Tous les artistes sont-ils fous?
Tous les artistes sont-ils fous? La question mérite d’être posée tant le petit monde des artistes semble avoir été marqué au cours des siècles par la folie et les troubles psychiques (dépression, bipolarité…). Alors a-t-on tort ou raison de vouloir systématiquement associer folie et génie créatif? C’est que les exemples marquants ne manquent pas!
Tout le monde pourrait s’accorder à dire qu’un artiste est une personne ayant une sensibilité accrue sur le monde qui l’entoure, qui perçoit avec force d’émotions les choses dans leur expression les plus contradictoires. On a aimé nous vendre l’artiste comme un écorché-vif, un être tourmenté, spleenétique, gagné par cette étrange mélancolie qui semblait tant convenir aux romantiques. Les artistes seraient-ils revenus de leurs pérégrinations intellectuelles avec trop de certitudes, désabusés pour avoir buté sur le casse-tête de l’existence humaine qui met les nerfs à vif et les neurones en sang? Peintres, écrivains… ils ont beaucoup à exprimer, de grandes aspirations au cœur, mais ce monde leur parait si vide de sens… Et si c’était dans leurs œuvres qu’ils en trouvaient un?
L’art, la solution à leur souffrance, par lequel ils se déchargent d’un fardeau, sorte d’exutoire au mal être qui les ronge? Le talent jaillit, poussé par une force nouvelle, cette émotion trop forte qui les accapare. Mais alors, est-ce le fou qui a précédé l’artiste? Aujourd’hui nous sommes capables d’établir de manière scientifique que certaines maladies psychiques dopent la créativité, mais se prendre pour Picasso fait-il aussi bien peindre que lui? La folie: catalyseur, catharsis, catastrophe… A force de trop tirer sur la corde, la folie aura raison de certains artistes: Nerval avant de se suicider est aperçu tirant un homard en laisse, Camille Claudel passée l’âge de 50 ans ne quittera plus l’hôpital psychiatrique où elle est internée… Maupassant mourra dans un lieu similaire rongé par la maladie qui lui promettait le pire.
Le Désespéré, Gustave Courbet, huile sur toile (1843) – Autoportrait de l’artiste sous les traits d’un jeune homme qui regarde le spectateur avec désespoir… Reflet des angoisses du peintre ou simple exercice de style? La question reste ouverte!
Vous admettrez aisément que cet état d’esprit qu’on imagine propre aux artistes n’est pas d’une joie folle et aurait une légère tendance à les rendre dépressifs ou suicidaires. Et les exemples sont légion! Hemingway, à la fin de sa vie, qui ne supportait pas l’insulte de la vieillesse et se suicida d’un coup de fusil; Romain Gary, ne voulant pas vieillir, qui attendit l’âge de 66 ans pour en finir à coup de revolver; Virginia Woolf qui plongea dans une rivière pour mettre fin au spectre de la folie qui planait au-dessous d’elle.
Le monde est dur pour les artistes et, avides de sensations nouvelles et de réconfort, les paradis artificiels seront alors un refuge pour bon nombre d’entre eux.
Le monde est dur pour les artistes et, avides de sensations nouvelles et de réconfort, les paradis artificiels seront alors un refuge pour bon nombre d’entre eux. Rimbaud était victime d’hallucinations ce qui ne devait pas être étranger à ses prises de haschich et d’opium, tout comme Baudelaire (membre du club des Haschischins). Van Gogh souffrait également d’hallucinations visuelles et auditives et était grand consommateur d’absinthe… Mais relativisons, s’il vous plaît! Le mythe de l’artiste maudit est plaisant, mais l’artiste reste avant tout un homme qui comme tout un chacun peut être ballotté par les cahots de l’existence (deuil, déception amoureuse…) qui donneront des bleus à l’âme ou à l’esprit.
