L’étonnante histoire du Comic Sans MS
C’est un fait, la police d’écriture Comic Sans MS fait l’unanimité contre elle. La pauvre.
Haïe par des millions de graphistes à travers la planète, elle a même été incluse dans la liste des 50 pires inventions de tous les temps dressée par le très sérieux magazine Time.
Utiliser cette police sur un document – que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, c’est faire montre d’un amateurisme flagrant et nous expose à la risée de tous nos collègues et/ou amis. Comble du ridicule, la Comic Sans MS fut créée par un certain Vincent CONNARE…
Mais pourquoi tant de haine? Retour sur l’histoire d’une police qui déchaîne les passions.
En 1994, Microsoft se lance dans le projet un peu débile d’offrir une version de Windows qui soit accessible à tous (notamment aux enfants), sans qu’il soit nécessaire d’avoir la moindre notion en informatique. Il est vrai que l’interface de Windows 95 est austère et son fonctionnement peu intuitif… Le projet s’appelle Microsoft BOB (un nom débile pour un projet débile, c’est raccord) et ne survivra que quelques mois avant d’être jeté définitivement aux oubliettes.
Un certain Vincent CONNARE fait partie du projet. Il a en charge de créer un écran d’accueil avec un petit chien cartoonesque qui s’adresse aux utilisateurs dans une bulle de texte. Le problème, c’est que la police utilisée alors est le Times New Roman, jugée bien trop austère et peu dans l’esprit du projet. Monsieur CONNARE (j’adore) se met alors en tête de créer une nouvelle police qui soit plus attrayante, un peu dans le style des comics des années 80, ces bandes dessinées américaines très populaires. Ainsi naquit Comic Sans MS.
Jusque là, aucun problème à l’horizon. Cette police est clairement destinée aux enfants pour embellir les bulles de texte à l’écran.
Mais les choses dérapent très vite… le projet Microsoft BOB est rapidement jeté aux oubliettes mais la police, elle, est jugée de bonne qualité par Microsoft qui l’intègre par défaut dans son système d’exploitation. Bientôt, les gens l’adoptent en masse et l’insèrent dans leurs créations « graphiques » faites maison. Tracts, publicités, menus de restaurant… en quelques années, la Comic Sans envahit tout notre espace visuel. Microsoft et d’autres éditeurs tiers surfent sur cette vague populaire: messageries instantanées, mails,… il n’est décidément plus possible d’y réchapper.
Des voix commencent à se faire entendre pour arrêter l’expansion frénétique de cette police. Jugée puérile, ne possédant ni version italique ni gras, ayant un alignement des caractères irréguliers… la Comic Sans MS cumule les mauvais points. En 1999, un mouvement signé par des milliers d’internautes demande son éradication pure et simple. Et son créateur d’être pointé du doigt pour avoir inventé cette « immondice ».
– Hé, les gars, j’y suis pour rien, moi! A la base, c’était destiné à une interface pour ENFANTS!
Le pauvre CONNARE (j’adore bis) se défend comme il peut, allant même jusqu’à publier un manifeste de 40 pages pour défendre son « œuvre ».
Et c’est ainsi que, d’une popularité extrême à la fin des années 90, la Comic Sans MS tombe dans une disgrâce absolue dans les années 2000.
Devenue d’une banalité affligeante, ne possédant pas de personnalité susceptible de faire passer ou d’incarner une marque ou un message, elle est aujourd’hui la risée des graphistes du monde entier.
Malgré tout, des vestiges de sa gloire passée subsistent encore… Hé oui, la Comic Sans MS est encore installée dans nos machines et certains, par méconnaissance sans doute de son histoire chaotique, continuent à s’en servir, à la maison comme au boulot, parfois même sur des documents officiels.
Ces utilisateurs se rendent-ils compte à quel point ils sont la risée de tous ceux qui connaissent cette histoire? Probablement pas…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Purée mon chef se sert encore de ce « truc » dans tous les courriers qu’il envoie aux clients.
J’ai jamais osé lui dire…
C’est le genre de gars à taper au clavier avec ses deux index et à mettre une demi-heure pour taper un courrier de 20 lignes…
« Purée » ?!
qui emploie encore ce mot aujourd’hui sérieux?! Allez, dans le même sac que ceux qui utilisent Comic Sans 🙂
En cherchant un peu je suis tombé là-dessus
http://www.comicsanscriminal.com/
^^
Et une histoire complète de ce qui est devenu un meme…
http://knowyourmeme.com/memes/comic-sans
(en anglais)
On aime ou on aime pas, la norme et la mode prétendent que c’est has been … chacun est libre, hein ? L’ennui avec Comic , c’est quelle est partout la police cursive par défaut et quand le navigateur ne peut afficher la cursive qu’a choisi le graphiste ou le webmestre, ben il nous assaisonne la page au Comic. Souvent, quand on voit du Comic dans les pages web, ce n’est pas nécessairement la volonté du créateur.
