La folle expédition de Lewis et Clarke, point de départ de la Conquête de l’Ouest
Nous sommes le 7 novembre 1805. Du haut d’une montagne, Meriwether Lewis et William Clark savourent le moment: sous leurs yeux s’étend l’Océan Pacifique. Les deux hommes en pleureraient presque de joie! Soutenus par le Président Thomas Jefferson (troisième président des Etats-Unis, de 1801 à 1809), les deux explorateurs ont obtenu deux ans plus tôt une subvention de 2500 dollars pour traverser le continent d’est en ouest. Ils montent alors un corps expéditionnaire d’une trentaine d’hommes et s’embarquent dans l’une des aventures les plus ambitieuses de l’époque.
Voilà plus de deux siècles que Christophe Colomb a posé le pied sur le continent, et le Nord-Ouest du territoire américain est pourtant encore une terre (presque) inconnue. La seule richesse de la région étant les fourrures et les peaux de bêtes, seuls quelques trappeurs sont assez fous pour s’y aventurer. Un autre problème de taille se pose également: les Français possèdent la Louisiane, un territoire immense, équivalent à près du tiers de la surface des Etats-Unis actuels, qui coupent toutes possibilités d’expansion vers l’Ouest. Lorsque, en 1803, Thomas Jefferson achète la Louisiane à Napoléon pour quelques 80 millions de francs, il ouvre la porte de son pays vers l’Océan Pacifique.
C’est moi Lewis, c’est toi Clarke
L’expédition de Lewis et Clarke est importante à plusieurs niveaux. Elle permet bien sûr d’affirmer aux Indiens la souveraineté des Etats-Unis sur leur territoire (à la façon « pousse-toi de là que je m’y mette »), mais aussi de nouer des relations commerciales avec eux (dur exercice d’équilibriste). Elle est également une aubaine pour les botanistes, les biologistes et autres géographes qui peuvent accroître leur connaissance du pays…
Les deux aventuriers le savent, ils vont avoir besoin d’un guide pour traverser les territoires hostiles qui les attendent. Ils ne tardent pas à faire la rencontre d’une indienne nommée Sacagawea qui a toutes les qualités requises: connaissance du terrain et des peuples indiens dont elle sert d’intermédiaire. Sans son aide, il est très probable que Lewis et Clarke ne soient jamais parvenus à l’issue du voyage…
Le voyage, justement, est extraordinairement long! Après 16 mois à naviguer le long du Missouri, ils abandonnent leurs embarcations et s’engagent à travers les Rocheuses. Deux ans après leur départ, ils arrivent enfin au Nord-Ouest du territoire actuel des Etats-Unis et y construisent un fort: le Fort Clatsop. Leur périple est terminé et il est maintenant temps de songer au retour. Dans leur sillage, une vague de colons s’apprête à leur emboîter le pas… Excités par la nouvelle aventure et des rêves pleins la tête, des milliers d’Américains partent à la recherche de terres fertiles sur lesquelles ils pourront s’installer et vivre de la terre.
[image_mapper id= »4″]
La Conquête de l’Ouest – Expédition de Lewis et Clark
Imaginez cette masse d’hommes (très peu de femmes prennent part aux premières expéditions) qui partent vers un territoire inconnu. Leurs chariots sont lents… ils doivent donc partir au mois de mars pour espérer passer les Rocheuses avant l’hiver. Beaucoup de dangers sont au rendez-vous! Les Indiens ne sont d’ailleurs pas forcément les pires: contrairement à l’image d’Epinal, bien loin de vouloir à tout prix agrandir leur collection de scalps, ils essaient surtout de voler les caravanes. Qu’on se le dise, le choléra fait bien plus de ravages dans les rangs…
La propagande du gouvernement pour inciter la population à s’installer dans l’Ouest est très efficace. En cinquante ans, plus de 7 millions d’Américains tentent l’aventure. En quête d’un nouvel Eldorado, bien nombreux sont les colons à déchanter dès leur arrivée…
Cette migration fait néanmoins les affaires d’une petite communauté: les Mormons. Pour leur mode de vie particulier (polygamie, croyances « étranges »,…), ils sont persécutés partout où ils passent. Ils cherchent donc un endroit peinard pour pouvoir vivre librement. Ils s’installent dans une région désertique, près d’un grand lac salé et fonde une ville: Salt Lake City. Ils vont faire de cet enfer sur terre leur petit coin de paradis.
