pins, d’y attacher ses victimes et, en relâchant le tout, de les écarteler. En héros digne de ce nom, Thésée parvient à vaincre ce grand malade et, pour venger tous les écartelés de la Terre, lui fait subir le même sort.
Une fois arrivé au palais du roi, Thésée est accueilli par Égée sans que celui-ci ne soupçonne qu’il est son fils. La reine, la terrible magicienne Médée, veille au grain… Elle devine la véritable identité de l’étranger, prend peur qu’il ne s’empare du trône destiné à son propre fils et tente de l’empoisonner. Mais son complot est très vite éventé et c’est elle qui se voit bientôt contrainte de s’exiler.
Les cinquante cousins de Thésée (oui, oui, cinquante ! – on les appelle les Palantides) voient également d’un très mauvais œil l’arrivée de ce nouvel héritier qui passe avant eux dans l’ordre de succession au trône. Un petit massacre arrangera vite le problème ! Thésée, ayant eu vent du complot des Palantides contre lui, en tue une bonne partie d’entre eux lors d’un combat violent. Il sera par la suite jugé innocent par le tribunal athénien qui considérera qu’il a agi en légitime défense…
Minos, un roi de Crète contesté
Embarquons maintenant vers la Crète, à la cour du roi Minos. À la tête d’une immense flotte, ce dernier règne en maître sur les Cyclades et fonde des colonies aux quatre coins de la Grèce. Mais il n’en a pas toujours été ainsi…
Quelques années plus tôt, le roi de Crète était un certain Astérion. ce dernier avait coutume de se lamenter de ne point avoir de descendance. Il élève néanmoins les trois fils qu’Europe, son épouse, a eu lors de son union avec Zeus : Rhadamante, Sarpédon et Minos.
À sa mort, l’ambitieux Minos écarte ses deux frères et s’empare du trône. Mais il n’est pas beaucoup aimé par l’aristocratie crétoise – ni par le peuple, d’ailleurs. Pour gagner leur admiration, Minos assure que les Dieux lui accordent tout ce qu’il souhaite. Après tout, n’est-il pas le fils de Zeus en personne ?
Pour le prouver, il demande à Poséidon de faire surgir un taureau de la mer qu’il lui offrira ensuite en sacrifice. Sous les yeux émerveillés des Crétois, un magnifique taureau d’un blanc immaculé jaillit des flots. « Les Dieux sont avec Minos! », « Gloire à Minos! », « Minos, Président! »… Des voix s’élèvent d’un peu partout dans l’assemblée. Après un tel exploit, le nouveau roi est adulé par tout le monde. Mais l’eupohrie va être de courte durée…
La passion dévorante de Pasiphaé… pour un taureau !
Minos doit maintenant tenir sa promesse à Poséidon et lui sacrifier la bête. Mais le taureau est si beau, si pur qu’il ne peut se résoudre à l’égorger. Il le cache de la vue du Dieu et lui sacrifie un autre taureau.
Poséidon, bien sûr, ne peut se faire berner aussi facilement : il entre dans une colère noire ! En guise de vengeance, il fait en sorte pour que Pasiphaé, l’épouse de Minos, tombe amoureuse du taureau blanc.
Et la ruse fonctionne assez bien : on imagine le trouble de la pauvre Pasiphaé lorqu’elle est submergée par un désir irrépressible envers la bête. Nuit et jour, le taureau obsède ses pensées… Elle va trouver Dédale, ingénieur du roi, pour lui demander de trouver une solution pour rendre une union possible avec la bête sauvage.
Après plusieurs jours de travail, Dédale présente sa trouvaille à la reine : une vache en bois, creuse et montée sur des roulettes. Pasiphaé s’y glisse tandis que Dédale amène le taureau blanc de Poséidon. Il quitte enfin les lieux pour laisser un peu d’intimité aux deux tourtereaux…
Naissance d’un monstre : le Minotaure
Neuf mois après l’étrange scène d’amour, Pasiphaé met au monde le fruit de son union avec l’animal divin. Elle découvre avec stupeur que l’enfant est un monstre, avec un corps humain et une tête de taureau. Quand il découvre ce fils effrayant, Minos est partagé par mille sentiments, allant de la colère à la honte. Pasiphaé est contrainte de lui avouer son infidélité.
