Les blogueurs, une espèce en voie de disparition?
Je suis tombé par hasard sur cet article du New-York Times datant du 5 juin 2009, et le sujet me semble encore ô combien d’actualité. On y apprend que, d’après des études portant sur 133 millions de blogs (oui, quand même…), 95% d’entre eux sont inactifs – à savoir qu’aucune nouvelle publication n’est apparue au cours des quatre derniers mois.
C’est énorme. Parmi eux, on compte bien sûr les blogs d’ados qui trouvent « cool » d’ouvrir une page à leur nom et qui se lassent bien vite de cette activité (une immense majorité à mon avis). Mais il y a aussi beaucoup de petites pépites, des auteurs doués qui arrêtent de publier du jour au lendemain. Les raisons de ce désaveu? Elles sont nombreuses!
Tenir un blog prend du temps. Entre trouver l’inspiration, choisir un angle d’attaque original, faire des recherches approfondies sur le thème pour être sûr de na pas dire de bêtises, se casser la tête à trouver des tournures de phrases intéressantes, etc… un billet publié peut demander plusieurs heures de travail. Au début, c’est grisant. Avoir la possibilité de s’exprimer ouvertement, pouvoir être lu par des millions de gens à travers le monde, créer une communauté soudée autour de soi,… un blog fraîchement né est plein de promesses.
Puis vient le temps des désillusions.
Des millions de gens peuvent vous lire, en effet. A condition de vous trouver! Et les magnifiques articles qu’on a passé des heures à écrire sont lus en réalité par une dizaine de personnes, tout au plus. Une communauté soudée? C’est la fête au village quand un visiteur daigne vous poster UN commentaire… en général pour vous dire que vous avez fait une faute d’orthographe à la troisième ligne du quatrième paragraphe et que, quand même, c’est pas très sérieux, vous pourriez vous relire.
Comment devenir un blogueur célébre? (source: http://www.weblogcartoons.com/)
Les rêves d’audience (de gloire?) sont vite brisés par la dure réalité. Vos écrits n’intéressent personne, pas même vos proches qui pensent que vous pourriez aller chercher du boulot / passer du temps avec vos gamins / faire du sport (parce que bonjour les poignées d’amour) – barrez les mentions inutiles. Vous vous accrochez quelques mois quand même, parce que vous faites cela avant tout par passion. Et puis vos publications s’espacent. Et puis votre blog rejoint inexorablement le cimetière d’internet. Et puis, des années plus tard, vous y songerez, le cœur plein de regrets de n’avoir pu vous accrocher malgré les difficultés.
L’âge d’or du blog est révolu. Bloguer est maintenant une activité laborieuse, un peu has-been, pour laquelle il est devenu de plus en plus difficile de rester motivé pour produire du contenu de qualité. Et c’est bien dommage. La mode est aux réseaux sociaux (Twitter en tête), où on peut échanger et partager des idées avec seulement 140 caractères… Bien moins contraignant et avec de bien meilleurs résultats en terme d’interactivité avec les lecteurs. Mais 140 caractères, sérieusement… N’est-on pas en train d’assister à un appauvrissement de la pensée?
Mais voyons le verre à moitié plein! 95% de blogs morts, cela veut dire aussi, heureusement, qu’il y a les 5% qui restent, qui s’éclatent à publier régulièrement et dont on guette chaque jour le nouveau billet! Ma blogueuse préférée à moi depuis au moins 3 ou 4 ans, elle s’appelle Tindomerel, j’adore son style d’écriture et je me marre à chaque fois comme une clef à molette (ça existe, ça?) à chaque fois qu’elle décrit les affres de sa vie en Nouvelle-Zélande où elle s’est expatriée depuis quelques années. Son article sur l’Odyssée d’Ulysse qu’elle a accepté de publier sur #ETC il y a quelques mois fait d’ailleurs partie des articles les plus lus du site!
Et vous, vous en pensez quoi?
Y a-t-il des blogueurs qui lisent #ETC? Comment vous vivez la chose?
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
C’est très beau, vous parlez d’un blog comme d’un enfant (plein de promesses, puis désillusions,… 😉
Je ne me suis jamais trop penché sur le sujet et j’avoue que la blogosphère m’est totalement inconnue, hormis les « gros » blogs genre Presse-Citron, le JdG, ce genre de trucs.
D’ailleurs peut-on encore parler de « blog » dans ce cas de figure?
