[Interview] Parlons Y-stoire, chaîne Youtube de qualité d’un passionné d’Histoire!
Internet foisonne de sites, de blogs, ou de chaîne Youtube de qualité. Encore faut-il les trouver dans un océan de médiocrité et/ou de vitrines commerciales qui trustent les premières pages de résultats de nos moteurs de recherche préférés! Depuis quelques années que je parcoure le web à la recherche de contenu de qualité, j’ai collecté des centaines de petits joyaux, à la notoriété plus ou moins grande, mais dont le dénominateur commun est la passion qui anime leurs auteurs. Autant vous dire que mon lecteur de flux RSS ressemble maintenant à un joyeux bazar! Cette caverne d’Ali Baba, j’aimerais la partager avec vous… Chaque semaine, vous retrouverez sur #ETC une interview des gens qui construisent l’internet de demain, de façon intelligente et passionnante.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir la chaîne Youtube de Parlons Y-stoire, dont le créateur a gentiment accepté de répondre à quelques questions. Je vous invite à vous abonner à sa chaîne et à regarder TOUTES ses vidéos! (attention, demain, y’a interro)
Bonjour! Pourrais-tu te présenter en quelques mots… et nous présenter ta chaîne Youtube par la même occasion!
Bonjour, je m’appelle Baptist (oui sans « e », ma mère est américaine et elle a utilisé cette orthographe), j’ai 29 ans et je suis enseignant en histoire géographie dans un collège de Strasbourg. Pour en arriver là j’ai fait un bac L à Montaigu en Vendée, puis une année de licence de Philosophie à Namur en Belgique, puis ma licence d’histoire à l’université d’Angers, ma maîtrise d’histoire à l’université de Strasbourg et mon master enseignement à l’université de Lyon. Durant tout ce temps et pour payer mes études, j’ai travaillé dans des restaurants très connus pour leurs hamburgers.
J’ai créé ma chaîne en mai 2014 mais les vidéos n’ont vraiment commencé à arriver que durant l’été qui a suivi. Je pense que vous avez compris qu’il s’agit d’une chaîne d’histoire… d’Y-stoire pardon. Le but étant principalement de faire partager ma passion. J’y aborde des sujets qui me plaisent et en général peu connus. Récemment j’ai sorti un format plus court: les le saviez-vous de Parlons Y-stoire, que je vais produire en même temps que l’ancien format. Je trouve par ailleurs que l’outils vidéo rend la transmission du savoir beaucoup plus vivant.
Au fait, pourquoi Parlons Y-stoire?
Grâce à Bruce d’e-penser (un Youtubeur très célèbre ayant à ce jour plus de 420.000 abonnés, ndlr). En fait, en mai 2014 si je me rappelle bien, Bruce faisait une FAQ dans laquelle il se plaignait du peu de Youtubeurs historiens. L’idée me trottait déjà dans la tête… j’attendais sans doute un déclic et voir cette vidéo de Bruce m’a donné la pichenette qu’il me manquait. J’ai créé ma chaîne en son honneur: Parlons Y-stoire. Certains abonnés ont créé leurs propres théories en disant « oui le ‘y’ est une lettre grec, de l’alphabet grec antique, rapport à l’histoire et tout le tralala… » ben… non, désolé les gars, c’est juste un hommage à e-penser.
Parlons Histoire, justement… Quelle place occupe l’histoire dans ta vie? Es-tu tombé dedans quand tu étais petit?
Ahah, absolument pas. J’ai même été au rattrapage au Bac. Eh oui. Je me suis lancé dans ces études car à la fin du lycée je ne savais pas du tout quoi faire de ma vie. Allez, c’est parti pour une fac d’histoire et cela m’a mené vers le professorat un peu par hasard. A ma connaissance, je suis le seul dans ma famille à être enseignant et d’histoire-géo.
Quelles sont pour toi les limites de la vulgarisation historique?
Aucune. Tout peut faire l’objet de la vulgarisation historique et dieu sait que les sujets sont nombreux. Cela peut aller de la petite anecdote historique au gros sujet géopolitique actuel. De la période la plus ancienne à l’époque la plus contemporaine. Le tout en faisant attention à ses sources, c’est le secret en histoire: avoir plusieurs sources afin de les confronter et de se construire son propre avis.
Les Français connaissent un regain d’intérêt pour l’histoire, il n’y a qu’à voir le nombre faramineux de magazines historiques en vente en kiosque par exemple. Tu as une explication à ce phénomène?
Avant YouTube, l’histoire était souvent réservée à une élite qui écrivait (et écrit toujours) des ouvrages souvent indigestes et difficilement compréhensible sans avoir un bagage intellectuel assez conséquent (ou bien un bon dictionnaire). Depuis YouTube et la vulgarisation, les vidéastes font découvrir à tout un chacun des histoires, des anecdotes susceptibles de les intéresser et il n’est pas rare que les personnes se renseignent davantage sur un sujet qui leur plaît et c’est une bonne chose.
