[Idée reçue n°3] Ce sont les Gaulois qui ont érigé les menhirs
Comme le dit Jean-Jacques Breton dans son L’Histoire de l’art Pour les Nuls, « Obélix est sans doute le héros de BD qui agace le plus les historiens, les préhistoriens et les protohistoriens ».
Et on ne peut pas lui donner tort! La liste des anachronismes dans les bandes dessinées d’Uderzo et Goscinny est longue comme le bras. Certains d’entre eux sont volontaires et servent de ressorts comiques, pour ceux-là, pas de problèmes. Logo de la Poste dans Le Tour de Gaule, détournement du logo BP en BF (Bon Foin!), immatriculation des chars, ou encore Amonbofis qui lit son journal, le Pharaon Soir, dans Astérix et Cléopâtre: l’humour est là, et c’est ce qui compte!
Mais certains autres anachronismes sont tout simplement insupportables… celui des menhirs en fait partie. Car non, n’en déplaisent à Goscinny et Uderzo, les Gaulois n’ont jamais taillé le moindre menhir!
L’histoire d’Astérix et d’Obélix se déroulent à l’époque de Jules César, vers 50 avant Jésus-Christ. Les menhirs, eux, ont été érigés entre 3 et 4000 ans avant notre ère… voire 6000 ans pour les mégalithes bretons. Nous sommes alors en plein Néolithique, une période de la préhistoire s’étendant grosso modo de 9000 à 3300 ans avant JC.
Malgré une croyance populaire largement répandue, ce ne sont donc pas non plus les Celtes qui construisaient les mégalithes… Ils n’ont en effet investi l’Europe de l’Ouest que vers le VIIIe siècle avant Jésus-Christ!
En réalité, les chercheurs se posent encore beaucoup de questions sur ces fameux menhirs: pourquoi étaient-ils taillés? Par qui? Le site le plus mystérieux reste sans doute les alignements de Carnac (3500 ans avant notre ère), dans le département du Morbihan en Bretagne. 4000 pierres levées sont alignées sur plus de 4 kilomètres de long. La raison de tout ça? Mystère et boule de gomme!
Pourtant, des générations entières d’écoliers nourris d’Astérix et Obélix continueront à penser que ce sont les Gaulois qui sont à l’origine de ces gros cailloux… Tout comme ils continueront à penser, à tort, que Jules César était empereur!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Jules César n’a jamais été empereur, c’est vrai! Il a juste contribué à sonner le glas de la République en ouvrant une voie « royale » à son neveu Octave… Qui deviendra Auguste, le premier empereur romain!
Astérix est assez désespérant quand on aime la Rome antique, c’est vrai…
Il n’y a, malheureusement, pas beaucoup de BD ou de film qui ne soit désespérant quant à l’histoire en générale (les séries télé historiques, elles, s’approchent de plus en plus des faits historiques connus au niveau coutumes, habillement et architecture)
Cela dit il faut remettre les chose dans leur contexte et ne pas oublier qu’à l’époque des premiers Astérix les connaissances historiques n’était pas celle d’aujourd’hui (par la suite changer les données aurait était probablement complexe pour les auteurs) et, de plus, cela reste un divertissement et pas un livre scolaire d’histoire, donc…