La légende de Marathon, point d’orgue de la première guerre médique
Les prémisses d’un combat sanglant
Ça va péter! Nous sommes au cinquième siècle avant notre ère, et tout va mal entre l’empire perse (dirigé par Darius) et la Grèce (dirigée par personne). Tout a commencé aux termes d’un banal conflit frontalier, les cités grecques situées en Ionie, une région de l’actuelle Turquie, souhaitant se débarrasser du joug perse. Ni une, ni deux, un empêcheur de tourner en rond du nom d’Aristagoras organise un coup d’état, demande un peu de renforts à Athènes et déclare les cités ioniennes indépendantes.
Ahhhh! Mais qu’est ce qu’il a pas fait là! L’empire perse sort ses griffes: s’ensuivent six années de combats acharnés à l’issue desquelles Darius parviendra, tant bien que mal, à mater la rébellion…
Courroucé par un tel affront, l’empereur perse se dit que décidément les Grecs sont tous des emmerdeurs et il lui vient l’envie subite d’aller se faire voir chez eux.
Les Athéniens, eux, sont très malheureux d’avoir ainsi perdu la partie. Un poète nommé Phrynicos compose une pièce retraçant la tragédie qui vient de se dérouler et fait pleurer tout son public à chaudes larmes. Pour le remercier de son talent, il écope d’une forte amende pour avoir baissé le moral de la population… Il est beau, le berceau de la démocratie!
Haro sur le Péloponnèse!
Pendant que les Grecs se lamentent sur leur sort, Darius, lui, prépare donc une invasion massive… Les Athéniens vont bientôt voir de quel bois il se chauffe!
Le débarquement a lieu le 12 septembre -490 dans une ville nommée Marathon. Mais le problème va bientôt être double pour les Grecs: ils le savent, ils doivent d’abord repousser l’invasion terrestre de Marathon le plus rapidement possible puis rapatrier toutes les troupes sur Athènes afin de la défendre d’une attaque par la mer sur la cité.
L’armée perse est immense: près 500 000 hommes selon les syndicats Hérodote (sacré farceur, celui-la), à peine plus de 25 000 hommes selon la police les historiens sérieux. Les Grecs, eux, disposeraient d’à peine 35.000 soldats. Mais ces derniers ont un avantage de taille: non seulement ils sont plus lourdement armés que leurs ennemis mais, surtout, ils combattent avec la rage de ceux qui défendent leur foyer, là où les Perses sont moins bien armés et composés de différents corps de combat parlant tous des langues différentes…
La bataille de MArathon – vue d’artiste (kosv01) – Voyez la différence d’armements entre Grecs et Perses!
Quoi qu’il en soit, les hoplites athéniens ne font qu’une bouchée de l’envahisseur. Mais à peine le débarquement repoussé, les Perses remontent sur leurs navires et se dirigent droit sur Athènes! Les hoplites, déjà épuisés par le combat, doivent maintenant faire une marche forcée jusqu’à Athènes pour protéger la ville. Et ils mettent tant de cœur à l’ouvrage qu’il parviennent à arriver à Athènes une heure avant les navires perses! Constatant l’échec lamentable de sa manœuvre, Darius décide la mort dans l’âme (et la queue entre les jambes) de rentrer chez lui.
Youpi! Les Athéniens ont gagné, et ils n’ont même pas eu besoin de l’aide de ces cons de Spartiates! Alors, c’est qui les plus forts, hein? Mais quelques années plus tard, c’est le fiston de Darius qui se chargera de venger la mémoire de son père…
De Marathon au marathon
Les villes d’Athènes et de Marathon sont séparées d’environ 40 kilomètres, et, dit-on, un certain Euclès se rendit de Marathon à Athènes en courant pour informer de la victoire des Grecs à Marathon mais aussi de l’invasion maritime imminente de l’ennemi. Il serait mort d’épuisement quelques minutes à peine après avoir délivré son précieux message… La légende sera reprise 2500 ans plus tard par Pierre de Coubertin lors du Congrès pour la restauration des Jeux Olympiques de 1896.
Pourtant, la course d’Euclès n’est rien en comparaison de celle de Phidippidès qui, lui, dut parcourir 250 kilomètres pour se rendre d’Athènes jusqu’à Sparte pour alerter les Spartiates de l’invasion perse! En son hommage est organisé chaque année un « spartathlon », une course de fond de plus de… 246 kilomètres.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
La guerre des chiffres sur la taille des armées n’est pas un sujet nouveau. Dans e cas de la bataille de Marathon, ce qui est le plus étonnant c’est qu’Homère nous dit qu’il y eut 6400 Perses tués contre seulement 92 Athéniens.