Si tu avais un livre d’histoire à conseiller, ce serait lequel?
Un seul livre ? Hum… la Bible de tous les amateurs d’Histoire, étudiants et enseignants c’est le Dictionnaire d’Histoire universelle de Michel Mourre paru en 1977 (il y a des rééditions).
On en parle souvent sur #ETC, l’Histoire que l’on connaît est souvent celle écrite par le vainqueur et peut alors se transformer en outil de propagande.
Je suis tout à fait d’accord avec cette phrase et je vais même la corriger: l’histoire est écrite par les vainqueurs. La preuve en est avec notre monde actuel mondialisé ou même américanisé. Si les Etats-Unis n’avaient pas été les vainqueurs de la Guerre Froide, le monde d’aujourd’hui serait tellement différent.
On peut même remonter loin comme ça: si les Athéniens avaient perdu à Salamine et Marathon contre les Perses, comment aurait évolué le monde antique? Sûrement très différemment. Quant à la question de la propagande, que ce soit un régime démocratique ou non, l’histoire servira toujours à servir un régime, de façon plus ou moins cachée, influençant ainsi les populations. Populations qui peuvent s’en prémunir en étant curieux et cherchant d’autres sources que les sources officielles. Je ne dis pas qu’il faut tout remettre en question mais il faut avoir un esprit critique. Tiens d’ailleurs, en parlant de propagande, il est dit dans notre constitution que les médias doivent être libres… en existe-t-il encore un seul qui n’est pas à la botte d’un parti politique ?
De Tite-Live à Pierre Nora en passant par Jules Michelet et Lavisse, la façon de traiter l’Histoire a bien changé! Qu’est ce qui caractérise selon toi un bon historien?
On dit souvent qu’un historien se doit de rester objectif… la bonne blague. C’est impossible, nous avons forcément un avis et ce que nous produisons en tant qu’historien reflète notre pensée même si nous tentons de rester objectif. Néanmoins, nous ne devons pas rejeter les théories adverses et les confronter. Selon moi, c’est ça un bon historien : quelqu’un qui connaît les débats sur lesquels s’étripent les historiens d’aujourd’hui et qui se crée son propre avis construit sur une confrontation des sources.
Tu as un auteur préféré ? (et ne me dis surtout pas Michelet! 🙂 Une période de prédilection?
Michelet… euh wait… Je n’ai pas d’auteur préféré, quant à ma période de prédilection, c’est la révolution française, l’avant et l’après. Une incroyable épopée qui a bouleversé le monde et qui nous influence encore aujourd’hui: la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen réalisée en 1789 se trouve dans le préambule de notre Constitution, les Etats-Unis aussi célèbrent la Révolution française avec les Bastille Days, une fête qui dure plusieurs jours, célébrant la prise de la Bastille, la révolte du peuple parisien contre l’absolutisme royal, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et adoptée par les pays de l’ONU s’en inspire aussi très fortement. Bref, la Révolution française a changé notre monde de bien des manières. Tiens, il faudrait que j’en fasse une vidéo.
Allez, raconte-nous une de tes anecdotes historiques préférées!
Début d’un discours de De Gaulle en Algérie : « Chers amis, vous êtes ici… (il oublie son discours)… parce que vous êtes là !!! » #TrueStory.
Parlons un peu de Youtube maintenant… Quel regard portes-tu sur cette plateforme?
Une plate-forme sur laquelle se partagent des vidéos culturelles et des vidéos de chatons ne peut pas être mauvaise. Plus sérieusement, tant qu’elles resteront gratuites, ces plateformes seront un excellent moyen de transfert de la culture et de vulgarisation. Néanmoins, le freemium a l’air de vouloir s’imposer (Spotify, Apple music, etc. et YouTube a l’air de vouloir se lancer dans l’aventure), donc je ne sais pas trop ce que cela va donner dans le futur. Ce que j’espère c’est que le partage et le visionnage de vidéo sera toujours aussi simple.
Un peu de technique… Matos utilisé? Logiciel de montage? Dis-nous tout!
Au tout début j’utilisais ce que j’avais à portée: une Gopro et Windows Movie Maker. Maintenant j’ai dépensé un peu d’argent: j’ai acheté un Panasonic Lumix FZ1000, un micro cravate, un fond vert, des spots (de chantier) et mon logiciel de montage est Magix Video Deluxe. Mais je suis en train de télécharger (légalement bien entendu) la suite d’Adobe afin de pouvoir comparer les deux logiciels et sélectionner le meilleur. L’appareil photo coûtait tellement cher que je l’ai pris à crédit donc si vous voulez participer à la construction de la chaîne, j’ai une page Tipeee. Car oui, ma chaîne est en constante évolution: par exemple, la lumière qui m’éclaire est un spot de chantier devant lequel j’ai placé du papier sulfurisé (oui le papier pour le four) afin d’adoucir et répartir la lumière. Mode Mc Gyver activated.
