Pourquoi dit-on « aller se faire voir chez les Grecs »?
Quand on dit à quelqu’un d’aller se faire voir chez les Grecs, c’est rarement pour lui proposer des vacances de rêve dans le Péloponnèse. Non, on lui souhaite plutôt d’aller brûler en enfer ou, mieux, de subir des relations non consenties à l’endroit de son arrière-train…
Mais pourquoi chez les Grecs, et pas chez les Danois, les Suisses, ou les Espagnols? En d’autres termes, pourquoi la Grèce est-elle assimilée au berceau de l’homosexualité?
De l’éducation des Grecs anciens
Il faut remonter il y a bien longtemps, à l’époque de la Grèce antique, où la pédérastie faisait partie des mœurs de la société. Pédérastie? Remontons aux origines du mot pour en comprendre le sens… Il est tiré du grec ancien παῖς (païs) signifiant « enfant », et ἐραστής (erastếs), « celui qui aime ». La pédérastie, c’est donc le fait d’être amant avec un enfant. Voilà une chose bien étrange…
Car oui, dans la Grèce antique, les relations entre l’éraste (« celui qui aime », c’est-à-dire l’homme d’âge mûr) et l’éromène (« celui qui est aimé », un jeune à peine pubère) étaient chose courante et faisaient partie intégrante de l’éducation. En même temps qu’il le formait à la vie sociale et politique, l’adulte pouvait entretenir avec son protégé des rapports intimes – mais notez bien que ce n’était pas une obligation non plus. Le maître-mot de ce système éducatif était le principe d’initiation, destiné à transformer un jeune garçon en un Grec digne de ce nom.
La relation entre l’éraste et l’éromène commençait alors que le garçon avait 12-13 ans et prenait fin aussitôt que les premiers poils de barbe faisaient leur apparition sur le visage du jeune homme, vers 17-18 ans.
Mais attention, parce qu’on entend dire un peu tout et n’importe quoi sur ce sujet! Pour commencer, ce mode d’éducation était réservé à l’élite grecque, et ne concernait donc qu’une poignée de garçons triés sur le volet. Ensuite, ces pratiques douteuses (selon la morale d’aujourd’hui) ne font pas des Grecs anciens un peuple d’homosexuels! En effet, l’homosexualité, c’est-à-dire la relation entre deux hommes adultes, était, quant à elle, fortement condamnée moralement.
Et il en pensaient quoi, les Romains?
Lorsque les Romains prendront possession de la Grèce, ils ne perpétueront pas avec cette pratique qu’ils jugent infamante. Eux luttent contre le « vice grec », comme ils le nomment alors. Sauf que…
Sauf que ce qui était réprimé chez les Romains était uniquement les relations homosexuelles entre deux hommes « semblables », c’est-à-dire du même statut social! Jouir d’un esclave ou d’un prostitué n’avait alors rien de répréhensible, ni moralement, ni pénalement… Après tout, ces hommes de basse classe n’étaient-ils pas à disposition de leur maître pour assouvir tous leurs désirs?
Ironie de l’histoire, plusieurs siècles plus tard, vu de la France de l’Ancien Régime, le vice « grec » se transforme dans le langage courant en vice « italien »!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
En Autriche, on dit plutôt: « Va où pousse le poivre ! »
et en Espagne: « Va faire frire des asperges ! »
Quant aux Italiens, ils utilisent le très imagé… Vaffanculo !
Difficile de juger les moeurs d’une époque si lointaine,
Les Grecs sont-ils le seul peuple à avoir choisi un tel mode d’éducation de leur élite?
Un article a relire… aux calendes grecques!
Vice grec, vice italien, c’est du pareil au même.
Tous des pédés, j’vous dis.
Peut-être … mais l’essentiel est de ne pas confondre Pédérastie (Pedi = l’enfant) avec Homosexualité (Homo = identique) !
Un dicton grecque sur les relations cité un peu plus haut : « C’est un honneur pour un esclave , un devoir pour un affranchi, une honte pour un homme libre » , de qui elle vient ? Je l’ignore.
C’est bien beau vos histoires de pédérastie mais ça n’explique pas pourquoi spécialement un » ŒUF » et pas un poisson, un pain, un poulet….. ??
Et ta soeur ?
On dit aussi va te faire voir chez Plumeau! Qui était Plumeau?