Duchamp vs Gautier, combat chez les artistes !
Il est des duels qui marquent l’histoire, comme celui qui opposa Joe Frazier à Mohamed Ali en 1971, ou comme celui qui opposa le chevalier Bayard à Alonso de Sotomayor en 1503.
Dans la littérature et les arts aussi, il est des duels ou plutôt des querelles littéraires qui sont célèbres ! La « Querelle des anciens et des modernes » ou la fameuse « Querelle des femmes » en sont quelques exemples.
Au passage, quand on parle de théories « esthétiques », on ne parle pas de centre de beauté, de techniques épilatoires plus ou moins bonnes et de tendances en ce qui concerne le maquillage ! L’esthétique est une partie de la philosophie qui traite de l’art, du beau et du laid en général.
Le duel esthétique dont je vais vous parler aujourd’hui oppose donc Marcel Duchamp, célèbre artiste dadaïste, à Théophile Gautier
Fighter 1 – Théophile Gautier
D’un côté, nous avons le gentil, le grand et le beau Théophile Gautier.
(1811 – 1872), auteur romantique célèbre pour ses nouvelles fantastiques comme Arria Marcella, La morte amoureuse ou La Cafetière . Il est aussi célèbre pour sa veste rouge lors de la bataille d’Hernani…
Pour l’heure, ce qui nous intéresse de Théophile Gautier, c’est sa fameuse théorie esthétique que l’on résume ainsi : « la théorie de l’art pour l’art ». Cette théorie, on la retrouve dans la Préface de Mademoiselle de Maupin (1835) où il écrit ceci :
Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines.
Pour lui, l’art ne peut souffrir une quelconque utilité et ne peut qu’être beau. L’art tient son origine et son but unique dans le fait d’être beau, le beau est la « cause finale » de l’art. Le but et la cause de l’art sont une seule et même chose, comme un cercle parfait. Vous aurez remarqué que pour illustrer sa théorie, il utilise l’exemple de pissotières…
Voici pour notre premier combattant. Il est loin de ressembler à un Hulk Hogan dans ses jeunes années, mais sa vision percutante de l’Art reste parmi les plus célèbres théories.
Attention! On me chuchote dans l’oreillette : Ennemi en approche! L’ennemi a déposé un colis stratégique… Dans ce colis, une pissotière…
Fighter 2 – Marcel Duchamp
Il y a plusieurs sortes de familles, certaines voient en leurs rangs les représentants de la gente militaire se multiplier : « Marins de père en fils », d’autres se spécialisent dans la comptabilité (comme dans la mienne – oui, je suis un vilain petit canard qui préfère les lettres aux chiffres…) et d’autres encore voient une ribambelle d’artistes naître, parfois même dans une seule et même fratrie.
C’est le cas pour la famille de Marcel : trois de ses cinq frères et sœurs sont des artistes reconnus !
Marcel Duchamp est très célèbre pour ces ready-made, œuvres d’art « toutes prêtes » qu’il se contentait souvent de signer après leur avoir donné un titre.
La plus célèbre de ses œuvres reste La Fontaine, une œuvre magnifique dont la beauté des courbes et la pureté du blanc de l’émail n’ont d’égale que l’effet de stupeur qu’elle génère encore aujourd’hui. Avec cette œuvre, Marcel met en avant l’idée que l’art n’est pas forcément beau. En choisissant justement un urinoir qu’il se contente de retourner et de signer, c’est au texte de Gautier auquel il met un grand coup de pied au cul. Cet objet, « le plus utile d’une maison » est bel et bien de l’art! (si, si…)
Si Théophile Gautier nous invite à voir l’art dans ce qui est beau, Duchamp, grâce à son coup (eh oui, il faut connaître l’anecdote qu’il y a derrière la création de cette œuvre…) nous invite à avoir une conception plus ouverte de l’art et bon nombre d’artistes se réclament du dadaïsme (mouvement intellectuel et artistique du début du XXè siècle qui s’opposait aux règles pré-établies, non sans-humour !) encore aujourd’hui.
Entre Théophile Gautier qui pense que tout ce qui est utile est laid (le propre de l’art étant justement d’être inutile) et Duchamp qui érige des objets du quotidien en véritables œuvres d’art, en qui faire confiance ?