Allez, promis, je tâcherai de me ballader sur le net à l’occasion pour découvrir ces fameuses « pépites » dont vous parlez!
Pour comprendre il faut définir le mot BLOG (weB LOG – Journal personnel sur le web), parti de la définition on comprend facilement pourquoi beaucoup de ces blogs sont mort.
….
….
….
FACEBOOK !
et voilà ! les gens préfèrent raconter leur vie sur facebook plutôt qu’expliquer comment fabriquer ceci ou cela et puis c’est tellement plus simple d’écrire « Po la form ojour8 » et de recevoir au minimum un like de tata suzette avec un « kiss love mon petit namour » que pondre cinq phrases sous wordpress.
Comme disait coluche « De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »
Bravo pour le site
Biz love mes petits namours
Pour moi, un blog c’est un site internet dans lequel les articles sont dates et présentés de façon anti-chronologique (du plus récent au plus ancien).
En fait, c’est la quasi totalité des sites d’aujourd’hui qui se présentent sous cette forme (du journal Le Monde au blog de Tata Suzette)
Donc des blogs il y en a pour tous les goûts: blogueurs cuisine, mode, maman, culture, lecture, sorties, bien sûr mais aussi politique.
La blogosphere de gauche est d’ailleurs assez intéressante avec des auteurs de qualité (hashtable, …)
L’age d’or du blog, c’est le début des années 2000 avec les Skyblogs notamment dans lesquels les gamins racontaient leur vie. Tous ceux-la sont passés sur Facebook comme le dit Max plus haut, et qu’ils y restent bien.
Mais la mode aujourd’hui reste bien sûr Youtube. En quelques vidéos et avec un peu de chance, on peut toucher un public de plusieurs centaines de milliers de viewers… ou rester dans les limbes et plafonner à 15 vues…
J’ai ouvert un blog il y a quelques années sur une plate-forme spécialisée. J’ai tenu 6 mois avant de clôturer mon compte. Je me retrouve parfaitement dans cet article. La solitude du blogueur n’est pas un mythe!
Tant que le système de referencement de Google restera ainsi, pas grand chose ne changera…
Pour être lu, il faut être bien référencé par Google, mais pour être bien référencé, il faut que plein de monde parle de toi et que beaucoup de liens pointent vers ton site… Kafkaien…
Seule une petite minorité arrive a percer dans ces conditions, pendant que les blogs « historiques » peuvent tranquillement produire de la m***, eux resteront de toute façon bien classés et engrangent les recettes publicitaires sans faire d’efforts…
Ce n’est pas la qualité du contenu qui est mise en avant, mais la popularité du site.
C’est un peu la reproduction des modèles sociaux de notre société a l’echelle d’internet: les riches restent riches, les pauvres restent pauvres, et la poignée de ceux qui réussissent de passer des « pauvres » vers les « riches » sont médiatisés pour donner à tout le monde l’illusion que leur réussite ne dépend que d’eux…
Le serpent se mord la queue, et c’est bien dommage.
Ah! La dictature Google, capable de faire et défaire un site au gré de sa volonté…
Et encore, là, on parle de blog, il n’y a pas mort d’homme. Quand il s’agit de sites marchands qui se font déférencés pour une raison inconnue, c’est les revenus et donc la vie de plusieurs familles qui sont en jeu, sans aucune possibilité de recours.
(Je parle en connaissance de cause)
Les blogs sont pas très populaires auprès du grandpublic.
Ils sont associés ( parfois à raison) à un genre de journal intime publié sur internet, écrit par des gens en mal de reconnaissance.
Mais il y a blog et blog: le terme ne désigne jamais qu’une solution technique pour publier du contenu.
A l’heure où 80% des sites internet sont propulsés par WordPress, le terme « blog » ne veut plus dire grand chose!
J’ai vérifié sur blogspot, on peut faire une campagne de pub pour son blog mais c’est payant, évidemment…J’ai aussi décidé de ne pas publier de pubs sur le mien (http://culturinaa.blogspot.fr/) très éclectique (critiques de films et livres mais aussi légendes, geekeries, etc).
