L’Histoire des Civilisations en une seule (grande) image
Et voilà, après des heures de travail acharné (!!), je vous livre cette chronologie relatant l’histoire des Civilisations…
L’axe horizontal ne représente pas grand chose de concret… simplement le « poids » relatif d’une civilisation par rapport aux autres à une époque donnée. Un travail purement subjectif, donc!
Grâce à ce simple graphique, on peut visualiser pas mal de choses très intéressantes:
– La fin de Mycènes qui laisse sa place à la civilisation grecque (Ah! sacré Agamemnon!)
– La puissance de l’empire égyptien vers 1300 avant Jésus-Christ (même si, je l’avoue, j’imaginais le poids de l’Égypte par rapport aux autres civilisations bien plus important à cette époque…) En tout cas, ce ne sont ni Toutankhamon, ni son père Akhenaton qui y ont contribué!
– L’hégémonie de la civilisation romaine qui reste la civilisation la plus d’influente sur le reste du monde, toute époque confondue. Les Parthes, l’épine dans le pied des Romains pendant des siècles, sont bien représentés! Et, après la chute de l’Empire romain d’Occident, place à l’Empire byzantin…
– Le déclin rapide de l’Empire perse au profit des Grecs, dû aux conquêtes d’Alexandre le Grand (même s’il était Macédonien et non Grec mais on ne va pas chipoter).
– L’Empire chinois qui, sans jamais réellement « briller » par rapport au reste du Monde, est resté « stable » durant plus de 4000 ans. Une performance notable! (tout comme les Hindous, d’ailleurs, mais dans une échelle moindre)
– Les 2 « pics » de l’Empire mongol (vers 450 et 1300), correspondant aux règnes d’Attila et de Gengis Khan…
– La civilisation arabe qui naît au VIe siècle mais dont la suprématie n’est, au final, pas si longue que ça (que l’on se rappelle de Charles Martel à Poitiers en 732!)
Et cetera, et cetera…
Note 1 : Le « poids » des civilisations est tiré du travail John B. Sparks, un historien du XIXe. Il est totalement subjectif et ne repose que sur le « ressenti » de l’auteur…
Note 2 : J’avais publié une première version de cette infographie en 2013, bien moins aboutie que la version actuelle… d’où les « vieux » commentaires en bas de cet article!
Note 3 : Image en pleine définition: L’histoire des Civilisations (clic droit puis « ouvrir le lien dans un nouvel onglet »)
Note 4 : Oubli qui vous semble important? Erreur? Imprécision? N’hésitez pas à m’en faire part, ce document est amené à évoluer!
Note 5 : Et pourquoi pas une version poster à afficher dans la chambre de vos enfants? 🙂
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Joli et utile : Good job.
Genial! Cela permet de prendre de al hauteur et de sentir la dynamique de l’histoire des hommes. On se rend aussi bien compte que la « competition » internationale n’est pas nouvelle!
J’attends la nouvelle version avec impatience!
PS: Vous devriez faire un article sur ECONOMIX. L’histoire de l’economie mondiale en BD. Genial!
Un travail de fou!!!
Bravo et merci
Très très bon ! Qu’est notre 20ème siècle à l’échelle de tout ça !
Pas grand chose en effet! 😉
Pour info, dans le même genre d’idée, il existe un « Tableau synoptique de l’histoire du monde pendant les cinquante derniers siècles » de Louis-Henri Fournet aux éditions SIDES. Les pays en axes de abscisses et les années en axe de ordonnées. Très synthétique. Passionnant.
wow, j’ai cherché à retrouver cette affiche que j’ai jeté , pour finalemement quelques années plus tard vouloir retrouver à tout prix. Il me manquait seulement le titre .. merci!
Très signifiant, en effet! Cela nous situe un peu dans une suite des Civilisations et relativise les changements des centres des centres de gravité et des impérialismes au fils des temps. Nous ne sommes pas seuls, ni uniques ni les plus forts 👿
C’est tout à fait le sentiment que j’ai eu en découvrant cette infographie…
pour info: vient de sortir un bouquin de 450 pages aérées et en caractères lisibles chez les nuls: « l’histoire de monde » écrit par philippe moreau deforges, un pendant manuscrit bien fait du super graphique. le bouquin va tout à fait dans le sens du commentaire de mulliez.