Pour arbitrer ce match, laissons le mot de la fin à Jean Cocteau et son « Rappel à l’ordre » :
Arbitre du match – Jean Cocteau
On a coutume de présenter la poésie comme une dame voilée, langoureuse, étendue sur un nuage. Cette dame a une voix musicale et ne dit que des mensonges.
Maintenant, connaissez-vous la surprise qui consiste à se trouver soudain en face de son propre nom comme s’il appartenait à un autre, à voir, pour ainsi dire, sa forme et à entendre le bruit de ses syllabes sans l’habitude aveugle et sourde que donne une longue intimité? Le sentiment qu’un fournisseur, par exemple, ne connaît pas un mot qui nous paraît si connu, nous ouvre les yeux, nous débouche les oreilles. Un coup de baguette fait revivre le lieu commun. Il arrive que le même phénomène se produise pour un objet, un animal. L’espace d’un éclair, nous « voyons » un chien, un fiacre, une maison, « pour la première fois ». Tout ce qu’ils présentent de spécial, de fou, de ridicule, de beau nous accable. Immédiatement après, l’habitude frotte cette image puissante avec sa gomme. Nous caressons le chien, nous arrêtons le fiacre, nous habitons la maison. Nous ne les voyons plus. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.
Inutile de chercher au loin des objets et des sentiments bizarres pour surprendre le dormeur éveillé. C’est là le système du mauvais poète et ce qui nous vaut l’exotisme. Il s’agit de lui montrer ce sur quoi son cœur, son œil glissent chaque jour, sous un angle et avec une vitesse tels qu’il lui paraît le voir et s’en émouvoir pour la première fois. Voilà bien la seule création permise à la créature. Car s’il est vrai que la multitude des regards patine les statues, les lieux communs, chefs-d’œuvre éternels, sont recouverts d’une épaisse patine qui les rend invisibles et cache leur beauté. Mettez un lieu commun en place, nettoyez-le, frottez-le, éclairez-le de telle sorte qu’il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu’il avait à sa source, vous ferez œuvre de poète.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓

Daniel René Villermet
29 Janvier, 13:31 ·
DGRSC L’ART URGE
-à paris j’ai fait une 100n de fotos, SDF avec 1/4tons sur grilles d’aération tromé, trottoirs sacs de couchages couvrtures de survie, tentes méd’c1 du monde etc …. je vise à les exposer
-je crois, j’eu pu être Zadiste, 1984 à 1987 chômeur 1digent SDF, suite à ce vq gcris mes mémoires, ou plutôt j’saie, handicaps et obstacles la sangsue 1% censure 1fos horreurs écolojco/économic, et les titres les noms des gu1des j « dormais », si pas vrrou de brcy par proprios, « LA R5 Blanche » ; « blanchot moris » en eu une, et jmajne je l’ai bi1 vendu tout en ne conns100 pas son nom, « LA 2CV », « LA 4L », « l’austin » « andré breton » eu 1, mon popu français po1 ample du voleur volant de continent l’otre, province l’otre o lieu de fr à bras raccourcis à boulimic orjac 1tense conso d’avionnic, fr le contrr et tax’c le kérozn ….