Pour tenter d’oublier cet épisode douloureux et cacher le fruit de l’infidélité de son épouse aux yeux de ses sujets, il charge Dédale, encore lui, de concevoir un vaste labyrinthe destiné à accueillir le Minotaure.
Un problème se pose bientôt : le monstre semble ne vouloir se nourrir qu’avec de la chair humaine. Que faire ? Minos trouve une solution : il vient de gagner la guerre contre la cité d’Athènes et lui impose un lourd tribut : la cité vaincue devra envoyer sur l’île de Crète, tous les sept ans, sept garçons et sept filles qui seront donnés en pâture au Minotaure.
L’exploit de Thésée
Et nous voilà de retour avec Thésée ! Jugeant qu’il n’est pas possible de faire endurer cette infamie à son peuple, le fier Thésée se porte volontaire pour être parmi les quatorze sacrificiés… avec la ferme intention d’en découdre avec le Minotaure !
À peine a-t-il posé le pied en terre crétoise, Ariane, la fille de Minos, tombe instantanément amoureuse de lui. Le coup de foudre est réciproque. Thésée explique à sa douce son projet de tuer le Minotaure et Ariane lui propose de l’aider à une condition : qu’il l’emmène avec lui à Athènes pour l’épouser.
Thésée accepte et Ariane lui donne une pelote de fil qu’il attache à l’entrée du labyrinthe pour pouvoir retrouver facilement son chemin. Que le lecteur qui se demande comment Thésée n’a pas été foutu d’avoir cette idée tout seul retiendra que les héros de la mythologie grecque ont souvent beaucoup de muscles et très peu de cervelle… Qu’on se rappelle d’Ulysse!
La suite s’enchaîne très rapidement : Thésée tue le Minotaure, ressort du labyrinthe, vole un bateau, sabote le reste de la flotte crétoise et rentre chez lui avec Ariane.
Vécurent-ils heureux et eurent-ils beaucoup d’enfants ? Non, pas vraiment ! En réalité, sur le chemin du retour, Thésée fait une escale sur l’île de Naxos. Ariane en profite pour faire une sieste sur le rivage. À son retour, le bateau, son mant et tout l’équipage sont partis… Elle voit, impuissante, sa frêle silhouette disparaître peu à peu à l’horizon.
Ah ! Funeste destin ! Après avoir trahi son père et sa patrie, voilà Ariane abandonnée par l’homme à qui elle a donné son cœur.
Deux versions existent : Plutarque nous apprend que, désespérée, Ariane se pend. C’est ce dénouement que retient Racine quand il écrit ces deux magnifiques vers :
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
Jean Racine, Phèdre, acte I, scène 3
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée !
Dans d’autres récits, moins pessimistes, elle est emmenée par Dionysos sur l’île de Lemnos où elle finit paisiblement sa vie.
Le retour triomphal de Thésée (et la boulette qui coûte cher!)
C’est ainsi que Thésée rentre triomphalement à Athènes. Avant de partir, son père lui avait fait les recommandations suivantes : il devra hisser des voiles blanches à son bateau en cas de succès ou faire attacher par son équipage des voiles noires au cas où il ne reviendrait pas vivant de son voyage en Crète.
Dans l’euphorie du moment, Thésée oublie ces consignes et navigue avec des voiles noires… Son père, voyant depuis l’Acropole un bateau à voiles noires s’approcher des côtes athéniennes, pense logiquement que son fils est mort. Désespéré, il se jette dans la mer du haut d’une falaise… Une mer qui porte d’ailleurs aujourd’hui son nom : la mer Égée.
Thésée, roi d’Athènes
Son père mort, Thésée monte donc sur le trône athénien. Il sera un très bon roi, dont le but ultime est de réunifier toute la Grèce et stopper les guerres fratricides entre cités.
Il épousera Phèdre, une autre fille du roi Minos. Les histoires d’amour finissent en général mal, paraît-il, et l’histoire de Phèdre ne déroge pas à la règle. Quand elle voit pour la première fois Hippolyte, le fils de son nouvel époux, Phèdre en tombe immédiatement amoureuse… Elle lui écrit une lettre d’amour enflammée mais Hippolyte est choqué par cette déclaration ! Loin d’être amoureux d’elle, il repousse les avances de sa belle-mère et s’empresse d’en faire part à son père. Phèdre se rend compte de l’horreur de la situation… La seule issue possible est la mort. AVant de se suicider, elle rédige une longue lettre où elle explique qu’Hippolyte lui a fait des propositions indécentes.
