Saloperie de cage de Faraday
J’ai parfois encore le rouge qui me monte aux joues lorsque je songe à une anecdote liée à mon ancienne vie professionnelle…
Un incident fort fâcheux eut lieu sur un chantier de travaux publics dont j’avais la charge. Oh, trois fois rien, rassurez-vous, juste un ouvrier qui faillit mourir électrocuté en sectionnant un câble haute tension sous-terrain à la suite d’un coup de pioche malheureux… Miracle, l’ouvrier n’eut rien mais l’ensemble du site de notre client, un laboratoire de recherches européen prestigieux alors en pleine frénésie liée à la découverte imminente du boson de Higgs, dut suspendre ses expériences pendant plusieurs heures!
(Trois fois rien, j’vous dis.)
Lors d’une réunion « de crise » liée à cet accident électrique dans lequel tous les risques liés au chantier furent de nouveau passés en revue, j’eus l’occasion d’étaler ma culture à fort mauvais escient:
– Si cela avait été le chauffeur du tracto-pelle qui avait accroché le câble avec son godet, il n’aurait pas risqué d’être électrocuté, m’étais-je écrié. L’armature métallique du tracto aurait fait cage de Farfadet!
Je vous laisse imaginer le lourd silence qui s’ensuivit à l’issue duquel je réalisais ma méprise.
– Enfin, cage de Faraday, j’veux dire…
Difficile de garder sa contenance en des moments pareils! Une seule envie vous démange alors: quitter les lieux sur le champ et digérer en solitaire cette auto-humiliation! Sur le chemin du retour, je jurais, mais un peu tard, qu’on ne m’y prendrait plus.
Je vous vois d’ici, vous tous, à ricaner sur mon très vilain lapsus! Mais savez-vous comment ça marche, une cage de Farf… euh… une cage de Faraday?
En tout cas, débarrassons-nous illico d’une idée reçue totalement fausse. En cas d’orage, il est vivement recommandé de rester dans sa voiture. Ça, c’est vrai.
Par contre, non, non et non, ce n’est pas l’air contenu dans les pneus de la voiture qui vous protège de la foudre. Que vos pneus soient gonflés à bloc ou complètement à plat, vous serez protégés tout pareil!
En réalité, c’est son armature métallique qui fait tout le boulot. La foudre, si elle s’abat sur la voiture, cherchera le trajet le plus court: elle passera donc au travers des matériaux les plus conducteurs et viendra « mourir » dans le sol. De la même façon, les passagers d’avion n’ont pas à craindre la foudre grâce à la protection fournie par son fuselage métallique.
Maintenant, j’espère que vous ne ferez pas comme moi et que vous ne confondrez plus Michael Faraday, physicien britannique du XIXe siècle avec les Farfadets, petites créatures légendaires du folklore français! Étaler sa culture, c’est bien, mais sans se planter lamentablement, c’est encore mieux…
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Ahahah! Excellente cette anecdote 😛
Vous faisiez quoi comme boulot exactement?
Merci!
J’étais responsable d’affaires dans un grand groupe de BTP (un groupe qui porte le même nom qu’un artiste célèbre de la Renaissance… ;))
Ah, ok. Et maintenant, à part écrire des articles sur ETC, vous faites quoi dans la life? (si c’est pas indiscret of course)
Pas de soucis 😉
Maintenant, j’essaye de me recycler dans la fonction publique territoriale 😉
Moi aussi, je veux aller dans une cage avec des Farfadets! 😯
Sympa le site !
Il y a en fait un rapport lointain avec votre histoire « électrisante » puisque les farfadets sont aussi des éclairs lumineux observés en haute atmosphère lors des orages.
A propos des « Farfadets »
D’ailleurs, pourquoi pas un article de votre part sur ce phénomène étonnant encore mal compris !?
Beaucoup de gens pensent que ce sont les pneus et non l’air qu’ils contiennent qui les protègent contre la foudre (la foudre traverse l’air avec grande aisance). J’ai beaucoup apprécié votre texte. Veuillez me permettre cependant de faire quelques remarques : souterrain et tractopelle (qui est un mot féminin) ne prennent pas de trait d’union tout comme extraterrestre (mot non présent dans votre écrit). Bien à vous.
Petit rectificatif sur le passage de la foudre dans un véhicule ou tout autre environnement comportant des zones plus ou moins conductrices.
La foudre ne prend pas le passage le plus court pour s’évacuer vers le neutre(le sol terrestre) mais elle prend le passage qui lui oppose le moins de résistance électrique.
Entre un passage de 10 mètre qui par exemple oppose une résistance de un Ohm ou moins et un passage de un centimètre qui oppose une résistance électrique de 20 Ohms ou plus, la foudre empruntera le passage de 10 mètre qui lui oppose le moins de résistance électrique. C’est la raison pour laquelle que la trajectoire de la foudre après son passage peu parfois paraître complètement illogique et incompréhensible.
Cette théorie repose tout simplement sur la Loi d’Ohm U=RI ou U est la différence de potentiel entre le nuage point de départ de la foudre et le sol terrestre qui est de plusieurs millions de volts, R est la résistance électrique du passage empruntée par la foudre pour s’évacuer et I est l’intensité du courant de l’éclaire qui se matérialise par la forte déflagration sonore lorsque l’éclaire atteint le sol terrestre.
Cordialement