-tant bi1 qe mal je relis « l’austin », lisant une star litrr 0 blm, « l’austin » a b’zo1 d’1 toilettage, coqilles, accords vrbes, fotes orto, s1taxe, réptitions, vilbreq1 en lieu et place de pot dchap’, obe de réactor o lieu de tr1 d’attrrissage, dfectueuz piss cruciales sur’t nuc epr de flamanville et otres, le malaise sociét macron ne le résout le creuz, avec d’mm trou du q du nuc de Bure, song qe, sous-tnors et tnors, des grands partis en fumée, tl 1 wwooqqiieezz, vont résoudre ça, leurs 1postures des dcnnies a gnérées la macronie/dictature des banqes ordonnanss, dcrets, arrêt, 49.3 et cie de crs ! – oui tax’c la macronie de dictature avortons des réjmes otoritr manifstants assassinés, otoritzarisme réprime les luttes refus aéroport NDDL, Sivens, Nuit Debout, refus loi travail et du travail, TRAVAILLEZ JAMAIS guy debord 100 dbord + qe ça, ce slogan y’a milliardrs, 1% et paradis fiscox q’en profitent
-rreurs 1dpendantes de ma volont liées à éduc’ combinées à posture FONETIC ou texte + ici q’encombré, é3 trottoirs blvil paris motos vspas, centrale de blvil, rayons supr-mar croulent sous les multitudes de produits, trucs inutiles…. -idm sens je pige plus de tr1 de mots et oublié d’f.a.c après modif’, dcouvrtes et FONETIC o fil de l’écriture ox drni’r pages + de 1000, n’est pas à 789 1ères, « l’austin » mini oto mots s1plifiés, dire tweet-nano-haïku s’rait lo1 le bouchon pouc, « l’austin » 0 majusqle 0 ponctuation 0 chapitre existent pas dans la vie et la nature, _la litrature_ parf1 de mort 1vent pour les riches compt gross sous volés, a.v lézartistes et de la plume ils 100tendent plument le salariat sens tripalium, soit avec mes ans d’usines à engrsc la sociét, ma fille Aurore Schatzman danseuz contemporn gnie et talent or, compagnie ne fonde pas _NON !_ oui étoffe de grande corégrafe, _et ponctuation remplac par mots lég en n/lettres comble pas le « vide » lettres en mo1 des mots rstr1, opn
des exprimentations
-petite litrature mode dcrire va à vie ordinr, « l’austin » en FONETIC légende de « la joconde » de « duchamp marsl », dkpante écriture l’akdmic dgrsc, LE NOM DE LA LETTRE SUFFIT, économie arbres encre temps 01010101… après « le nom de la roz » « humbrto éco », légende à marsl rime ou pas à kpitalisme q’1porte, légende d’une image, écolos uz de moy1 sofistic tecno polluants i-d diffuz, à marsl sa légende rime pas avec droits d’oteurs brevets, brev’tage du vivant, secret et des affr, partitions zic savante « boulez » écho des plants de sous-mar1 atomic, « pierre boulez » toujours en boule en colr, boulez de pierre lourd à trner, façon de port sa croix, la boule/netpla de – en – à l’aise tempêtes tornades typhons de dqplées pui100s ….
-je me souvi1 à 5ans joué à la ptanqe à colombes ville de banlieue parizi’n, av pierrot, sait pas tenir les boules, je jui apprends à poser ses petits doigts crochus joufflus sur les mi’n, ctait à ses dbuts, a encore pas fait fortune en acqérir, cela se passait o petit jard1 public du bout de la rue des sazi’r, près des <> o bord de 3 communes asni’r, bois-colombes, gnvilliers, ce pierrot là, n’eu pas craché sur 1 srvis militr unnivrsl à bouffer les beaux jeunes, présage de guerre éliminés pour le compte, coût mo1dre q’une résolution sociale, actionnr, cac 40, milliardr, 1%, paradis fiscox en rabattent, se fera pas 100 q’employées-és d’applle – google – facebook – 1stagram – orange etc …. exploit sclaves bataillent contre leurs exploiteurs, j’apprends, ces organismes parasitr avec amazon etc … c’est ski est dit big-data gueule
