Gilles de Rais : Satan m’habite
Gilles de rais vit au début du XVè siècle. Compagnon d’armes de la Pucelle d’Orléans, il est le petit-neveu du célébrissime du Guesclin, et, ça, c’est quand même la classe sur un CV.
Mais nous n’allons pas traiter de ses faits d’armes dans cet article. Non, car nous sommes de gros sadiques et nous préférons largement le côté sombre du bonhomme!
Tout d’abord, notre ami Gillou est passionné d’alchimie et de magie. Cette dernière prend d’ailleurs de plus en plus de place dans sa vie. L’escalade commence: pour mettre au point des rituels sataniques évolués, il se met à torturer des enfants et à les immoler (entre autre).
Pourquoi fait-il ça ? Pour ouvrir la porte des Enfers, invoquer des démons puissants, et autres conneries du genre.
Suite à un conflit à propos de possession de terres avec l’Eglise, on s’intéresse à ses activités lugubres: il est arrêté et jugé. Le 13 octobre 1440, durant la deuxième séance de son procès, les chefs d’accusation sont rendus publics: sorcellerie, sodomie, et meurtres de trente petits enfants.
(Oui, oui, dans cet ordre.)
Finalement, Gilles de Rais sera condamné au bûcher. Il rentrera dans la mémoire collective comme le premier serial-killer de l’Histoire (notion purement anachronique mais c’est pas grave).
Néanmoins, des doutes ont toujours été émis sur la culpabilité de Gilles de Rais. En effet, sa mort faisait bien les affaires de l’Eglise… Cette histoire de rituels magiques et de meurtres d’enfants ont-ils été créés de toutes pièces pour s’en prendre à lui ? Mystère…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Petite précision sur la définition de l’alchimie : Son but n’est pas la transmutation du plomb en or, mais la recherche de l’Elixir de Longue Vie par le biais de la « Pierre philosophale ». Une des propriétés de celle-ci est de changer le plomb en or, mais ce n’est qu’un test…
Les buts de l’Alchimie sont multiples et effectivement la Pierre Philosophale est au centre de toutes les attentions. Cependant les Alchimistes, en plus de chercher la vie éternelle et la capacité à changer le plomb en or, ont cherché, grâce à cette pierre philosophale à accomplir la transmutation ultime, créer un être humain (Eh oui, ils disent pas que des co*** dans Full Metal Alchemist 😉 Ed qui se bat contre des Homonculus c’est pas entièrement sorti de la tête de l’auteur…)
Même si ça ressemble à de la magie, l’Alchimie est tout de même un peu la discipline mère des sciences, mais c’est un avis un peu personnel. Les sciences et la philosophie, le duo gagnant!
Voilou, voilou
PS: Si quelqu’un trouve la Pierre Philosophale, qu’il se manifeste, Maître Djinnzz connait mon mail et me fera parvenir l’info s’il est gentil 🙂 Je saurais quoi en faire, plein de projets machiavéliques qui n’ont pour but que de satisfaire ma petite personne, mais je saurais être généreuse envers ceux qui m’auront aidée…
Voilà un sujet qui mériterait un article à part entière! 😉
A propos de Gilles de Rais, s’il y a des fans, on peut leur faire découvrir Huysmans par la même occasion 🙂 Allez voir votre bibliothécaire/libraire/copain(ine) lecteur(rice) préféré(e), et demandez-lui s’il n’aurait pas « Là-bas » dans ses rayons. C’est.. un peu gore par moments, mais faut c’qu’y faut pour briller en société ! On pourra même y trouver des choses passionnantes sur les cloches, et aller lire « Les cloches de la terre » d’Alain Corbin !! 😀
C’est vrai que le sujet est passionnant et je pourrais bien en parler des heures (ou tartiner sur des kilomètres en l’occurence…) Dommage que je doive me concentrer (même si je suis plutôt « con pas centrée » en ce moment…) sur ces fichus oraux! J’aurais bien blablaté dessus. Enfin, si tu avais accepté d’accueillir une fois encore un de mes délires textuels 🙂 (Rôlalala! Comme elle s’impose l’autre, dit!)
J’en profite pour noter les infos d’ Unpetitroseau, même si la liste de livres que je veux lire pour le plaisir s’allonge d’une manière dramatique, une ou deux oeuvres de plus, je ne suis plus à ça près. Merci beaucoup! 🙂