Remarquable travail pour être instructif , en tout cas il serait bien de recouper les informations d’une série intitulée Histoire de l’humanité et remonte dans le temps à 10 000 ans !
Une autre suggestion, qui n’engage que ma vision du monde moderne, avec un commencement qui permettrait de redessiner le synoptique infographique en forme de « sablier » car la théorie de l’évolution passe à mon sens par un « goulet » de restrictions pour mettre au coeur de tous les débats l’Homme en sa qualité de point d’appui et d’être suprême à la fois.
Une carte vraiment intéressante et assez juste même si je pense que le royaume de France devrait avoir une plus grande place au 13ème siècle suite à la bataille de Bouvines ! Ensuite à la fin de la carte on dissocie empire Britannique et Angleterre-Irlande, je ne trouve pas ça pertinent. Soit on considère le Commonwealth, soit on considère le Royaume-Unis d’un côté et de l’autre, le Canada, l’Australie etc comme des nations souveraines. Mais bon dans tous les cas sur des périodes aussi longues c’est du super boulot !
Merci pour le partage. 🙂
Superbe boulot, plaisant à lire, truffé d’anecdotes, d’infos importantes et d’autres insolites.
Dosage parfait
J’arrête là pour les compliments car vous n’allez plus pouvoir mettre vos chaussures maître Djinnzz ^^
C’est génial… les commentaires laudatifs précédents reflètent bien mon opinion. Une telle « chronologie enrichie » est oeuvre nécessaire pour notre époque tellement centrée sur elle-même et sûre de sa supériorité technologique: Elle a le mérite de nous rappeler clairement que, peu importe leur durée et leur ampleur, les empires naissent, croissent… et meurent. Comme le dit très bien Mulliez: « Nous ne sommes pas seuls, ni uniques ni les plus forts ».
Et au passage, je plébiscite ta note nº5, Djinnzz!
Merci Armelle !
Pour le poster, j’y travaille… A priori, format de 160 x 40 cm en vue.
Je vais déjà en faire un tirage pour moi et si le résultat est sympa, je le proposerai à la communauté 🙂
Les textes et les événements sont bien choisis, la vue d’ensemble crée un effet assez saisissant…
C’est toi qui a fait tous les dessins à la main ?
Oui, les dessins sont faits à la main ! 😉
Un très beau travail, félicitations ! On aurait bien sûr envie d’y rajouter les civilisations japonaises, américaines et sub-sahariennes pour avoir tout le monde !
Je commente ici car ce qui m’a fait prendre conscience de ce manque, c’est l’évocation de vos dessins 🙂
En effet, je me rappelle avoir tiqué à la vue d’un kabuto (casque de samurai), de son armure et de son katana pour illustrer la civilisation chinoise ! Une erreur qui met en exergue l’omission de la civilisation japonaise 😉
Je connaissais l’Histomap, le travail de Sparkes que vous mentionnez.
Vous l’avez sublimé, comme on dit dans les émissions de télé 🙂
Oui, l’Histomap est vraiment bien fait !
D’ailleurs, je mets le lien ici :
http://slate.me/JGm66I
Bonjour,
le poids des Hindous et de la Chine n’est-il pas quelque peu sous-évalué? Du début de notre ère à la Révolution industrielle, l’Inde et la Chine représentent suivant les périodes jusqu’à 50 % du PIB mondial de l’époque (voire même plus! http://bit.ly/2jm4Ucy ). De plus, ils ont toujours été des géants démographiques (la Chine comptait déjà 60 millions d’habitants à l’époque des Lumières!).
Oui, ça pose la question de ce qui fait vraiment la grandeur d’une nation…
Est sa seule démographie ? son PIB ? son rayonnement culturel ? Un mix d’un peu tout à la fois ?
Le titre parle de « puissance relative »… A mon sens, il s’agit donc d’influences réciproques, et donc d’interactions.