Qu’on se rassure, les statistiques n’accablent pas nos amis les artistes et heureusement un grand nombre d’entre eux se portent plutôt bien. Les artistes ont leur mystique, du fait d’une vie plus exposée, intense, instable et la bohème ne plait pas à tous. Est-ce les bourgeois, par vengeance, qui les auraient caricaturés sous la forme d’êtres dépravés qui finiront leur vie à Charenton? Aucune inquiétude à avoir donc si en chaque artiste une folie demeure, c’est celle qui leur permet de s’éloigner de la pensée commune, d’interpeller, de faire rêver ou d’émouvoir. Et c’est alors une folie qui, si elle reste disciplinée, devient leur meilleur atout!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
J’ai l’impression que cette folie chez les artistes étaient surtout dans le courant du XVIIIe, XIXe siècle (voire début XXe).
De nos jours, les artictes ne sont plus fous… mais d’ailleurs sont-ils toujours des articles? on peut réellement se poser la question quand on voit le niveau pitoyable de certaines toiles. Mais je ne vais pas revenir sur ce sujet qui a été traité maintes fois sur ce blog.
Bref, je suis sur qu’une part de « folie » est nécessaire dans la création artistique. Quelqu’un de trop lisse, trop bien dans sa peau, qui mène une vie trop facile, comment pourrait-il produire une oeuvre intéressante? Il ne pourrait que TENTER d’imiter des émotions qu’il ne connaît pas. Le vrai art doit venir du coeur, il ne doit pas être artificiel.
Oh non des peintres italiens de la renaissance étaient pas mal dans leur genre, le caravage par exemple était complètement taré, il a fini plusieurs fois en prison pour meurtre ou pedophilie. Voilà voilà…
Après t’en a eut des normaux aussi comme Monnet qui ne vivait que pour ses fleurs et sa peinture ou Durer qui était sein d’esprit et même un théoricien avéré.
Ceci dit je ne suis pas en accord avec ce que tu viens de dire, l’art ne doit pas venir du cœur mais de la tête. Si il suscite des émotions il n’en provient pas, les émotions étant trop chaotiques pour être productives.
L’art ne doit pas venir du cœur mais de la tête? Je pense au contraire qu’il vient bel et bien du « cœur », du ventre, plus que de l’esprit. Un artiste n’est pas un penseur ou un philosophe (parfois il l’est mais dans ce cas il est double), un artiste exprime des émotions, des sentiments, il permet la catharsis… De même qu’un lecteur ou un spectateur ressent, l’artiste ou l’écrivain ressent en créant, il écrit, peint avec ses tripes. Il peut pleurer, rire, se sentir partir dans une frénésie tout en s’adonnant à son art… ces émotions-là partent avant tout du ventre, même si y a une part de réflexion dans l’oeuvre.
Les asiatiques parlent d’ailleurs du ventre, « hara » comme siège principal dans le corps humain. Ils ne lisent pas dans les pensées des gens, mais dans leur hara, dans leur ventre… de même, ils s’expriment avec le hara. A mon sens, les orientaux ont mieux saisi la chose. Lorsqu’on crée, ça vient du plus profond de nous même, ça implique une énergie monstrueuse qui dépasse de loin la sphère de la pensée, de l’esprit, de la tête.
Nietzsche, Maupassant, Nerval, Lautréamont, Desnos, Van Gogh, Artaud, Hölderlin, Breughel, Bosch, Dürer, Rousseau, Sade, Goya, Gogol, Poe, Kafka, Strindberg,…
Parmi tous ces artistes/écrivains/philosophes qui ont fini un peu timbrés, c’est vrai que beaucoup d’entre eux n’appartiennent pas au XXe siècle.
Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle, mais il est en effet étonnant que nos sociétés modernes aient assagi nos artistes. Trop d’aseptisation peut-être?
De nouveaux auteurs se mettent à écrire en ce moment sur ETC. Vu a qualité d’écriture, on en redemande! 🙂
« Hemingway, à la fin de sa vie, qui ne supportait pas l’insulte de la vieillesse et se suicida d’un coup de fusil; Romain Gary, ne voulant pas vieillir, qui attendit l’âge de 66 ans pour en finir à coup de revolver; »
Est-ce fou que de ne pas vouloir vieillir? Ou n’est-ce pas au contraire une grande preuve de lucidité?
Article très intéressant. On retrouve la plume des plus grands compositeurs du XXIIIème siècle. Un vrai plaisir pour les papilles.
Je lirai tes prochaines parutions avec très grand plaisir !
Euh… T’es sûre d’avoir lu le bon article???