Portrait d’un Indien pris par le photographe Rinehart (1898)
Les rapports avec les Indiens ne sont pas forcément mauvais. Du moins, au début… Avant 1776, les relations sont de type gagnants-gagnants. Après l’indépendance, les choses changent: les visages pâles ont la nécessité de conquérir des terres pour s’installer. Les Indiens ne sont certes pas nombreux, mais ils ont besoin de vastes espaces pour mener leur vie de nomades. A force d’être repoussés, les Indiens sont acculés et la coexistence avec les visages pâles n’est plus possible. Environ 10 millions à la fin du XVe siècle, les Indiens d’Amérique du Nord ne sont plus que 250 000 en 1890. Vous me direz, c’est toujours plus que la population de bisons qui, elle, passe dans le même temps de 60 millions à moins de 1000… (source: Stanley A. Freed, La grande aventure des Indiens d’Amérique du Nord)
La bataille de Fort Alamo (assaut final, 6 mars 1836), gagnée par les Mexicains
Le quart Sud-Ouest des USA (du Texas à la Californie) appartient encore au Mexique. Fort Alamo est assiégé en 1836 par les Mexicains. Le célèbre Davy Crockett s’illustre d’ailleurs dans cet épisode. Des colons américains viennent s’installer au Texas, alors que le territoire ne leur appartient pas. Une fois bien implantés, ils se rebellent contre les forces mexicaines et le Texas devient un Etat indépendant en 1845. Il porte d’ailleurs sur son drapeau une seule étoile, la « lone star ». Aujourd’hui, beaucoup d’émigrants mexicains viennent s’installer dans ces Etats du Sud des USA, créant les problématiques politiques que l’on connaît. Au fond, il s’agit pourtant là d’un territoire qui leur appartenait il y a 150 ans!
Quoi qu’il en soit, le Mexique est contraint de céder le Texas et la Californie. Parce qu’un malheur n’arrive jamais seul, on découvrira bientôt que de l’or en grande quantité se trouve en Californie. Une fortune colossale passe sous le nez de ces pauvres Mexicains… qui ne pourront pas prendre part à la Ruée vers l’Or!
Les premiers chercheurs d’or de Californie
En 1849, donc, de l’or est trouvé en Californie… La Ruée vers l’Or commence, ce qui grossit considérablement la vague de migration. Le Colorado, le Montana, la Californie deviennent les nouveaux Eldorados pour les citoyens du Monde entier qui souhaitent s’enrichir rapidement. Même les Chinois viendront en masse dans la région (ne vous-êtes-vous d’ailleurs jamais demandés pourquoi il y a souvent un Chinois de service dans presque tout bon western qui se respecte?!). Les Européens, eux, sont obligés de contourner le Cap Horn pour participer à la fête: trois mois de voyage à l’issue bien incertaine! Eh oui, le canal de Panama ne sera inauguré qu’en 1914…
Bientôt, la ruée vers l’or se transforme en ruée vers les plaines où se formeront de gigantesques fermes et feront les beaux jours des cow-boys. L’heure est venue pour le gouvernement américain de faciliter les échanges entre les différentes régions de leur immense pays. L’épopée du rail peut maintenant commencer!
Le fil barbelé, l’invention qui a favorisé l’essor économique américain!
Une des inventions qui bouleverse totalement l’organisation du territoire américain est…
Note: une première ébauche de cet article est paru sur le site en juin 2012.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
bonjour, simple mais complet votre sujet sur la coquête de l’ouest. cordialement
Merci beaucoup pour votre commentaire!
Bonjour et merci pour votre article,
je suis actuellement en terminale s et, ayant pris l’option histoire-géographie, je suis en train de monter un dossier sur la conquête de l’Ouest pour le bac…
Votre article m’a bien éclairé.
« Deux ans après leur départ, ils arrivent enfin au Nord-Est du territoire actuel des Etats-Unis et ils y construisent un fort: le Fort Clatsop. » ça serait pas plutot ils arrivent enfin au nord OUEST? sinon très bon article, comme tous les autres d’ailleurs
Très bonne rétrospective des années 1800-1850 qui ont formé les USA au prix de millions d’innocents (les Indiens) et de guerres iniques (contre le Mexique) et de désastre écologique (l’éradication des bisons).