Fou de chagrin, Thésée bannit son fils de la cité. Le pauvre homme, victime de la manipulation de Phèdre, trouvera la mort peu de temps après, sur le chemin de l’exil.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
➡ c’est un devoirs au CDI pour le college putain j’ai pas trouver la flemme de traviller
@NULOR: J’ai pas tout compris, là… (mais visiblement, tu portes bien ton pseudo! :lol:)
LOL!!
C’est pas gentil de se moquer, mais il l’a bien cherché 😆
Oui tu as raison
Parfait!
C’est très complet et bien raconté, j’aime beaucoup. Difficile de se démarquer en racontant de la mythologie, tant de sites et de livres l’ayant déjà fait avant vous.
Bravo pour votre courage d’écrire à un rythme si soutenu. Il y a bien longtemps que j’aurais jeté l’éponge quant à moi…
Bonne continuation,
Cordialement,
Rymer
Je vis en Crète, ai étudié à fond ce mythe sur les lieux et avec des spécialistes…. le récit est « amusant » car il contient pas mal d’approximations…. mais globalement, cela colle…..
Excellent article…
La légende veut que fou de rage, le roi Minos enferma Dédale dans son labyrinthe en compagnie de son fils (un certain Icare)! De là il imagina, une évasion à la prison break… (sauf que personne n’a les plans du labyrinthe tatoués sur le corps), il conçut des pairs d’ailes avec des plumes de pigeons (ou de mouettes, mais on en est pas sur) et de la cire de bougie (habile Bill!!!)… et hop volez jeunesse… sauf que ce con d’Icare, en voulant fanfaronner, s’est envolé trop haut en tentant un super looping… Du coup la cire a fondu, les plumes se sont barrés et plouf plouf, Icare tombe et se noie! Le pauvre Dédale a bien tenté de rebaptisé le nom de la mer, la Mer Icard (tient, c’est l’heure de l’apéro), mais Egée avait déja déposé le nom de domaine…
😆
Cher Djinnzz,
Moi-même férue de mythologie grecque, c’est avec délectation que j’ai découvert ton site il y a quelques temps.
Je me décide aujourd’hui à laisser un commentaire pour apporter quelques compléments à ton billet : je n’ai pas les sources en tête mais
– Certains auteurs évoquent un « oubli » plutôt volontaire de la part de Thésée en ce qui concerne le changement de voile. En digne fils de roi, il aurait convoité le trône… et le suicide de son père désespéré tombait à pic (c’est le cas de le dire !)
– Je suis rarement tombée sur des textes mentionnant la mort d’Ariane de cette façon. Il est plus généralement indiqué que Dionysos rencontra Ariane abandonnée sur l’île et en pleurs. Il en serait tombé amoureux et l’aurait épousée (on dit d’ailleurs qu’Ariane parvenait à calmer un peu la part de folie de son époux). Dionysos lui offrit une couronne forgée par Héphaïstos. A la mort d’Ariane (restée mortelle donc), Dionysos plaça la couronne dans les étoiles : elle forme aujourd’hui la constellation de la Couronne boréale.
Voilà qui est déjà plus juste que ce qui est dit dans le récit initial
A part l’oubli de Thèse pour le voile, car je pense que ce dernier avait vraiment oublier, je suis entièrement d’accord avec toi
Aller, je fais mon grammar nazi mais Djinnzz a un petit souci avec les participe passés et tout ce qui se finit en « é », 🙂 ce que j’ai remarqué car j’ai lu avec le plus grand intérêt la plupart des fiches qui sont des trésors de culture générale à portée de tous!
Lorsque deux verbes se suivent, le deuxième est à l’infinitif.
**Se faire cocufié ** bon celui-là peut passer s’il s’agit d’un participe passé utilisé comme adjectif car il me semble que cocufier peut-être un verbe de forme réflexive (petit jargon grammatical qui ne veut pas dire grand chose à part peut-être « il me semble »)
**la cité vaincue devra envoyée**
Sur cette fiche-ci je ne vois rien d’autre. Je sens que je vais me faire houspiller pour avoir pointé du doigt deux erreurs somme toute assez légères mais ban, tout le monde a le droit de s’exprimer!