Ce n’est pas trop dur de se lancer? Comment es-tu arrivé à te faire connaître et à te constituer une fanbase?
C’est dur de se lancer. Comme tu le dis, le plus important est de se faire connaître. J’ai bien essayé de m’inscrire sur des forums/sites de vidéos comme Koreus (site web très populaire dont le but principal est de rassembler du contenu viral et faire le buzz, ndlr) mais cela ne m’a presque rien apporté, si ce n’est des commentaires négatifs, à tel point que j’ai pensé supprimer ma chaîne (bon, c’est vrai que mes premières vidéos sont ignobles). Ce qui m’a lancé c’est un like de Bruce d’e-penser sur ma vidéo sur la plus petite capitale du monde. Puis récemment Nota Bene (un autre Youtubeur célèbre, ndlr) qui a partagé ma chaîne et enfin une participation dans une grosse vidéo de Code Mu (idem, ndlr). Ce qui fait qu’en un an d’existence de la chaîne, je suis arrivé à 14.000 abonnés. Un score dont je suis fier. D’ailleurs à la Neocast, convention de Youtubeurs, j’ai signé beaucoup plus d’autographes que je ne l’aurai jamais pensé. Il y a même des professeurs d’universités qui sont venus me voir. J’étais impressionné.
Tu es professeur en activité… Tes élèves connaissent-ils l’existence de Parlons Y-stoire? Si oui, cela t’apporte-t-il quelque chose en classe en terme de pédagogie?
Oui, mes élèves connaissent ma chaîne, mais je ne les utilise pas en cours tout simplement parce que les sujets sont souvent trop précis pour rentrer dans les cadres du programme.
Combien de temps passes-tu en moyenne pour créer une vidéo?
Cela dépend: Les LSV, mon nouveau format est relativement rapide: 2-4h d’écriture, 1h de tournage, 4-6h de montage. Mes vidéos classiques sont plus longues: 6-10h d’écriture, 2h de tournage et 10h de montage. Quant à mes vidéos de géopolitique c’est encore plus long, surtout la phase d’écriture et de confrontation des sources. Je vous laisse imaginer le bazar lorsque j’ai confronté des sources pro-russes et pro-occidentales pour ma trilogie sur la crise de Crimée.
Ton Youtubeur préféré?
Gull, de la chaîne Horizon-Gull. Il est tout simplement excellent et la qualité de ses vidéos est énorme! Je me permets de citer d’autres chaînes que j’apprécie particulièrement: Nota Bene, e-penser, Code Mu, Data Gueule et tellement d’autres encore… et… Cyprien… ben ouais, ses courts métrages sont excellents et très bien réalisés (j’aime beaucoup celui qui raconte l’histoire d’une personne qui devient allergique à la technologie).
Le mot de la fin?
Si toi aussi, jeune apprenti, tu comptes te lancer dans l’aventure YouTube, le premier commentaire négatif que tu recevras te fera très mal. Mais on s’en remet, promis Ah et n’oublie pas, don’t feed the troll.
Merci beaucoup pour cet interview que tu nos as accordé, et on te souhaite tout le succès que tu mérites!
Merci beaucoup.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Je l’ai trouvé super intéressante cette interview, jusqu’à ce que Cyprien apparaisse dans la liste des Youtubeurs préférés.
Je cours vomir et je reviens…
Je suis désolé mais Cyprien fait des supers vidéos. Tu as vu sa dernière LE HATER? Oses me dire que c’est pas de la putin de qualité de ouf!
C’est facile de faire des bonnes vidéos quand on a une maison de production et des moyens de ouf derrière… Il n’y a qu’a voir le générique de fin avec des centaines de noms crédités pour la technique!
On s’eloigne de l’esprit originel de Youtube pour se rapprocher dangereusement de la télévision…
Pour moi, Cyprien c’est plus un businessman qui gère ses millions de fans pour faire le max de thunes qu’un humoriste de talent…
« L’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels tout le monde est d’accord »
Napoléon Ier
« Début d’un discours de De Gaulle en Algérie : « Chers amis, vous êtes ici… (il oublie son discours)… parce que vous êtes là !!! » #TrueStory. »
J’adore! C’est le même discours que le Je vous ai compris?
Sinon, bravo à votre chaîne. Je ne connaissais et je trouve les vidéos très intéressantes! Je viens de visionner celle sur la Crimée et je compte bien regarder les autres dès que j’aurais un peu le temps.
Excellente interview, les questions comme les réponses sont très intelligentes!
L’occasion de découvrir des auteurs de talent. Je like 🙂