Donc, toujours d’après lui, une invasion de près de 2 millions d’hommes aurait été repoussée en subissant moins d’une centaine de morts! Très étrange, non?
Et que penser des Perses qui auraient fui alors qu’à peine 0.5% de leur armée étaient au tapis? Encore plus étrange…
Rectificatifs de mon précédent commentaire…
Les 2 millions de soldats supposés par Homère concernent la seconde guerre médique et non la première. L’armée de la première guerre médique était alors estimée à quelques centaines de milliers d’hommes, non à 2 millions.
Mais cela ne retire pas l’absurdité de certaines chiffres donnés par les historiens antiques.
Avec toutes mes excuses.
Une seule question se pose: mais qui est donc ce « personne » qui dirige la Grèce? 😛
On connaît tous la légende de Marathon. Ca sert à quoi d’en faire un article?
Ben ouais, c’est vrai ça. Et toi, ça sert à quoi d’écrire un commentaire sur un article qui t’intéresse pas?
Une anecdote amusante: quand on tape « Darius » sur Google, le premier résultat qui ressort est une page de jeux vidéos parlant de Darius, un personnage ee League Of Legends… Darius Ier, lui, arrive seulement en deuxième position.
Jeux Vidéos 1 – Histoire 0
🙄
Je trouve cet article très intéressant et, en outre, il me rappelle des études de mon jeune âge.
Je doutais encore qu’il s’agisse bien d’une légende mais, à présent, je suis fixé. Je me demande seulement s’il n’y a pas une »fôte d’ortografe » dans le titre : il manquerait un »r » dans le qualificatif de cette guerre !
Comment croire que 35 000 hommes puissent en repousser plus de 100 000 ??
Par contre, si je me souviens bien, ce sont les villes qui se dirigeaient elles-mêmes et il n’i avait pas encore de »chef suprême » ou »dictateur » pour organiser l’ensemble.
Le dirigeant que vous nommez »Personne » ne devait avoir aucun pouvoir ! Il aurait dû décréter la »mobilis
La première guerre meRdique, c’est vrai que ça sonnerait beaucoup mieux! 🙂
Encore une erreur et le commentaire est parti…
… »mobilisation générale » mais qui l’aurait écouté ? »Personne » !
Il est évident que cela n’aurait rien donné de plus. 👿
Un peu comme Ulysse face au Cyclope Polyphème… Lorsque ce dernier lui demande son nom, Ulysse lui répond « mon nom est Personne ».
Et, quand il lui crévera l’œil pour s’enfuir, Polyphème dira à ses compagnons:
– Au secours, regardez, j’ai mon œil percé!
– Mais, qui t’a fait ça?
– C’est personne!
– Ah bon, tu t’es fait ça tout seul?
– Mais non, puisque je vous dis que c’était personne!
– Ah… On peut pas faire grand chose pour toi, gros…
Et Ulysse peut donc fuir l’île tranquillement sans craindre la vengeance des Cyclopes…
Je veux la suite, avec 300 spartiates aux corps musclés et bien huilés, habillés en petite jupette pour lutter contre un horde d’envahisseurs!
THIS IS SPARTAAAAAAAAAAAA!!!
A propos de chiffre, suis-je le seul à le voir? Il est dit dans le texte que les perses dispose (sic d’après les historien sérieux) de 25 000 hommes, immense armée face au 35 000 hommes grecs… Heu, il manque pas un zéro? 250 000 hommes me paraîtrait un peu plus logique avec ceux de Hérodote.
Ben non justement…
C’est justement ce gros écart entre les différentes sources qui amènent le jeu de mot « selon la Police », en rapport avec les gros écarts de comptage lors des manifestations d’aujourd’hui entre les chiffres donnés par la Police et ceux par les Syndicats.
Justement, Hérodote n’est pas une source historique très fiable… Il n’était même pas né avant cette bataille! On se doute qu’il a volontairement gonflé les chiffres pour glorifier encore plus la victoire des Grecs (méthode classique des « historiens » peu scrupuleux de l’époque)
Tu ne trouve vraiment pas cela bizarre?
La bataille de marathon est aujourd’hui encore considéré comme le tournant de la 1ère guerre médique, et il oppose une cité grec (Athènes, seule ou presque) à l’immense empire perse (il me semble qu’il va de la Turquie actuelle à l’Indus). Il est stipulé même ici dans le texte que les Grecs sont des fantassins lourdement armés et fortement motivés, sachant combattre efficacement en bataille rangée, face à des perses légèrement vétu, ne parlant pas la même langue… Et pourtant on parle plus d’un retournement stratégique que d’une branlée bien mérité, alors que les grecs possède 10 000 hommes de plus.