« On retrouve la plume la plume des plus grands compositeurs du XXIIIème siècle » ??? 😕
…J’ai rien compris à ce que vous vouliez dire…
Je rejoins l’auteur , je suis moi-même persuadé qu’un artiste de talent a forcément une ou plusieurs cases en moins.
Quand on voit Amélie Nothomb on se demande si la folie des artiste à vraiment disparut ! (j’adore cette femme)
En tant qu’artiste moi-même (à comprendre dans le sens « aime créer des choses » et pas dans le sens « je me la pète parce que je suis géniale » évidemment) je peux dire que la folie nous poursuit toujours. Seulement il y a deux type de folie : la négative (celle qui finit par tuer) et la positive (celle dont je suis « victime »).
La folie positive pour un artiste le pousse simplement à penser de façon illogique d’après la norme (la norme étant le plus grand nombre ici) et à paraître extrêmement étrange, donc fou.
est-ce une question d’intelligence ? (on se rassure comme on peux) ou une question de folie ? Je penche personnellement pour la folie. Etre considéré comme dingue est un compliment à mes oreilles.
Et puis bon, faut arrêter avec l’artiste tourmenté ! Parce que maintenant les gens qui se prennent pour des poète se sentent obligé d’être malheureux pour écrire… Sérieux, je ne suis pas crédible puis que je s=ne suis pas suicidaire !… Forcément….
Euh… C’est toi qui te pète plus qu’autre chose ma sœur en te comparant aux génies tels que flaubert ou géricault etc c’est sur que si ils avaient eut ta « folie positive » on n’aurait n’ai le radeau de la méduse ni Emma ^^ la folie n’a rien à voir avec la création artistique c’est le génie qui a à voir avec la folie
Maintenant n’intègre pas Amélie Nothomb dans une discussion d’art c’est insultant
Je pense très sincèrement que certains artistes sont tourmentés mais pas fou!
Par tourmenté j’entends bien évidement être angoissé.
Je pense que certaines personnes ici connaisse Hans Bellmer, qui à créer la fameuse poupée.
J’ai vue la poupée durant l’exposition au centre Pompidou de Metz en novembre 2011, et en voyant cette oeuvre je me suis tout de suite dit qu’il devait essayer d’exprimer quelque chose en rapport avec sa sexualité…..
Personnellement je fait de la peinture et de l’art numérique, et depuis mon enfance j’ai toujours aimé créer, il y a même une époque ou j’aimais créer des bandes dessiné…..
Et oui je me définis comme quelqu’un d’angoissé et de torturé et quand je peint ou je dessine sur mon ordinateur sa me fait du bien……
Il est vrai que les symptomes psychiques chez les artistes étaient très courants en particulier a partir de la Renaissance. En rapprochant ce fait d’une donnee scientifique, la notion de malédiction disparait : de nombreux produits utilisés par les peintres durant cette periode, contenaient des neurotoxiques en quantité très importante : du plomb pour la couleur blanche ou jaune, du cadnium pour les rouges ou encore du mercure… et les encres utilisés par les écrivains étaient elles aussi fabriquées a base de toxiques. Donc un artiste au départ simplement créatif, après plusieurs mois ou années passés a respirer les vapeurs d’encre, a broyer des pigments ou a ingérer des particules de peinture développait une intoxication sévère et devenait « fou ».
Non ca continue ce nest pas une histoire de temps jen fais partis.yan mercier artiste facebook
Aum
Si on se réfère à cette déf de wikipédia « La folie est une notion extrêmement polysémique. Elle désigne le plus souvent des comportements jugés et qualifiés d’anormaux. … Elle peut être l’expression d’une démesure comme « la folie des grandeurs », ou un simple penchant, comme « la folie douce » » ; il y a un nombre démesuré de Fou ! Il y a certes toujours la dualité, et donc il y a la prépondérante folie : celle qui pousse à la négativité ou la positivité ! Les plus grandes œuvres d’artistes , ou des génies ont été magnifiées par leur folie justement, ils n’ont pas eu peur, ils ont écouté leur coeur et non leur mental au contraire et tant mieux , la passion les poussant à aller vers le hors norme , la folie existe autour de nous tous les jours , il n’y a qu’à écouter ou voir les news , mais celle là , c’est pas la meilleure !