Je conseille à tous de regarder Dans avec les Loups pour s’imprégner de la culture indienne.
En désastre écologique, il y a aussi le massacre de millions de castors pour leur fourrures revendues en Europe. Nous étions tous complices et avons laisser faire.
Le peuple américain est un peuple que je déteste. Leur Histoire (à peine plus de 200 ans) est inscrite dans le sang et ça se sent dans leur mentalité qui n’a pas évolué depuis.
(bon, je généralise mais y’a de ça)
Monn cher Djinnzz, Excusez moi.
Pouvez-vous annuler mes deux »presque coms » ?
Merci d’avance. Je reprendrai début 2015 après l’opération.
Amitiés
Bonjour Eurosix!
Cela fait très plaisir de vous revoir ici!
J’ai supprimé ces deux tentatives infructueuses de commentaires et vous souhaite bon courage pour cette opération.
A bientôt,
Djinnzz
C’est fu, à lire les commentaires précédents, tout le monde retient les crimes, les carnages, les massacres des Indiens, etc…
Mais réveillez-vous!!!! TOUS LES PEUPLES ont massacré d’autres peuples pour PROSPERER!!!!
C’est juste de l’hypocrisie énorme de dire le contraire!!!
Moi, quand je lis ça, je préfère songer à la beauté du défi: conquérir, dompter et apprivoiser des terres sauvages, arides, inhospitalières… Les Américains de l’époque sont avant tout des HEROS avant d’être des MEURTRIERS!!!!
Ce que vous dites est tout simplement faux. Des guerres ont existé en Europe, bien sûr.
Mais là, on parle du massacre d’un peuple entier. Osons le mot, d’un GENOCIDE (moi aussi je sais écrire en caps lock).
Vous êtes bête ou c’est de la provoc’?
Serte, la Rome antique (par exemple) a connue une longue période de prospérité grâce à ses conquêtes qui lui apportaient de nombreux esclaves. Mais à la différence de la fondation des Etats-Unis, les grands « massacres européens » ne se sont pas fait au nom de cette belle valeur qui porte le nom de LIBERTE INDIVIDUELLE.
Il n’y a donc pas dans les conquêtes européennes cette forme de schizophrénie que l’on peut trouver dans la conquête de l’ouest (apporter civilisation et liberté d’un coté et exterminer un peuple de l’autre).
Il faut nuancer je pense. La Rome antique apportait surtout la civilisation et une organisation sociétale en avance sur son temps.
Regardez les Gaulois: La Gaule a été conquise par les Romains, ils n’ont pas pour autant transformé tout le monde en esclaves; bien au contraire! Ils ont amélioré leur mode de vie et en ont fait des Romains à part entière!
Si les Etats-Unis avaient suivi la même logique, ils n’auraient pas éradiqué les Indiens… Sauf que la comparaison n’est pas bonne, les modes de vie des peuples étant complétement incompatibles.
Ok, donc sous prétexte que le mode de vie des Amérindiens n’était pas compatible à celui des colons, on devrait accepter ce génocide et considérer les pionniers comme de « heros » (comme le dit Raciendo)?
Je pense juste que faire un raccourci du style:
« Les Américains ont tué les indiens OMG c’est tous des enfoirés » est un peu réducteur. Il faut nuancer, d’autant que pas un Américain vivant aujourd’hui n’est responsable de ce génocide!
C’est un peu comme si on reprochait aux Allemands d’aujourd’hui les camps de concentration. (Attention, point Godwin en approche, mais bon, je pense que le parallèle est pas trop mauvais)
Reste que la cohabitation avec les Indiens étaient impossibles. J’ai beau réfléchir, j’ai du mal à voir quelle autre façon de procéder aurait pu avoir lieu (hormi le fait de dire, OK, le territoire est à vous, on s’en va)
Bon, le sujet est compliqué, moi-même je n’arrive pas trop à cerner mon réel avis là-dessus…
(par contre, je maintiens pour la Rome antique et les esclaves 😉
C’est amusant, ma connaissance de la conquête de l’Ouest se limite à un exposé que je me rappelle avoir réalisé en classe de CM2…
Merci pour ce retour en enfance!
c dla merede
ntm lol
wesh aret d’insult mec j te trouv et j t eclat com un biscot