[Interview] Marine GASC, créatrice du blog Raconte-Moi L’Histoire
Après Parlons Y-stoire, on poursuit notre découverte des blogs et/ou chaînes Youtube traitant d’histoire ou de culture de façon générale, avec aujourd’hui l’interview de Marine Gasc, créatrice du blog Raconte-moi l’Histoire. C’est parti pour une interview!
Bonjour Marine! Pourrais-tu te présenter et nous présenter ton blog par la même occasion?
Bonjour Djinnzz, je m’appelle Marine Gasc, j’ai 25 ans et je suis blogueuse-culture-lol. Après des études d’Histoire du droit et la création du blog racontemoilhistoire.com, je me suis lancée dans l’expérience freelance en tant que rédactrice web et papier. J’écris principalement de l’Histoire, évidemment.
L’Histoire et toi, c’est une longue histoire d’amour?
Pas du tout. Jusqu’au lycée, j’ai toujours été très moyenne. J’ai eu 10 au bac, ça ne m’intéressait tout simplement pas, et puis en première année de droit, j’ai eu un prof d’Histoire du droit génial. Le mec passionné et passionnant qui raconte des petites anecdotes pas forcément en lien avec les parlements et autres institutions juridiques de l’Histoire.
Comment t’est venue l’idée d’écrire sur internet?
Lorsque j’étais en master 2 histoire du droit à Bordeaux, j’avais des cours assez cool, j’apprenais beaucoup de choses et je voulais le partager. Alors je tweetais, sur mon compte perso d’abord. Concrètement, il n’y avait aucun historien parmi mes lecteurs mais ça leur plaisait bien d’apprendre des trucs par d’autres moyens que les bouquins ou les émissions de télé, alors je le faisais de plus en plus. Et puis un ami, Laurent, m’a proposé d’ouvrir un blog… Je lui ai ri au nez… Genre: hahaha n’importe quoi. Trois jours après je pondais mon premier article!
Raconte-nous un peu tes débuts de blogueuse… as-tu rencontré ton public tout de suite?
L’avantage d’être sur les réseaux sociaux (Twitter pour moi) est le fait d’avoir eu un public avant même d’avoir eu un blog. Aussi, je touchais une centaine de personnes les premiers mois, puis ça s’est assez vite accéléré lorsque j’ai commencé à écrire pour des sites plus importants!
Des conseils à donner pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure?
Le plus important, selon moi, c’est d’être régulier dans les publications. Que ce soit, un article tous les 15 jours, ou trois fois par semaine, il faut s’imposer une rigueur et s’y tenir. Un blog qui passe plusieurs semaines sans être alimenté perd son public. Et c’est normal!
Tu arrives toujours à trouver des sujets et des angles de traitement à la fois originaux et savoureux… Comment trouves-tu l’inspiration?
Je lis beaucoup de livres, énormément. Parfois c’est pas suffisant, alors je lance un ou deux mots clefs dans le moteur de recherche (un peu naze) de Gallica.bnf.fr et hop, je suis sûre de trouver un document qui va m’apporter des idées d’articles!
Parle-nous un peu de ton expérience avec Bibliocratie…
Il y a tout juste un an, le premier livre Raconte-moi l’Histoire était en vente sur le site Bibliocratie. Le principe est très très simple. J’envoie mon bouquin par mail à l’équipe de Biblio, on fait le travail de maquette et couverture, ensemble ou séparément, et le livre est en vente pendant 60 jours en ligne. Durant les 60 jours, il faut vendre au moins 50 livres, si c’est le cas le livre est imprimé et expédié! Si ce n’est pas le cas, tout le monde est remboursé. J’ai déjà fait quatre souscriptions pour le tome 1, soit plus de 500 exemplaires vendus. Pour le tome 2 sorti en décembre, nous sommes à 250 ventes
Tu as eu aussi des contacts avec des éditeurs plus classiques?
Initialement, c’est une maison d’édition « classique » qui m’a donnée l’idée de faire un livre. Mais le contrat était loin d’être avantageux et il fallait que j’enlève de nombreux articles du blog, et j’ai refusé. Je voulais que ça reste mon projet, mes idées, mon travail.
