La mandragore, plante magique?
Amis lecteurs, avez-vous, comme moi, envie de vouer un culte à Satan et de faire surgir une armée de démons issue tout droit des Enfers? (ben quoi, on s’occupe comme on peut.) Personnellement, j’ai tout essayé: bave de crapaud, sourcil de chauve-souris, perle de pluie venue d’un pays où il ne pleut pas, danse épileptique tout nu sous la pleine lune… rien n’y a fait. Les portes du Royaume des Ténèbres me sont toujours restées désespérément closes. Mais je ne désespère pas! Je crois que cette fois, ça y est, j’ai trouvé LA solution. Ce qu’il me faut, c’est une plante aux vertus magiques exceptionnelles, j’ai nommé la mandragore. Cette fois, ça va marcher, c’est sûr!
La mandragore, une plante aux vertus médicinales connue depuis des millénaires
La fascination que l’on éprouve à l’égard de la mandragore ne date en effet pas d’hier… De l’Antiquité au Moyen-Âge, la plante est auréolée de nombreux mystères. On en a par exemple retrouvé à l’intérieur des pyramides et il en est même fait mention dans l’Ancien Testament (Livre de la Genèse, 30, 14 – rédigé aux alentours du Ve siècle avant Jésus-Christ), où elle sert de monnaie d’échange à Léa pour se faire engrosser par Jacob!
(…) Et elle lui répondit: est-ce peu d’avoir pris mon mari, que tu veuilles encore prendre les mandragores de mon fils? Et Rachel dit: Eh bien! qu’il couche avec toi cette nuit en échange des mandragores de ton fils. Et lorsque Jacob revint des champs le soir, Léa alla au-devant de lui, et dit: Tu viendras vers moi car je t’ai eu en salaire pour les mandragores de mon fils; et il coucha avec elle cette nuit-là.
[Bienvenue dans le monde merveilleux de la Bible où tout le monde couche avec n’importe qui pour une dose de crack mandragore… Belle mentalité!]
Quoi qu’il en soit, déjà plusieurs centaines d’années avant Jésus-Christ la mandragore était donc considérée comme une plante rare aux propriétés médicinales extraordinaires – le Papyrus d’Ebbers datant de 1700-1600 avant notre ère, un des plus anciens traités médicaux rédigé durant le règne du pharaon Amenhotep Ier, la mentionne d’ailleurs.
Plant de mandragore – Les croyances magiques sur cette plante sont surtout dues à la forme de ses racines qui évoque vaguement une silhouette humaine
Des vertus médicinales aux pouvoirs magiques, il n’y a qu’un pas…
Théophraste (371 – 287 av. JC), célèbre botaniste et élève d’Aristote, nous indique dans un traité très sérieux (Histoire des Plantes, chapitre IX) que lors de la cueillette de la mandragore, il faut « tracer autour de la mandragore trois cercles avec une épée, couper en regardant vers le levant, danser autour de l’autre et dire le plus grand nombre possible de paroles grivoises »! Un procédé à la naïveté bien étonnante pour un homme aussi érudit que lui… Preuve de la fascination que peuvent exercer les sciences occultes sur les esprits même éclairés?
Au moyen-âge, on préfère une autre technique pour cueillir la plante sans s’attirer le mauvais œil: on l’attache solidement à la queue d’un chien qui se chargera lui-même de déraciner la précieuse et redoutée mandragore. Quiconque s’aventurerait à extraire la plante à la main s’exposerait en effet à une mort certaine: la plante lancerait un cri terrible qui percerait les tympans du malheureux…. à moins, bien sûr, que ce dernier se soit bouché les oreilles avec de la cire. Une résurgence tardive du mythe d’Ulysse et des sirènes, en quelque sorte! D’autres légendes tournent autour du même thème, dans lesquelles on retrouve invariablement incantations, nuit de pleine lune et rituels magiques. Les plants de mandragore poussant au pied des gibets sont encore plus prisés, leur puissance étant décuplée grâce au sperme des pendus qui les féconde!
Dessin d’une racine de mandragore, Manuscrit Dioscurides neapolitanus, Bibliothèque nationale de Naples, début du VIIe siècle.
Et maintenant?
Si, malgré tous les risques encourus, vous parvenez à extraire de la terre la racine de mandragore, vos efforts seront enfin récompensés! Il ne vous reste plus qu’à la nettoyer, la faire sécher et vous voilà avec un homme en miniature, un homunculus (la racine de mandragore ayant une forme rappelant vaguement une silhouette humaine). Et votre fortune est assurée pour peu que vous tombiez sur un homme suffisamment riche et crédule pour vous l’acheter une petite fortune… Y’a pas à dire, sorcier est un métier d’avenir!
Mais si vous aussi vous comptez vous lancer dans le commerce de la mandragore, vous allez malheureusement devoir déménager, la plante ne pousse pas en France métropolitaine. Bien que très rare, il est toutefois possible d’en trouver dans d’autres pays du pourtour méditerranéen… La fortune est à portée de main!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Estragon:
– Si on se pendait?
Vladimir:
– Ce serait un moyen de bander.
Estragon:
– On bande?
Vladimir:
– Avec tout ce qui s’ensuit. Là où ça tombe, il pousse des mandragores. C’est pour ça qu’elles crient quand on les arrache. Tu ne savais pas ça?
extrait d’ En attendant Godot (1953), de Samuel Beckett
Une pièce que je vous recommande!
« Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l’accomplissement de la prophétie. »
Voilà. Pas besoin de cueillir de la mandragore pour ouvrir la porte des Enfers, lire le donjon de Naheulbeuk suffit amplement 😛
Passionnant, as usual 😎
« danse épileptique tout nu sous la pleine lune »: je veux voir la vidéo!! 😆
J ai ouvert 1 porte des enfer san mandragor.mai j vai feter litha avec
« la fée aux miettes » roman de Nodier du 19e. l’histoire tourne autour du pensionnaire d’un asile qui est à la recherche de la mandragore qui chante.
roman magnifique qui explore la folie des hommes.