Bonjour,
Laurent/Nath dit des choses vraies, de plus, si tu as un site ou blog qui n’utilise pas les « outils Gogole » (« analitics » etc…) si tu défends la vie privée numérique etc…et le fait savoir un peu partout sur le Web, c’est sur que question référencement y’a du boulot, ton blog passe à la 10° pages…s’il passe…Ne parlons même pas si tu refuse la pub sur ton site, j’en parle en connaissance de cause, depuis 6 mois j’anime un petit « blog » sur la micro-informatique et dépannage j’ai du monde qui vient doucement s’exprimer grâce à……….Fbook and co. Le chien se mord la queue…
Tu penses que ne pas mettre de Google Adsense sur un site pénalise son référencement? Si c’est le cas, c’est éthiquement TRES discutable… mais ça ne m’étonnerait pas.
A vérifier!
Bonjour, Google c’est un écosystème ou il est très difficile de se passer de leur « services » et qui de toute façon est tronqué (résultats de recherches) : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/01/05/l-enquete-de-la-commission-europeenne-contre-google-a-commence_1461118_651865.html
Ceci n’est qu’un petit exemple, il y en a d’autres, pleins d’autres…Confidentialité, vie privée n’est pas dans le vocab de Google, pour ces gens là je cite : la vie privée tel qu’elle existe en France est une « anomalie », tout un programme…
Pour certains un peu de technique ici : http://www.amaranthe.be/blog/referencement-theme/refaire-son-site-sans-penaliser-son-referencement
Pour Adsense je pense que le mettre sur un site est un plus, certains refusent et leur site est bien référencé quand même, mais ils utilisent d’autres « outils »…Prenez par ex. le site d’un ami, qui tout comme moi se refuse à mettre de la pub, son site arrive toujours en 1° page de Google si vous tapez SosPc name, il arrive même à franchir le cap des 300 000 visites/jour ! beau week-end à tous…
Peut-être, mais en même temps Google dispose des meilleurs outils du Net et aucun de ses concurrents lui arrive a la cheville…
Donc ils se croient un peu tout permis, faute de concurrents sérieux.
Et avant Google, rappelez-vous l’époque d’Altavista, de Copernic et de tous ces « trucs » totalement obsolètes… On a tendance à cracher sur Google, mais n’oublions pas que c’est grâce à eux qu’Internet est devenu un outil aussi puissant!
Oui des meilleurs outils, pratiques, gratuits en plus, autant en profiter…personne ne lui arrive à la cheville surtout en termes de vie privée et confidentialité, là c’est sur que les services Google remporte la 1°palme, mais il n’est pas le seul, le prochain OS de Microsoft est gratuit aussi pour les heureux détenteurs de 7 et 8 et vous savez pourquoi ? allez je vous laisse chercher si vous en avez l’envie bien sur…
Qu’une Multinationale détienne autant d’infos sur moi me dérange (recoupage d’infos de ttes sortes, smartphone etc…) Google vous connais certainement mieux que vous même…Chacun voit midi à sa porte, je n’utilise aucun produit Google, ni FaceB and co, le minimum sur Microsoft, je m’en sort très bien et aucun « manque » merci tout va bien, petite précision, mon travail hormis la musique c’est la maintenance informatique, 95% des Pc que je dépanne sont estampillé « 100% services Google »…
Salut à tous
Moi j’avoue aimer visiter votre blog, mais j’ai si peu de grains dans mon sablier et le temps me prive tellement.
J’aime lire vos articles, donc, mais je n’y vient que quand je peux. Quant aux autres blogs j’avoue n’y jeter un œil distrait que rarement parce que beaucoup d’entre eux me lasse vite, soit que mes goûts diffère trop radicalement du blogueur, soit que ce qu’il écrit ne m’intéresse pas plus que la valse n’intéresse un âne.
Bref, vous dites que beaucoup de site fermes, moi je dis que la plupart n’étaient peut être (je dis bien : peut être), tous simplement, pas assez intéressants pour durer.
Alors, oui c’est un gros travail de tenir un blog (je ne sais pas si j’en aurait le courage), oui les personnes qui ne pensent qu’à critiquer les fautes d’ortaugrafes (cadeau) devraient ouvrir leur propre blog de la langue française et vous laisser tranquille, oui beaucoup de ceux qui vous lisent ne font pas de commentaires (par fainéantise ou parce qu’ils n’ont rien d’utile a ajouter au débat ou parce qu’ils ne veulent pas se mêler des débats parfois houleux que certains articles semblent susciter), oui certaines personnes ne comprennent même pas tous le travail que vous abattez et pourquoi.
Mais moi, les quelques rares blogs que je fréquente, me font rire, m’interroger, voir même, rêver, et parfois, augmente mes connaissances, ce pourquoi je vous remercie. Et j’espère que vous continuerez tous comme ça.