Ah et puis qui aime bien châtie bien hors j’adore ce site…
Quelle horreur!
Merci d’avoir relevé ces vilaines fautes que je corrige de ce pas!!!
J’arrive tard, mais je ne résiste pas :
« **hors** j’adore ce site », c’est pour tendre le flanc à un retour de châtiment ou pour torturer le célèbre Ornicar ?
Bravo pour l’article.
Une grosse critique cependant sur l’orthographe et la soit-disant pendaison d’Ariane à Naxos
mais je constate avec plaisir que Nanobi et Nasukan ont déjà relevé ces erreurs !
Bonjour,
j’aimerai me renseigner un peu plus sur l’histoire de Phedre et Thésée ( j’ai bien evidemment lu le livre de Racine « Phedre » Mais j’aimerai savoir quand Thésée a été déclaré mort (ou porté disparu) ou etait il et comment est il revenu c’est le seul point que je n’est pas compris. Par ailleur votre texte est très bien écrit et facile a comprendre
bonjour j’ai aimé ce texte mais c’était un peu trop vulgaire et il y a beaucoup de faute d’ortographe mais sinon j’ai bien compris l’histoire c’était bien et j’éspère que vous pourrez faire mieux la prochaine fois et encore merci
aurevoir
Je suis d’accord ! J’ai écrit ce texte il y a bien longtemps et il mériterait un bon ravalement !
(ça arrivera sûrement bientôt)
C’est très vivant ! Merci pour cette modernisation !
Je pense que ce site n’est pas très bien documenté:
– Thésée est le fils de Poséidon
-C’est Dédale qui donne l’idée du fil à Ariane
-Et si Thésée est obligé de saboter la flore crétoise et de voler un bateau c’est que Minos veut sa mort
-Thésée doit faire escale sur une île et la le dieu Dyonisos tombe amoureux d’Ariane et l’oblige à la laisser sur l’île
Mais sinon le reste est bien fait, mais la prochaine fois regarde plusieurs sources avant de raconter une histoire!
J AI VRAIMENT BIEN AIMER COMMENT IL RACONTE L HISTOIRE SURTOUT AVEC LES GROS MOTS SA CHANGE DES VRAI HISTOIRE OU ON DOIT RESTER POLIS. JE DOIS JUSTE DIRE UN DERNIER TRUC BRAVO AU CRÉATEUR !!! POUR CE CHANGEMENT
je n ai absolument rien trouver sur se site trop pourrit
Vous avez probablement voulu écrire » Je n’ai absolument rien trouvé sur ce site trop pourri » et non » je (J majuscule) n ai (apostrophe manquante) absolument rien trouver (sans R) sur se (au lieu de C) site trop pourrit (sans T). Ce n’est pas bien grave en soit, sauf que c’est bêtement dénigrant. Voyez un autre site, comme par ex http://www.bled.hachette-education.com/
Si je devais mettre un note /20 à ce site, ça serait… 1 !! 1/20 !! Je cherchais une dizaine d’information sur le mythe de Thésée et là, j’ai rien trouver… Franchement, il manque beaucoup, beaucoup, beaucoup de détails !!
je suis une grand-mère qui fait réviser un texte en latin(dernière épreuve du bac 2017 demain) texte sur Phèdre,Inutile de dire que je n’y comprends pas grand chose.En cherchant l’histoire du Minotaure je suis tombée sur votre site ,je suis charmée de voir que l’on peut lire, décontractée cette histoire d’un autre monde, du coup ma petite fille continue toute seule son texte en latin, moi dans ces conditions je veux bien connaitre toute l’histoire!
enfin un écrit a ma portée ,, enfin,, a la portée de Monsieur tout le monde ,, les fautes d’orthographe sont comme le charme des petites griffures sur les vieux disques vinyles,, j’espère encore trouver d’autres publications aussi claires ??
Peux-tu me parler des héroines et de leur place au sein de cette légende?
c’est vraiment defficile pour un exposer 6eme faut que je trouve des autre site
j’ai rien comprie portans ya des mots tres interessant mais merci comeme pour le site