De plus, sans dénigrer la valeur des recherches dont parle cet article, il me semble un peu difficile de faire un calcul de PIB, qui nécessite des données chiffrées précises et exhaustives, mille voire deux mille ans après les faits… Et à plus forte raison de comparer ce genre de données à des époques moins mondialisées : la Chine est actuellement une puissance économique majeure parce qu’elle exporte dans le monde entier ; mais à l’époque de Marco Polo, par exemple, le PIB de la Chine avait-il réellement une influence sur les pays du Moyen-Orient, d’Europe ou d’Afrique ?
Quand à la question de la démographie, la même remarque peut s’appliquer : les Romains n’ont pas eu besoin d’être très nombreux pour dominer d’autres populations humains, tandis qu’une croissance démographique très élevé au sein d’un vaste territoire comportant peu d’autres peuples n’aura pas une grande influence sur les autres nations. De plus, la démographie peut parfois constituer un problème plus qu’un facteur de puissance (comme actuellement en Chine, en Inde et en Afrique)…
On parle de CIVILISATIONS: c’est bien plus important que ce aa quoi renvoie le concept de PIB
C’est très bien lisible sur téléphone également… beau boulot !
(GG comme on dit dans le milieu des gamers)
salut, j’ai une question, si vous voulez bien avoir l’amabilité de me répondre, et merci d’avance.
C’est : j’aime bcp votre site, et j’aime bien la culture générale, et je voudrais bien créer un site basé sur la culture générale, mais dans une autre langue, la question est : est il permis et possible « d’emprunter » des infos dans votre site, pour les publier dans mon propre site ou pas ? si c est pas possible, je comprendrais, et merci d’avance pour votre réponse.
Voynich : pas de soucis a priori, il est précisé tout en bas de chaque page du site que le contenu est sous licence Creative Commons. Donc possibilité de réutiliser, sous réserve de laisser un lien qui redirige vers le site-source.
C’est la moindre des choses de toute façon, sinon ça s’appelle du pillage…
Il y a des civilisations dont je n’avais même jamais entendu parler !
Le monde a tellement changé en 4000 ans… Il changera encore dans les millénaires qui vont venir, bien malin celui qui saura prédire ce qui se passera !
C’est triste, dans un sens, qu’on ne puisse voir tous ces changements que selon le point de vue de notre simple vie de mortels…
Travail intéressant cependant je vous invite vraiment à mieux vous renseigner pour la civilisation Noire Kamite Égyptienne !
Un savant et scientifique Africain, le professeur Cheikh Anta Diop a écrit Nègres Nations Cultures, puissiez-vous le lire.
Cool
L’Afrique c’est la GENESE par excellence. Et il semblerait que tout le savoir des Kamites ne fut pas transmis integralement car il ya des Oeuvres(Pyramides), dont l’ingenieurie de construction reste inaccessible.
C’est super mais forcément partiel :-p
Donc : rien sur les majestueuses civilisations pré-colombiennes ? La Suède est-elle vraiment une civilisation en tant que telle ? Et rien sur la civilisation juive ? En fait, il faudrait définir le terme de civilisation.
y a les hébreux
mais pas d’africain
A mon avis, ces « oublis » s’expliquent parce que l’infographie rend compte de l’influence des civilisations les unes sur les autres et non de leur « valeur » intrinsèque. Ainsi, les civilisations pré-colombiennes n’ont aucune influence sur celles des autres continents (et réciproquement), puisqu’elles ignorent leur existence respective ; elles n’ont donc pas leur place dans la « lutte d’influence » illustrée ici (il faudrait en faire une spécifique au continent américain en distinguant ces différents peuples). Quand aux juifs, ils ont eu peu d’influence en tant que « civilisation » : ils jouaient un rôle important, notamment économique, dans de nombreux pays, mais n’avaient pas d’influence culturelle, politique… Probablement puisque la nature même de leur culture de peuple « élu » les pousse à s’isoler des autres cultures. La Suède, elle, a exercé une influence en tant que pays sur la scène internationale, de même que les autres pays cités, d’où leur présence ici.
Quand au commentaire de laurent cabiac : les peuples d’Afrique, comme ceux d’Amériques (ou d’Océanie) exerçaient certes une influence les uns sur les autres, au sein de leurs continents, mais avaient très peu de liens avec le reste du monde. Seuls les peuples méditerranéens sont donc figurés ici (Égypte, pays musulmans d’Afrique du Nord). Encore une fois, il ne s’agit pas d’un jugement de valeur dépréciatif : l’infographie rend compte, comme son nom l’indique, de la « puissance relative entre les États, les Nations et les Empires » ; il faut donc des interactions et des sphères d’influence déterminées et déterminables.
