[Carte Quiz #5] C’est quoi, un stakhanoviste?
Non, aucun rapport avec la musique classique! Le stakhanovisme est un terme tiré du nom d’Alexis Stakhanov, un mineur de la période stalinienne qui fut glorifié par le Parti pour avoir extrait à lui tout seul plus de 100 tonnes de charbon en moins de six heures de travail! Par extension, un stakhanoviste désigne aujourd’hui un travailleur acharné.
Et pour connaître tous les détails de cette étrange histoire, c’est par ici!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
C’est génial votre concept avec le tri de toute les cartes!!!!!
Au début j’étais septique, mais la ca fait vraiment envie. J’ai hate d’avoir des centaines de cartes à me mettre sous la dent!!!
De quoi parlez-vous? Quel tri?
Je pense qu’Anna parle de la page que je viens de mettre en ligne comprenant toutes les cartes Quiz qu’il est possible de trier par thème ou par niveau de difficulté.
A voir ici: http://www.etaletaculture.fr/cartes-quizz-par-difficulte/
😉
104 tonnes de charbon non mais. il a produit 14 fois plus que ce qu’il devait en faire. C’était à l’époque où Staline voulait être la première puissance industrielle mondiale et où il a créé la planification du travail. Alexis Stakhanov a été montré à tout le pays pour démontrer que la planification pouvait être dépassée et que le peuple devait travailler dur pour faire accroitre le pays
Juste pour le soucis du détail 🙂
flofun, je te confirme qu’on s’est rendus compte plusieurs années plus tard, témoignages à l’appui, que l »exploit » de Stakhanov était un coup monté. Tous les ouvriers de la mine lui mâchaient le travail dans le but de faire péter le record.
Ceci dit, l’URSS n’a pas le monopole de la manipulation médiatique des masses…