Quel regard portes-tu aujourd’hui sur internet en général, et sur la blogosphère en particulier?
C’est un monde passionnant. Tout est à la portée de tout le monde, ou presque. Ça permet de faire passer des messages, des idées, des informations. C’est une richesse incroyable. J’aime aussi l’idée que le numérique puisse parfois se matérialiser. Comme lorsque le blog est devenu un premier livre, puis un second. Mais aussi lorsque des blogs comme Jebeurrematartine.com organisent des apero culturels avec des expo, des ateliers créatifs. Ou encore qu’on puisse faire des sorties/visites de lieux entre blogueurs et voir selon les articles, la perception de chacun. Finalement, ce que j’aime avec internet, c’est qu’on puisse en sortir!
Parlons un peu Histoire, justement! Quelle est ta période de prédilection?
Je sais pas si on peut vraiment dire que j’ai une période de prédilection. Je pense pas, il y a du bon et du mauvais partout. J’aime autant apprendre des choses sur le dentifrice aux herbes au Moyen-Age que sur la censure des photographies érotiques au XIXème.
L’Histoire est un éternel recommencement… Tu es d’accord avec cette maxime populaire?
Non. Pas du tout. Et surtout, je n’espère pas !
Un livre d’Histoire que tu conseillerais? Hormis le tien bien entendu!
Je conseille tous ceux de Michel Pastoureau, ou encore de Vigarello !
Hannibal, Jules César, Alexandre, Napoléon,… l’Histoire telle qu’on la raconte est très masculine! Est-ce une de tes préoccupations que de valoriser le rôle des femmes dans l’Histoire?
J’aime bien parler du rôle des femmes dans l’Histoire. Certains hommes ont été affreux, certaines femmes aussi. Des hommes ont joué de grands rôles, des femmes aussi. Loin de moi l’idée de vouloir occulter quelques uns pour d’autres, non, l’idée c’est de montrer tout le monde!
Allez, fais-nous rire avec une anecdote historique croustillante!
Tu savais que dans la Rome Antique, on pensait que manger une souris pendant la grossesse permettait d’avoir un enfant aux yeux noirs ou marrons? Ou encore que passer sous un nid avec des oeufs de corbeaux pouvait faire avorter par la bouche? Je travaille sur les croyances et la grossesse à travers les siècles…
Il est toujours délicat de trouver l’équilibre entre l’humour instillé dans un article et la rigueur historique. Tu es parfois confrontée à ce dilemme?
Dans mes articles, l’humour passe surtout par le vocabulaire. C’est ce qui stimule, ce qui fait rire et qui parfois dérange. C’est pas parce que je parle de Louis XIV en l’appelant Loulou, ou parce que je dis qu’on s’est bien fait niquer pendant certaines guerres que ce n’est pas rigoureux! C’est juste un langage non universitaire. Ca tombe bien, on est sur un blog et pas sur les bancs de la fac!
Combien de temps en moyenne te prend l’écriture d’un article?
La rédaction c’est rarement le job le plus long. Entre 1h et 4h. Selon les articles. En revanche, il faut d’abord avoir une idée d’article,, bien bosser le sujet pour pouvoir être à l’aise au moment de l’écriture. Et tout ce travail préparatoire peut prendre entre 2 et … 20h? C’est parfois très long de trouver les documents et de les exploiter, surtout quand je travaille sur les manuscrits. En fait un article peut s’écrire en 3h, comme en 30h. Sans qu’aucun lecteur ne puisse faire de différence… Parfois c’est un peu râlant!
Ton blogueur et/ou Youtubeur préféré?
J’aime beaucoup PassionChateau ! Un joli site avec des photos magnifiques et des comptes rendus de visites de monuments historiques. C’est un peu comme voyager (dans le temps et dans l’espace) tout en restant sur son canapé.
Le mot de la fin?
Venez, on va rigoler!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Très bonne initiative de faire partager des blogs / chaînes YT ayant pour sujet l’Histoire !
Le prochain sur la liste pourrait être le non moins excellent « Trash cancan » ?
Oui, j’aime beaucoup! Il faut que je le contacte 🙂
Merci pour cet interview passionnant .
Je me sens très proche intellectuellement de Marine bien que je sois ignare .