J’espère que ce n’était pas trop confus…
Bonjour, j’aime l’idée, mais je ne comprends pas quelle portée utile peut avoir ce travail s’il ne s’appui que sur la subjectivité f’un seul auteur? Il n’a de valeur que si l’on accepte comme vérité histoire « le ressenti » d’un auteur du 19e siècle! Qui ferait une telle chose? Vous imaginez bien que l’état des connaissances historiques a évoluée depuis 150 ans et conséquemment ce genre d’appréciation…
L’Histoire doit etre restauree et connue
Dommage il manque une grosse partie celle des civilisations precolombiennes
Bonjour DJINNZZ,
Pourquoi avoir démarré ton histoire des Civilisations seulement 2000 ans avant Jésus l’homme ?
Super travail !
Néanmoins, je trouve dommage que le poids des civilisations soit limité à une appréhension subjective. N’y a t il pas des critères objectifs tels que le PIB, le nombre d’habitant, la taille du territoire, le nombre de locuteurs, la valeurs d’armée ou culturelle (bien que cela soit difficilement quantifiable) etc… ?
Si ces critères sont appliqués actuellement, ils ne peuvent pas être utilisés en histoire ancienne.
Le PIB est une invention récente, il semble très difficile (pour ne pas dire impossible) de le déterminer pour des civilisations anciennes.
Quand au nombre d’habitant et à la taille du territoire, ce ne sont pas réellement des critères déterminants : les Perses n’étaient qu’une minorité dans la mosaïque de peuples que constituait leur immense empire, pourtant ils régnaient sans partage. Et Athènes et Sparte, qui ont mis l’armée Perse en déroute lors des Guerres médiques, n’étaient que des cités ! Par la suite, Athènes à contrôlé l’ensemble de la mer Égée, sans pour autant posséder un territoire vaste ou une population importante, et donc a fortiori une force armée nombreuse : il s’agissait surtout d’une supériorité technique et d’un jeu d’alliances. Par la suite, le souverain du petit royaume de Macédoine (une région de Grèce), Alexandre le Grand, a vaincu l’immense Empire Perse et établit son empire de l’Égypte aux frontières de l’Inde.
Ces quelques exemples concernent surtout la Grèce, mais le même problème se retrouve ailleurs : si on oublie les données chiffrées type PIB, qui pourrait penser en regardant une carte du monde que le Luxembourg, par exemple, quasi invisible sur un atlas, est nettement plus puissant que des pays d’Afrique qui ont pourtant un nombre d’habitant, de locuteurs et une superficie nettement supérieurs ?
Puisqu’il n’y a pas le même genre de données chiffrées que celles collectées actuellement, ce genre de travail comporte nécessairement une part de subjectivité : il ne reste que des données effectivement difficiles à quantifier, d’ordres politiques et culturels.
Bonjour, avez-vous pu travailler sur un poster ?
Bonjour,
superbe travail.
Pourquoi n’y a t’il pas trace des civilisations d’Amérique du Sud ?
Merci d’avance pour cette précision.
C’est vrai que les Incas Aztèques ou Maya auraient été un plus. 🙂
Sinon super boulot merci beaucoup !
Je suis bluffée. Superbe boulot. Je suis tombée dessus par hasard car je voulais en démarrer une et j’ai donc commencé par regarder ce qui avait été fait. Magnifique. Le lien avec les sources est intéressant car je vais pouvoir les consulter. Je partage les derniers commentaires sur l’importance d’ajouter les civilisations antérieures, même si la vision ne sera plus « l’interaction entre les civilisation », mais ça nous permettra de mesurer des cycles surprenants, notamment sur les inventions et sciences que nous avions il y a très longtemps, puis perdu puis redécouvert récemment (astrologie, mathématique, médecine, architecture…). Les civilisations qui ont laissé des traces que nous ne pouvons expliquer ni reproduire seraient alors représentées sur la ligne de temps, en intercomparaison entre elles. Il s’est passé des choses surprenantes avant – 2000. Je pense que ce serait un une évolution importante à cette fresque.