-réduc’ à « marsl » légende de sa « joconde » miniatures du moy1-âge art amazoni1 têtes réduites… rit moqeur limite ra6te de « léonard de vinci » itali1, réduit sa joconde ogment moustaches y p1, si « frida klot » marsl connssait, la moustache de sa Joconde a pu in-vitro lors de son cjour dans le ventre de sa maman lui + develop de 6tm pileux sous le nez, alors l avait les hommes dans le nez, et légende à marsl rime, 5 mots s1plifiés -elle a chaud au cul- -lhooq-, avec dessous des moustaches ses 5 mots collent à 7 orifice, krikture de la langue fran16 écrite, akdmisme en boite, école côté beaucouple + en + mal en po1 et de macron les kss’roles cirqlez y’a ri1 à voir dit l’ex miniministre en finanss « michl sap1 », clecssion à l’univrsit bac réformé sur mesure pour mrdef/banqiers, grandcoles de + en + d’€ produit noyotant les laides 1-2stitussions structures de la sociét, du beaucouple de – en – d’enfants, jusk qd l’é1/4 se creusera biodivrsit/social dtruit, pour c’qe font ces rares du reloud savoir clones des blancs cols, noms à partiqles, medef, clones des hsbc actionnr…. de fraiseur à ministre dgnérs100s réussite msse mssie 2 s nazis etc …. bré c’est suicid tu parles d’un victoire, qi sait si marsl buvait son urine et sl de son chi1 ? ou s’il se les 1jectait dans les vn
-je rime à squats urb1 kbanes ZAD, luttes des amazoni1 100 droit ni titre vivent en forêts par l, leur apparti’n, étas et 1dustries pour leur voler exploit à leur profit exigent titres de propriét, une des hi2z faces du kpitalisme qi n’est et sera qe parasitr
-3ans de zone je fais fac paris 8 arts plastic exprimental cinéma, puis posé le film « conjugaison » o 10positif 5 dimensions (D5D), à 12 ans 1stit’ or normes, à divr’s chooz dont arts élèves sensibiliz, habits tjrs les mm, tranchent av ceux de collègues costards cravates, 0 souve avoir fait rédac ou addition dans sa claçe, ni apprit 1 pom, souv’nir de sqlpture, dss1, gravure z1c, linoléum, papier à la qve et mâché modelage marionnettes dcor kstelet, activit reqi’r 2 m1…. et en son jard1 botanic o soleil claçe près du baç1, ttards grenouilles poiçons et rouges, salamandres, tritons, nénufars, films de « charlot » et de « pol-émile victor » projetait, 1 de mes films/prformance images ; dame se mets o lit et sorts de ce mm lit, 9mn, lors de la projection, otre dame en chr et en os fait s1cro la mm chooz sur sn, dclame ce ql fait : je me mets o lit je etc … -à goche de l’écran danseuz contemporn s’1spire du double spectacle, bl 2 dames oeuvrent nues, en ce temps là les kméras numéric étaient 100 objectif/optic oeil de chat, et soit 1stit’ noble, parents en normandie ont 1 châtox, la classe visite des châtox forts, m’avait à l’ouest m1 lste baffé, aqzé dcrit + ou – en p1ture sur mur 1tr dcole, entre préo et réfectoire, street art en 36 ouvriers slogans écrivent sur les murs de leurs usines, art d’atelier/kvrne à extr, usines re-volées par la violenss, et a-v 1stit’ tapeuz, 1stit’ pdoc, école non mixte, enseignement bas d’gamme, je fais pas m’en félicite en litrature d’ormesson msse mssie, je dors pète rote ronfle rêve touçe gtrnue 1/4tilages craqent chantent boyox…
-je dors je sons-…. nom de jean long comme bot1 et jours 100 p1, parole est d’argent le silence d’or, or et son sous les racines de l’orme ox branches polluées à fabric de milliards de tonnes de livres papier, oui et chez l’1stit’ 1 manqe en sensibilize art @ DE LA ZIC @ comblé, 1strument 1vent avec une de mes dures p1tures « cercle 21 » plats bois driv métox <>, dplac en contact avec mes surfaces objets de mm bois driv métox, acier sur bois sons otres qe plastic sur plastic…. 1strument « enfant1-2 » peut à l’écriture de partition se fr + complexe qe fonctionne de l’univrs, et pour le drnier week-end mai 2018 action danse contemporn, CHRCHE MÉCNAT POPULR, je finance en partie, à paris « je ne payais pas de loyer » finance + s1ple
_réduc’ têtes par amazoni1 et moustaches à marsl, ou la dzrtifiktion de l’île de pâqes bouffe globale des reçourss, mots FONÉTIC et diminussion du bi1 comm1, écho de cela je p1 à retrait de ma1/3, l’1visible je montre, soit o mo1 2 couleurs, de surface érod o temps et 1tr prézrv de ce drnier, à l’okzion, je reproduis apport de ma1/3 ( + pigments du p1tre ), des surfaces, leurs couleurs, référence « kré blanc sur fond blanc » de « malévitch »
LIVRES DANS MA BIBLIOTEC À LIRE SUR PLACE