Les 4 fantômes de Pac-Man ont un secret
Bon, OK, votre dernière partie de Pac-Man remonte certainement à plus d’une dizaine d’années… mais vous vous rappelez forcément du fonctionnement addictif de ce jeu très populaire à l’époque!
Toute personne ayant déjà joué à Pac-Man sait que nourrir son petit héros jaune peut s’avérer extrêmement compliqué… La faute à ces satanés fantômes qui vous collent au train! Si, comme moi, vous avez toujours eu un mal fou à terminer ne serait-ce qu’un simple niveau du jeu, c’est que vous ignorez certainement qu’il est possible de prédire le déplacement de ses ennemis...
Et c’est là que l’enseignement de Sun-Tzu nous fait comprendre pourquoi on enchaîne les défaites… « Je dis que si tu connais ton ennemi et si tu te connais toi-même, tu n’auras pas à craindre le résultat de cent batailles. Si tu te connais toi-même sans connaître ton ennemi tes chances de victoires et de défaites seront égales. Si tu ne connais ni ton ennemi ni toi-même tu perdras toutes les batailles. »
« Si tu ne connais ni ton ennemi ni toi-même tu perdras toutes les batailles. » (Sun Tzu)
Et comme il faut toujours écouter la sagesse des Anciens, si vous voulez battre des records, il va falloir arrêter de compter sur la chance et bâtir une solide stratégie. Oui, même à Pac-Man, c’est possible! Possible mais pas si simple que ça car Pinky, Blinky, Inky et Clyde sont tous les quatre programmés pour réagir de façon différente!
Tableau original du jeu, sorti en 1980 et édité par Namco
Seul Blinky, le fantôme rouge, vous traque en vous suivant partout à travers le labyrinthe. Pinky, le fantôme rose, cherchera toujours à se placer DEVANT vous pour vous tendre une embuscade tout comme Inky, le fantôme bleu, d’ailleurs. Quant à Clyde, le fantôme orange, son déplacement semble purement aléatoire mais des petits malins qui ont disséqué le code source du jeu se sont rendus compte qu’il partait toujours vers le coin inférieur gauche du tableau quand il est trop près de Pac-Man.
De l’aveu même de son créateur Toru Iwatani: « Je voulais que chaque fantôme ait sa propre personnalité et sa propre manière de se déplacer, de manière à ce qu’ils ne soient pas tous en train de chasser Pac-Man comme un seul homme, ce qui aurait été assommant et insipide ».
Vous voilà maintenant armé pour avaler des tonnes et des tonnes de piécettes et, pourquoi pas, égaler le record d’un certain Billy Mitchell qui fut le premier homme de l’histoire à réaliser en 1999 le score parfait en 6 heures: il avala les 255 niveaux du jeu sans perdre la moindre vie et en réalisant à chaque tableau le nombre maximum de points! (Oui, dans la vie, on a les records du monde qu’on mérite…)
A vos claviers!
L’info du jour pour briller en société
Saviez-vous qu’à l’origine les créateurs du jeu voulaient baptiser leur héros Puck Man (puck désigant en anglais le palet utilisé au hockey sur glace). Mais Nakamura s’inquiéta que des petits malins s’amusent dans les salles d’arcades à changer le « P » en « F »… Pour éviter un bad buzz désastreux, il préféra changer le nom en Pac-Man. En voilà un qui pensait à tout!
On a perdu Blinky!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Je m’inscris en faux face à une erreur IMPARDONNABLE de cet article.
Pac-Man ne rammasse pas des piécettes mais des pac-gommes.
La « super pac-gomme » lui permet de bouffer les fantômes pendant un temps donné.
Une autre info pour briller en société: dans le jeu original, il y a 240 pac-gommes et 4 super-pac-gommes à chaque niveau.
Il faut être précis quand on parle de Pac-Man! 😀
Oui mais le temp donné pour une super paf-gommes est exactement de 10 secondes
*pac
Au fait, tout le monde connaît William Leymergie, le présentateur vedette de TéléMatin.
Mouais, mais ça a pas toujours été le cas! Il a interprété une chanson ridicule, la Chanson de PacMan!
Ahaha, il y aurait tans d’anecdotes à dire sur PacMan!!!
Pac-Man cé trop un jeu pour les vieux maintenant les jeunes ils joues à Call of Duty ou à GTA!!!!
Je sais que ce commentaire datait de deux ans mais ce n’est PAS tout les jeunes qui jouent aux jeux que tu as notés certains jouent à des jeux sympas comme Yoshi’s Island, Sonic, Wario Ware ou d’autres jeux de ce genre!
Ben, moi je joue aux 3 en alternant, ça change.
Si seulement ce que vous disiez était si simple! Certes, vous venez de décrire les caractères généraux des fantômes, mais c’est loin d’être suffisant pour aller au bout du jeu sans perdre de vie.
Chaque fantôme a des caractéristiques mathématiques propres qui sont beaucoup plus complexes, et on pourrait presque en écrire une thèse.
Pour ceux pas convaincus, lisez donc cette publication (en anglais) qui rentrent dans le détail, schémas à l’appui.
http://gameinternals.com/post/2072558330/understanding-pac-man-ghost-behavior
Pac-Man est un sujet autrement plus sérieux qu’il n’y paraît au premier abord!
Et pour ceux qui croient encore que Pac-Man est un jeu basé sur la chance, regardez la vidéo suivante, où le score parfait est réalisé (les 4 fantômes sont mangés par Pac-Man 4 fois de suite, à chaque fois qu’il prend une super-pac-gomme.
Avec, en plus, un bug connu exploité de façon très intelligente à environ 40 secondes, où PacMan parvient à passer au travers de Blinky sans perdre de vie. (lié à la façon dont les collisions sont gérés dans le jeu, il suffit d’avoir le bon timing et des heures d’entraînement au compteur!!!)
En effet, le sujet a l’air bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord!
Oh purée
Je suis sur le cul!
Et cve lien qui explique tous les tips, compliqué à comprendre mais je trouve ça passionnant!
http://home.comcast.net/~jpittman2/pacman/pacmandossier.html
En fait Inky a tendance à fuir le joueur, pas à le prendre en embuscade… ^-^
ce site m’as aidé donc je tien a remercier son createur
je disait sa parce-que je faisait des recherches pour faire une video
Merci ! Et n’hésite pas à faire tourner la vidéo une fois qu’elle sera finie 😉