Merci encore
Vraiment félicitations pour ce visuel. Il a du vous prendre énormément de temps, surtout pour réunir les informations. Elles sont vraiment bien compilées. Il est clair précis, avec une touche d’humour en plus, ce qui permet de nous accrocher jusqu’à la fin. Franchement je suis très admirative.
awsome dude! magnifique travail que je vais effectivement poster dans la chambre des « petits » tout au moins dans les toilettes… 😀
delirant le nombre de petites civilisations a la fin… p’tet c’en est qu’une en fait, vu de cette altitude… en meme temps j’aurais aussi aime voir de l’americain , du chinois, du pacifiques, du nuraghe mais probablement negligeables sur l’axe horrizontal qui du coup pourrait devenir la longitude?
en fait j’ai un doute… j’ai peut etre mal regarde….
En tt cas un grand merci pour ca! j’aim’ j’aim’j’aim!!!
Pas un mot sur l’influence des Templiers sur la civilisation du Moyen Age(qu’on les aime ou pas), et avant cela, ne pas même mentionner la naissance de Jésus en gros caractère qui a quand même eu au moins autant d’influence sur le monde que Mahomet, sinon davantage à mon avis, autrement que par le martyr des premiers chrétiens, me parait assez ignoble !
Ignoble ?
Comme vous y allez…
La naissance de Jésus Christ n’est pas un événement historique en soi. C’est plutôt son influence politique qui est à noter. Donc je pense que le martyr des Chrétiens est plus important à noter que la simple naissance de Jésus.
Quant à l’influence des Templiers… Vous êtes à côté de la plaque : c’est une infographie sur les civilisations. A ce que je sache, les Templiers n’étaient qu’un ordre religieux, pas une civilisation.
Vous allez le droit de ne pas aimer ce genre d’infographie, mais essayez au moins d’utiliser des arguments qui tiennent la route 😉
Bonjour,
ce poster est-il disponible en version papier (genre taille d’une porte). Je connaissais la version de Sparks, mais celle-ci me semble très bien pour mes ados.
Très très bien cette carte!
Bravo pour l’idée de mettre en largeur l’influence des civilisations, je n’avais jamais vu ca et c’est très parlant.
Comme dit dans un autre commentaire ca vaudrait le coup d’en faire une version papier.
(désolé pas de cédille sur mon clavier)
Merci pour ce travail
Bonjour! Je suis particulièrement curieuse de votre travail et je souhaiterais savoir si vous aviez des posters de votre recherches sur les civilisarions du monde et leur histoires ! merci d’avance ! Bonne continuation !
Mais pourquoi avoir ignoré la Méso-Amerique ?! Et Les civilisations du Pérou ?
Bonjour,
La civilisation sumérienne 4ème siècle av Jc pourrait-elle être insérée ?
Bonjour,
J’ai la version anglaise de ce synoptique… datant des années 30 imprimée en haute résolution dans mon escalier….
Je suis très intéressé par votre version !
Fournissez vous des versions imprimées en grand format ou oú peut-on trpuver une verdion numérique en haute défi.ition ?
Dans tous les cas, bravo pour votre érudition, ils me font penser aux travaux de « usefullcharts » en mieux et en français !
Bravo, continuez !
PS : dans un aitre registre, il existe un projet nommé chronas qui consiste à faire une évolaution, des routes commerciales, etc sur une carte du monde interactive
Bonjour,
Très intéressant. Travail exceptionnel. Bravo!
Comment on peut avoir la version papier?
