Pourquoi les touches de nos claviers sont-elles disposées dans cet ordre?
Il faut remonter à la fabrication des toutes premières machines à écrire pour comprendre l’origine de nos claviers.
A l’origine, les touches étaient disposées dans l’ordre alphabétique. Honnêtement, ça semblait plutôt logique… Mais cela posait de sérieux problèmes!
En effet, les tiges métalliques reliées à chaque touche rentrait en collision si deux touches côte à côte étaient frappées trop rapidement.
Il a donc fallu rationaliser l’agencement des lettres pour que, statistiquement, les lettres les plus souvent employées côte à côte soient également les plus éloignées possible sur le clavier.
D’où, également, la création de différentes configurations, dont les claviers AZERTY et QWERTY, adaptées au vocabulaire de la langue. Le tout premier modèle de machine à écrire Remington, sorti dans les années 1870, était déjà équipée d’un clavier.
Pour moderniser les systèmes QWERTY et AZERTY vieillissants, différents projets existent sur le Net. Citons le plus célèbre, le système Bépo, adapté à la langue française qui permet d’optimiser les mouvements des doigts pour une efficacité accrue et une fatigue moindre!
Reste à savoir si ce gain de temps compense sur la durée la difficulté et le temps passé à s’habituer à cette nouvelle disposition de touches… Et ça, c’est pas gagné! Pour ma part, j’ai décidé d’être conservateur et de garder encore un peu mon bon vieux clavier AZERTY!
– Mouais… Moi, ce que j’aimerais, ça serait un super clavier pour pouvoir écrire facilement sur des écrans tactiles!
– Pour une fois, je suis assez d’accord avec toi, Kevin!
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Pour l’anecdote, sur un clavier dont les touches sont disposées dans l’ordre alphabétique, la main gauche est beaucoup plus sollicitée que la main droite (à condition, bien sûr, de taper des deux mains!). Voilà une info utile à replacer en société!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Moi qui pensait que c’était lié à l’ergonomie et au confort de frappe. Mais la réelle explication semble en effet plus logique.
+1 pour le clavier tactile. Je suis en train d’écrire sur mon téléphone et c’est franchement galère.
J’ai essayer le clavier Bépo sur mon tél android (je ne voulais pas acheter des autocollant pour mon clavier ^^). Ce fut bien intéressant.
Toutefois, pour mon téléphone, j’utilise maintenant depuis quelques mois, le clavier MessagEase (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.exideas.mekb&hl=fr). Malgré l’apparente difficulté, je l’ai rapidement pris en main. Reste que parfois, pour certains accents ou caractères spéciaux, j’ai quelques secondes d’hésitation car j’utilise peu ceux-ci.
De plus, il existe un petit jeu pour s’entraîner. 😀
C’est la question pertinente que je me posai depuis belle lurettes!Merci encore une fois Djinnzz.