[Monuments du Monde] Il y a plus de 500 ans, les bouchers du quartier se sont cotisés et…
QUI SUIS-JE ?
Je trône dans le plus ancien square de Paris
Je mesure 52 mètres de haut, mais je pousse mon patron à 62 m. Ce dernier domine ses 4 acolytes à chaque angle représentés par 3 animaux et un ange
J’ai 500 ans flamboyants, eh oui
Les fonds pour me construire ont été en partie apportés par les bouchers du quartier
L’église que j’ai accompagnée a été détruite à la Révolution et ses pierres ont servi de carrière. J’ai échappé de peu au désastre
J’ai servi à des expériences scientifiques au 17ème siècle et j’abrite la statue du savant qui a eu recours à mes services
Je suis l’un des points de départ d’un grand pèlerinage et inscrite à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO
Sur mon sommet se trouve une petite station météorologique reliée avec celle du parc Montsouris
J’ai été rénovée entre 2006 et 2009 et j’ouvre maintenant mes portes aux visiteurs courageux!
Alors, je suis… ???
[…]
[Allez, encore un petit effort]
[Non, toujours pas ?]
[…]
[…]
[RÉPONSE]
Je suis, je suis, je suis… La Tour Saint-Jacques!
Quelques précisions :
Le square fut créé par Haussmann et inauguré par Napoléon III et la Reine Victoria en 1856 (d’où le nom donné à l’avenue Victoria qui borde le square). Les acolytes (il faut de bons yeux pour les identifier) sont bien sûr les 4 évangélistes: St Jean (l’Aigle), St Luc (le Bœuf), St Marc (le Lion) et St Mathieu (l’Ange). Mais il s’agit de copies, les originaux ayant été transférés au square de Cluny au début du siècle dernier. Selon la tradition on aurait trouvé une des reliques de Saint Jacques à cet endroit, lui le grand apôtre (et peut-être le frère) du Christ.
La Tour Saint-Jacques fut construite entre 1509 et 1523 (gothique flamboyant) en tant que clocher d’une chapelle du XIème siècle pour remplacer son beffroi. Les bouchers ont offert vitraux, statues et portails pour racheter leurs péchés (qui devaient être grands!), mais aussi pour leur propre gloriole.
C’est Pascal qui l’utilisa, j’allais dire comme « point de chute » et profita de la hauteur de la tour (52 mètres) pour réaliser ses expériences sur la pesanteur et la pression atmosphérique.
Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est bien connu: il aboutit au nord-ouest de l’Espagne et a été remis en vedette au cours des années passées. Pèlerinage spirituel, il s’apparente aussi parfois à un véritable exploit sportif!
Rénovée entre 2006 et 2009, la Tour est ouverte maintenant en été du vendredi au dimanche. Mais il vaut mieux prendre ses billets à l’avance et se préparer à affronter ses 300 marches. Mais vous ne le regretterez pas: quelle vue sur Paris!!! Merci à mes ancêtres bouchers!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Cette fierté que tu éprouves quand tu connais la réponse \o/
J’aime bien le concept, d’autres suivront ?
Probablement, oui !
Beau travail de mise en page et d’écriture, comme d’habitude.
Dommage que les publications soient assez espacées en ce moment, j’ai espoir qu’un jour on ait notre dose de culture quotidienne… (ou presque 🙂 )
Merci !
Ces derniers mois ont été assez pauvres en nouveaux contenus, hélas… Mais ça va repartir !
(un jour)
(bientôt)
J’ai bien me documenter sur les monuments et surtout sur tout ce qui est ancien. Super présentation de l’article qui nous pousse à le lire entièrement pour découvrir ce dont on cherche:ça me rappelle l’émission TV FR3 qui veut gagner des millions » c’est magnéfique. A d’autres nouveautés.
Yes ! Je l’avais !!
J’ai eu l’occasion de la visiter il y a quelques années grâce à une association. Une vue à couper le souffle sur tout Paris !