Merci
Vous mettez en premier la civilisation romaine au détriment des autres c’est pas totalement vrai, la science ne ment pas mais l’histoire oui
Même si le travail est intéressant, l’euro-centrisme est omniprésent. Par exemple, dire que l’influence des hindous est faible tout en reconnaissant notre longévité, c’est oublier trois choses
– l’influence hindoue s’étalent sur tout le sous-continent sud asiatique qui depuis cinq millénaires a toujours représenté au moins 25% de la population mondiale, soit un être humain sur quatre qui ait vécu sur terre
– la civilisation hindoue ne se limite pas à l’hindouisme mais inclut aussi le jaïnisme et le sikhisme et bien évidemment le bouddhisme ce qui rajoute plusieurs centaines de millions d’êtres humains de l’Extrême Orient à l’Asie du Sud Est
– en parlant de quoi, l’Inde a civilisé l’intégralité de l’Asie du Sud Est pendant un millénaire. D’Angkor Vat à Borobudur en passant par les temples de Prambhanan, notre présence civilisationnelle est omniprésente, de la Birmanie à l’Indonésie en passant par tout le Mékong
*s’étale
Tres belle infographie.
Par contre les gaulois ne sont pas apparus par magie.
C’est le résultat de l’arrivée des Romains sur un terrain déjà occupé par les celtes non présents dans cette infographie. Pourtant présents en Europe depuis au moins 2000 ans avant JC.
On voit bien pourtant un peu plus tard Angleterre/Irlande, alors que même apres la venue des Romains, l’Ecosse, l’Irlande, Le pays de Galles, La Cornouaille, et la Bretagne sont toujours celtes (jusqu’en 1532 pour la Bretagne, toujours aujourd’hui pour l’Irlande)
Génialissime !!!
Bravo très belle représentation des civilisations
bonjour, superbe représentation; existe-t-il une version papier que je pourrais acheter quelque part ?
je le veux en poster geant ! 😀 j’adore comment sa permet de situé les choses , la rapport de puissance comme tu dit reste subjectif mais sa donne une idée general que notre pauvre cerveau arrive mal a situé ( le mien en tout cas ahah )
Super travail qui mérite cependant d’être amélioré avec les civilizations Scythes, l’influence Hindou qui fu enorme sur l’Égypte et la Grèce ainsi qu’un gros manque côté Sud Amérique avec les Olmèques, Aztèques, Maya et Incas. Je n’ai pas étudié en profondeurs mais j’imagine que certaines civilization africains comme le royaume du Bénin mériteraient également d’y figurer! Mais franchement c’est quand même super et une des meilleures representation graphiques.
Fantastique ! Exactement ce que je cherchais pour montrer aux enfants que les différentes civilisations (abordées les unes après les autres à l’école) évoluent en parallèle les unes des autres… Bravo et merci !
Trop génial, j’adore. Je vais l’imprimer dans mes toilettes ou la chambre de ma fille.
Ce serait cool d’avoir la suite de 1800 à nos jours …. avec les 3 puissances mondiales actuelles ….
Bonjour est-il possible de l’acheter en version papier ? Si oui comment peut-on faire ? Merci d’avance pour votre réponse
alors ce poster?
Bonjour,
travail titanesque, merci pour ce travail,
il y a à mon sens au moins une grande oubliée : la civilisation Al Andalus
711 – 1492 (présente Espagne et au Maroc principalement)
il serait également plus correct de privilégier l’écriture de Mohammed ou Muhammad plutôt que celle de Mahomet
l’épisode de 732 n’est pas documenté militairement
Bonjour. Passionnant, bravo ! Mais il semble y manquer les civilisations Africaines, Américaines, Océaniennes (Pacifique) … Pourquoi ?
Bonjour. Ce matin, j’ai lu et appris énormément de choses sur les civilisations du passé, et ce grâce à vos informations. Ces dernières me semblent êtres très importantes à connaître, surtout à notre époque, dans laquelle, l’enseignement en général, et plus particulièrement celui de l’histoire, se révèle être désastreux. Arrivant à l’Université ou bien ailleurs, les étudiants ont un très important retard avant même de démarrer leur études. Travaillant moi-même en Université, je m’en rend compte constamment. La première année, leur est réservé à rattraper tout le retard qu’ils ont accumulé durant leur scolarité. Une année, qui bien avant était une année supplémentaire de nouvelles choses à apprendre et comprendre.
Il y a de grossières erreurs comme « l’empire de France » au lieu de l’Empire carolingien (843) ou « Charles Martel arrête les Arabes à Poitier » (alors qu’on sait aujourd’hui qu’il ne s’agissait que d’une excursion des Arabes, pas d’une invasion).
Merci
toutefois, une version sans les gags serait bienvenue…