La première Guerre Mondiale 1/6
Avant-propos
Entre 1914 et 1918, 65 millions d’hommes prennent les armes. Plus de 10 millions d’entre eux mourront dans un conflit inhumain, et 20 millions en garderont des séquelles physiques ou psychologiques inguérissables.
Cette première Guerre Mondiale est le champ d’expérimentation d’une véritable révolution technologique. Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, des sous-marins sont utilisés massivement pour le contrôle des mers, des porte-avions sèment la terreur dans le camp ennemi, des gaz toxiques sont utilisés à grande échelle.
Plongeons ensemble au coeur de ce conflit, et essayons de comprendre les rouages qui ont amené à ce massacre.
Cet article est le deuxième volet d’un dossier consacré à la première Guerre Mondiale.
Partie 1 : C’est la cata!
Partie 2 : Aux armes, citoyens
Partie 3 : A paraître
Partie 4 : A paraître
Partie 5 : A paraître
Partie 6 : A paraître
Let’s go!
L’épisode du jour
Au début du XXè siècle, les Anglais sont clairement les maîtres du monde: leur Empire colonial couvre près de 20% de la planète et ils possèdent une flotte de guerre monstrueuse. Telle la Rome antique au temps de sa splendeur, l’Angleterre peut se prévaloir de la « Pax Britannica » : en inspirant la crainte, peu de peuples se risquent à lui déclarer la guerre.
Pourtant, une menace se profile à l’horizon: la jeune (la nation n’a été runifiée 1871) mais néanmoins très fière Allemagne a l’ambition d’étendre son Empire. Guillaume II, Kaiser depuis 1888, se fabrique une flotte de guerre redoutable dans le but de coloniser des territoires lointains et de protéger ses navires de commerce.
Pour le moment, cela n’inquiète pas outre mesure les autres pays européens: après tout, l’Allemagne fait comme les autres nations impérialistes…
Mais lorsqu’elle commence à s’allier avec les Habsbourg d’Autriche-Hongrie, la menace se précise… La France, l’Angleterre et la Russie s’empresse alors de s’allier à leur tour dans ce que l’on a coutume d’appeler la Triple Entente, dans le but de contrer les ambitions austro-allemandes.
– Rappelons que la France n’est pas au mieux de sa forme… Elle a été lamentablement battue 30 ans plus tôt lors de la guerre de 1870 et commence à peine à retrouver sa crédibilité en politique internationale…
– Ah oui, je me rappelle! C’était sous Napoléon III, non?
– Kevin? Est-ce bien toi qui parle? On dirait que tout ce que je te raconte depuis des semaines commence à faire son effet!
Continuons notre rapide tour des forces en présence avec la Russie sur laquelle règne le tsar autocrate Nicolas II. La Russie n’est pas non plus en très bonne santé… En 1905, elle a perdu une guerre face au Japon, ce qui a été l’occasion d’une première tentative de Révolution. La masse ouvrière n’en peut plus: elle veut une vie une vie meilleure et sortir de la vie misérable qu’elle mène!
Gardez bien cela à l’esprit, nous aurons l’occasion d’en reparler lorsque la Révolution russe de Février 1917 sera, cette fois, menée jusqu’au bout…
De leur côté, les USA vivent pépères, incarnant une démocratie qui marche on ne peut mieux. Ils sont optimistes, audacieux, pleins de vie,… C’est le pur bonheur, quoi… A des années-lumières des troubles européens!
Maintenant que l’on a posé les bases, rentrons dans le vif du sujet…
L’histoire commence à Sarajevo, la capitale de la Bosnie, le 28 juin 1914. Le prince héritier d’Autriche-Hongrie François-Ferdinand parade avec la princesse Sophie, son épouse. Cette visite est vécue comme une provocation par les nationalistes serbes, qui supportent mal l’occupation autrichienne de leur territoire.
Après un premier attentat à la bombe qui ne fait que des victimes civils, les terroristes parviennent finalement par un heureux concours de circonstances à abattre le couple princier.
L’Autriche-Hongrie est en deuil… Pourtant, cet attentat ne perturbe pas des masses les autres pays d’Europe, la France et l’Angleterre en tête. Personne ne réalise encore les conséquences de l’acte!
Le 28 juillet 1914, l’Autriche déclare officiellement la guerre à la Serbie. Le jeu des alliances se met en place…
– C’est fou, on se croiraît dans le Trône de Fer!
– Euh… oui… Il ne manque qu’un nain, des dragons et un soupçon de magie! Mais essaye de rester concentré, Kevin!
La Russie est traditionnellement un protecteur pour les pays d’Europe de l’Est: l’Allemagne prévient donc le tsar que si les Russes comptent s’immiscer dans le conflit pour soutenir la Serbie, elle-même rentrera en guerre contre la Russie!
Cet avertissement pris, les bombardements continuent de plus belle: le 30 juillet 1914, Belgrade est sous les bombes. Ce qui doit arriver arrive: l’Allemagne et la Russie rentre à leur tour en guerre. Et rappelez-vous, la Russie fait partie de la Triple Entente avec l’Angleterre et la France, qui se voient contraintes de mobiliser des troupes à leur tour!
La guerre devient inévitable! Comment va évoluer le conflit? Vous le saurez en prenant votre mal en patience et en attendant le prochain volet de ce dossier!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