Hérodote est peu être une source historique peu fiable « même pas né avant cette bataille », j’aurait quand même d’avantage confiance en lui qu’en une personne née elle un sacré bout de temps après la bataille, ou alors un ou plusieurs des fait que j’ai mentionné plus haut sont clairement douteux.
Je ne sais pas comment qualifier cette article… Il faudrait vraiment que tu songes à lire des livres d’Histoire plutôt que d’essayer de commenter un film qui ne reflète pas du tout la réalité ! Tu ne sais même pas les tenants et les aboutissements du début de ce conflit. Je te cite : « Darius, lui, prépare donc une invasion massive… » Premièrement Darius n’avait pas du tout en tête d’envahir la Grèce, mais plutôt de la punir, c’est ce qu’on appelle : une expédition punitive car Athènes avait incendié la Satrapies de Sardes pour aider les citées d’Ionie. Et ne parlons pas de ton sens de l’humour si on peut qualifier ça d’humour : « Il est beau, le berceau de la démocratie! ». Je peux déjà te dire que si tu voulais être historien/historienne tu peux abandonner car sache que ce genre de petit commentaire est très mal venu surtout d’une personne qui se dis aimer l’Histoire et qui n’en connait rien. « L’armée perse est immense: près 500 000 hommes selon Hérodote (sacré farceur, celui-la) » Sache que critiquer le Père de l’Histoire est quand même incroyable venant de ta part car tu n’es pas plus objective que lui. Au moins lui avait des excuses valables car il était grecque et participé activement à la guerre alors que toi tu as toute les informations disponibles dans des livres ou sur internet mais tu ne te donnes même pas la peine de vérifier tes sources. Il se retournerait dans sa tombe s’il lisait un tel article. « Constatant l’échec lamentable de sa manœuvre, Darius décide la mort dans l’âme (et la queue entre les jambes) de rentrer chez lui. » alala… cela montre bien que tu ne te bases que sur le film… Cette guerre n’a pas vraiment toucher l’empire Perse.. Bien au contraire.. mais bon. Je pourrais te démonter ligne par ligne tout tes articles ( et oui j’en ai lu d’autres malheureusement pour moi ) mais je ne vais pas perdre mon temps sur ton site sinon je passerai des jours et des jours à te corriger un à un tout tes articles. Je tiens à préciser que je fais des études d’Histoire donc je sais de quoi je parle.
Merci de ne pas vous fier à ce genre de site qui se disent fiables.
De quel film parles-tu?
Pour ma part, je connais assez bien la période, je ne détecte pas d’erreurs ici.
Juste des raccourcis indispensables à toute vulgarisation, qu’elle soit historique ou scientifique.
Haters gonna hate
Et concernant le « père de l’Histoire » comme vous dites, on peut sérieusement remettre en doute les chiffres qu’il avance et son objectivité.
Donc ça ne me choque pas.
Bref, vous ressemblez plus au commentateur aigri qu’à un historien en quête de rétablissement de la vérité…
Commentaire incroyablement et gratuitement violent. Qu’apporte t il de constructif ? Moi je pourrais commenter de la meme facon ton orthographe pitoyable, surtout pour quelqu’un qui fait des etudes superieures et qui visiblement se croit superieur de ce fait. Il y a deja une difference entre lui et toi : de nombreux lecteurs l’apprecient. Et faire des etudes d’histoire ne prouve en rien que tu t’y connais. Il te suffit de ne pas aller sur ce site puisqu’il ne t’interesse pas, tandis qu’il interesse ou simplement plait a d’autres : j’espere qu’on est encore libres de lire ou ecrire ses passions non ?
Je precise que mon commentaire precedent concernait Coignard. Il est peut etre mort (de betise) entre temps car je viens de voir que sa saillie date de 2014.
Mais non Kevin, ne serre pas les poings comme si tu allais boxer quelqu’un !
Il vaut mieux que tu consoles Jessica. D’ailleurs, il faut de tout pour faire un monde !
Quand on étudie, c’est que l’on ne sait pas encore, on apprend ce que l’on ignore ! En outre, écrire un commentaire aussi long alors que l’on ne veut pas perdre de temps, c’est proche du nul !!
D’ailleurs, la »vilgarisation » de l’Histoire est une excellente idée et aussi tout un art. Un écrivain célèbre, lui, a dit »la critique est aisée mais l’art est difficile » et vulgariser une science est tout un art.
J’arrête Kevin car mon opération a été repoussée au 25 février et je n’y vois que de l’oeil gauche. D’ailleurs, pardon pour les fautes de frappe ou d’orthographe. au fait, le commentaire en question en est plein : infinitif pour un participe passé, il faut le faire. Merci de t’être calmé et »à l’an que ven ! » Eurosix