Le jour où j’ai découvert ce qu’était… L’ANACYCLOSE
Quand j’ai découvert le concept d’anacyclose, ça m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses… Surtout, on prend conscience que la démocratie dans laquelle nous sommes n’est pas éternelle… Nous devons la chérir, prendre bien soin d’elle
(et aller voter)
pour ne pas qu’elle se dissipe comme un écran de fumée…
Les lecteurs qui voudront approfondir le sujet pourront lire avantageusement ce texte de Marie-Rose Guelfucci: Machiavel et la lecture polybienne de l’histoire.
(polybienne, c’est l’adjectif dérivé de Polybe, l’historien latin qui a théorisé et approfondi la pensée initiale de Platon sur l’anacyclose.
(texte également lisible sur cairn.info)
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Brillant, drôle, intelligent…
J’ADORE !!!!!!
Merci poulette !
(j’ai toujours rêvé de dire ça à quelqu’un 🙂 )
Une théorie que je ne connaissais pas mais qui mérite largement le détour…
Merci !
Je vous lis très souvent mais là je prends la plume (enfin les touches du tel) pour vous encourager et vous remercier, ça change des inepties quotidiennes!
Merci beaucoup !
Ce genre de commentaires font vraiment plaisir… ça motive pour continuer !
Lecteur silencieux depuis plusieurs mois où je vous ai découvert sur Facebook, je sors moi aussi de mon silence pour vous dire que j’aime beaucoup ce nouveau format.
J’avais déjà aimé celui sur la docimologie, mais celui-là est encore plus abouti.
J’espère que vous continuerez ce format !
(en plus des articles classiques normaux, bien sûr)
(oui, je sais, je suis exigeante)
(mais c’est parce que je vous aime bien)
(alors ça va)
(je vais arrêter là les parenthèses)
(sinon ça va commencer à devenir relou)
Oui, j’ai encore 2-3 idées de sujets qui pourraient bien se prêter au format…
Par contre, c’est très long à réaliser (on dirait pas, comme ça, mais rien que celui-ci m’a demandé une douzaine d’heures de travail), donc je ne vais pas en faire des centaines non plus !
Mais c’est « rafraîchissant » et ça me permet de casser un peu la routine d’écriture…
Merci pour vos encouragements en tout cas, c’est toujours plaisant quand les lecteurs « silencieux » se décident à faire un petit coucou dans les commentaires ! 🙂
J’ai encore découvert un nouveau mot et surtout son sens ! Merci Djinnzz !
Mais je commence à avoir peur : l’ana… l’ana… machinchose… est-il applicable, un jour ou l’autre à votre site ? Il y a déjà eu des changements et votre ana… ana… enfin comme les maisons qu’on a fermées et qu’on ne sait plus comment rouvrir, je ne tiens pas que »ETC » change en mal !!
Merci encore et à bientôt.
Au fait, »Bonne année » à ETC… !!
Comme beaucoup d’autres lecteurs silencieux, je me décide à laisser mon petit commentaire.
Aimant l’histoire j’apprécie vos articles très bien rédigés et documentés avec cette pointe d’humour très rafraîchissante.
Cet article sur l’anacyclose ( que je ne connaissais pas) se lit facilement grâce aussi à cet humour et ces petits dessins
Je sais par expérience le temps de travail qu’il faut pour le moindre article. 12 heures pour celui ci, çà ne m’étonne pas,
alors MERCI pour ce site où l’on apprends plein de choses agréablement
et Merci pour votre travail remarquable.
J’espère vous lire encore longtemps.
Bonne année
L’idée est intéressante et probablement vérifiable en effet, cependant, je met 2 bémols. Subesoin de adobe reader 11 et flash player 18e qui est ici appelé démocratie, alors qu’il s’agit d’un gouvernement représentatif et sur l’ochlocratie qui si c’est un système incontrolé de renvendication par la foule, reproduira probablement le fameux cycle. Mais il n’est pas fait mension dans ce cycle de la démocratie réelle. Qui à mon sens, et si elle est bien construite est la seule option pouvant casser cet ouroboros.
Je seconde complètement ce commentaire !
Interessante façon de penser la politique .,qui ne me déplait pas
Intéressant mais ces cycles peut-on ou doit-on les stopper et o’u’ voilà la seule vraie question qui nous débarrasser ait plus peut-être des philo et politiques ce qui serait dommage?
Bravo…l histoire devrait être transmise comme ça. A bientôt
Cool. Super petite explication. Par contre, je ne suis pas d’accord avec ta conclusion, ça fait un bon moment qu’on est en ochlocratie. Je le dis sans rire, il suffit de prendre du recul sur nos propres valeurs, la merde qu’on véhicule, jusqu’à nos racines. On glorifie le divertissement les gars! On le nuance, on le met sur un spectre pour essayer d’évaluer si on en consomme/produit du bon ou du mauvais, mais le fait est qu’on écrit des thèses dessus. Lisez La Zone du Dehors (c’est probablement du bon divertissement, kikoo lol poke poke)
Une fois n’est pas coutume, je prends la plume : merci pour tous ces articles qui me permettent d’apprendre des choses ! Même si celui-ci me fait craindre que nous soyons déjà en ochlocratie !
Bonne continuation !
Prodigieux ! Un vrai plaisir de se cultiver en se marrant !
Très bien votre infographics ; vous avez de bonne sources que je redécouvre (c’est pas du pineau noir dès fois ? « In vino véritas »).
Après, il y a la question de l’échelle de cette Ochlocratie ; on passera sans doute à la Monarchie du NOM, et on connaitra enfin le nom du Roi de la Monarchie Mondiale (?)
Gilets jaunes ?