Mara, à mon avis, le Comic Sans dépasse une simple notion de « mode ».
Quand on connait un peu les règles de typographie, il est impossible de trouver cette typo bien réalisée.
Des milliers d’autres sont créées chaque jour et diffusées gratuitement sur le web, qui méritent bien plus leur place que la Comic Sans MS.
Il n’y a que les gens qui s’y connaissent peu en informatique (ou tout simplement qui ne sont pas sensibilisés sur le sujet) qui, par méconnaissance, continuent à l’utiliser.
C’est un peu comme Internet Explorer 6. L’utilisateur lambda ne comprend pas où est le problème (il ne sait parfois même pas ce qu’est un navigateur). Mais ès qu’on commence un peu à comprendre le fonctionnement d’internet, les normes W3C, le css, le html, etc… on ne peut qu’être désespéré de voir IE6 encore trop souvent utilisé (encore qu’il y a beaucoup de mieux depuis quelques années).
Je ne connais pas les règles de typo (à peine) et Comic Sans MS n’est pas franchement jolie. De là à la trouver détestable, il y a un monde quand même. Bon, je n’y suis pas confronté (je n’utilise pas Windows), mais clairement, cela tient plus de l’anecdote montée en Streisand qu’autre chose.
En général, mes sites se conforment à la norme actuelle et valident tant le css que l’html selon le W3C. Cela n’empêche pas la tentation de me révolter contre la dictature de la norme, un peu nostalgique de l’époque des glitters et des licornes animées. Et pour en revenir à Comic Sans, il m’arrive encore de voir s’afficher en Comic un header en texte dont le css préconise une autre cursive. Et pas besoin de IE6 pour cela. Un navigateur android pas trop récent pourra l’afficher en Comic. C’est surtout ce que je voulais souligner : Comic s’affiche encore bien souvent comme police par défaut en guise de cursive.
Oui, je comprends.
Mais, honnêtement, pour revenir à la dictature de la mode, tu trouves ça joli, toi, le Comic sans?
Franchement, moi, mode ou pas mode, je déteste.
Pour les gifs animés, je me rappelle de cette époque où la moindre page étaient égayée d’animations.
C’etait le bon temps! Mais faut admettre qu’en terme d’ergonomie, c’est quand même mieux aujourd’hui… et puis les gifs reviennent en force…
Un conseil: si vous aussi vous êtes auteur de BD usez de la font « ACME secret agent ». Aussi dans le style comics mais bien utilisée.
Merci du conseil je vais test ça!
Pour ceux qui disent que chacun fait ce qu’il veut et qu’il peut utilisé le Comic Sans MS s’il le souhaite: je ne suis pas d’accord!
Créer un document et le diffuser, c’est avant tout véhiculer un message. Il y a le verbal, bien sûr, et le non-verbal.
La mise en page et la police d’ecriture utilisée font partis du non-verbal, qui est au moins aussi important que le contenu en lui-même.
Vous avez une chance sur deux que les gens qui vont vous lire reconnaissent le Comic Sans et ils vont vous classer dans la seconde parmi les ringards. Et le fond de votre discours sera donc perçu avec une arrière-pensée négative.
Un peu comme les alineas… Il ne faut plus faire d’alinea dans un courrier! ça, c’était bon dans les années 70!
La communication écrite, comme tout autre domaine, possède ses codes qu’il faut connaître et maîtriser!
Je suis bien d’accord !
Mon chef continue à utiliser le Comic Sans MS dans ses courriers officiels. Je n’ose lui dire l’image pathétique que ça donne de notre entreprise…
Mais ça me fait bouillir intérieurement à chaque fois !
Ça vient de m’arriver encore : un « accident de css » et j’ai perdu la référence à la police Cinzel. Et qu’est-ce que j’ai en remplacement : Comic ! Que j’ai pas demandé, hein ! Tout ce qu’on trouve en mode source, c’est : font-family:Cinzel, cursive.
Ce ne sont pas seulement aux gentils webmestres et aux courageux rédacteurs à qui il faut enseigner la norme. Mais peut-être aussi aux sympathiques concepteurs de navigateurs. Ce sont eux qui ont un ou deux métros de retard et nous imposent du Comic comme police par défaut pour les cursives.
Et voilà le résultat : http://prntscr.com/7ctwp0
La police Comics est bien plus belle que celle utilisée pour cet « éditorial »
Des goûts et des couleurs…
Mais je parie que vous avez plus de 40-45 ans… Me trompe-je ?