Lettre ouverte à Napoléon
Cher Napoléon,
Je t’écris cette lettre parce que t’as déconné un peu, quand même.
Sache que cette lettre me fait mal. Très mal. Tu as marqué l’histoire du Monde au même titre qu’Alexandre le Grand, Gengis Khan ou Jules César, je le reconnais. Mais faut être honnête. Le bilan de tes 16 années de règne n’est pas totalement rose.
- Tu a vendu la Louisiane aux Américains!
Ce n’est pas comme si la Louisiane était un tout petit Etat de rien du tout, hein… En fait, c’est un territoire dont la superficie représente près du tiers de la superficie totale des Etats-Unis actuels.
Mais pourquoi t’as fait ça, Napoléon!? Imagine un peu l’influence de la France dans le Nouveau Monde si tu avais conservé la Louisiane!
Et puis tu t’es bien fait arnaquer sur ce coup… 80 millions de francs, c’est pas cher payé, je te le garantis!
Tout ça pourquoi, je te le demande? Pour financer tes guerres inutiles?
- Tu as conquis beaucoup, mais tu as tout perdu!
Tes guerres, parlons-en, justement. Bon, t’étais un stratège de génie. Ca, on peut pas te l’enlever. Mais bordel, à quoi ça sert de tenter de conquérir l’Europe si t’es pas foutu de consolider tes frontières, hein? Je te le demande!
Parce que juste avant toi, le Directoire avait déjà réussi à agrandir le territoire français, en forgeant des alliances à ses frontières.
Après ton départ, on a tout perdu! Il faudra même plus de 50 ans pour enfin récupérer la région niçoise et la Savoie. Après toi, adieu le rêve d’avoir le Rhin comme frontière naturelle!
Tu fais chier, Napoléon!
- « La femme doit obéissance à son mari ». Non, mais, t’es sérieux, là?
Tu as réformé la France en profondeur. Tu as mis en place des institutions solides et puissantes qui t’ont survécu jursqu’à aujourd’hui. Mais quel besoin avais-tu d’inscrire cette horreur dans le code civil!? Même Robespierre était plus ouvert que toi sur le sujet!
D’après toi, donc, les femmes sont juste bonnes à se marier et ne mérite pas d’aller à l’école. Serait-ce ta Joséphine qui t’a totalement vrillé le cibouleau?
- Tu as mis l’Europe à feu et à sang!
Et pour de si piètres résultats, que d’énergie dépensée! Que de morts à déplorer! Tes grognards t’auraient suivis jusqu’au bout du monde. Pourquoi les avoir trahis?
On compte plus d’un million de morts français et plus de trois millions de morts au total. Tous ces morts pour quoi, pour qui? Pour toi, Napoléon? Pour courir après tes vieilles chimères? De ton propre aveu, tu as tenté d’instaurer une quatrième dynastie, après celle des Mérovingiens, des Capétiens et des Bourbons. N’as-tu pas l’impression de trahir la Révolution, Napoléon?
Mais bon. Tu avais tant de panache. Allez, va. Je te pardonne. Tu as conquis mon coeur comme celui de millions d’hommes passionnés par tes victoires brillantes et ta fougue prodigieuse.
J’espère que tu es bien, là où tu es. En tout cas, tu mérites bien ta place au Panthéon des Grands Hommes. Passe le bonjour à Jules et à Gengis de ma part. p>
Djinnzz
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Bonjour,
J’aimerais quand même nuancer tes propos sur le deuxième et quatrième point : il faut rappeler que Napoléon n’a fait « que » deux guerres de conquêtes. La première est la capagne d’Espagne (1808 – j’en conviens, c’était une belle erreur) et la seconde est la campagne de Russie (1812).
Toutes les autres campagnes n’étaient que des guerres défensives : ce n’est pas de sa faute tout de même si on lui déclare la guerre. Il ne va pas rester les bras ballants à attendre qu’on envahisse la France. Il a vaincu cinq coalitions de plusieurs pays (Prusse, Angleterre, Autriche, Russie, mais aussi Suède, Naple, Portugal, Espagne, etc.) sur les sept qu’il a dû affronter.
Ce que je retiens personnellement c’est plutôt qu’il est parvenu à écarter pendant 15 ans toutes les armées d’Europe de la France.
Laurent
Bonjour Laurent, et merci pour votre commentaire!
Y’a la campagne d’Egypte, aussi… (Bon, à la base c’est pour mettre des bâtons dans les roues des Anglais, mais on ne peut pas vraiment qualifier cette campagne de défensive)
Campagne qui s’est également transformée en un échec retentissant et où, de plus, Napoléon s’est tristement illustré lors du massacre de Jaffa.
Mais qu’on ne s’y méprenne pas! Comme je le dis en conclusion, Napoléon est un grand homme qui a fait beaucoup pour notre pays!
Dommage, néanmoins, qu’il ait manqué à ce point de clairvoyance sur certains points… Force est de constater que son bilan n’est pas tout rose!
C’était juste pour nuancer 😉
Car je trouve dommage que la plupart des gens estime que Napoléon était un grand tyran sanguinaire à la Hitler (combien de fois l’a-t-on comparé à lui ?) qui a gagné à Austerlitz et a perdu à Waterloo et à la Bérézina (faux d’ailleurs).
Pourtant ce n’était qu’un homme qui a pleuré devant le carnage d’Eylau ou à la mort du Maréchal Lannes.
Et je trouve que cet article renforce cet position de tyran si on ne s’y intéresse pas trop… (Je suis tout de même bien d’accord avec toi sur le premier et troisième points)
Laurent
P.S.: J’avais zappé la campagne d’Egypte. Mais bon, c’était sous le Directoire^^.
Bonjour
La campagne d’Egypte, Je rappelle que c’était une stratégie du Directoire pour l’éloigner du pouvoir car selon, les 5 directeurs, notamment Barras, il devenait un petit peu trop dangereux et très populaire pour la France après la campagne d’Italie
Bonjour,
Juste un commentaire en réponse aux précédents. La campagne d’Egypte (cuisante défaite maquillé en victoire) est un coup politique du Directoire destiné à éloigné Napoléon du continent où il commence déjà à avoir une grande influence.
En effet! Néanmoins, dans la biographie rédigée par André Costelot (et si mes souvenirs sont bons), il apparaît que l’intérêt de l’expédition est multiple.
Il s’agit surtout de mettre des bâtons dans les roues à la puissance britannique en leur coupant la route vers les Indes. Éloigner le futur empereur de la capitale n’est, disons, qu’un objectif secondaire… Quant à Bonaparte, cela fait bien son affaire, désireux qu’il est de confirmer son talent militaire!
Il faut décidément que je me motive à rédiger un dossier complet sur ce grand homme. L’ampleur de la tâche est telle que j’ai tendance à procrastiner… 😆
Bonjour
Je suis tout nouveau lecteur de votre excellent blog (bravo). Quelques commentaires de comptoir :
– point 1(louisiane) : j’ai souvenir que sur cette affaire, la France avait monté un stratageme pour cacher cette possession aux anglais. Pour les anglais cette possession apparaissait comme espagnole. Bref le fond de tout cela est que la France estimait etre incapable d’assurer la protection militaire d’un tel territoire qui devenait de plus en plus strategique au vu du rapide developpement americain. Le vendre aux amercains permettait de faire contrepoids aux anglais. Enfin je me souviens avoir lu que le prix a payer etait significatif pour le budget US (du genre = PIB). Mais bon effectivement vu leur developpement …
– point 2 : comme Kevin, on ne peut qu’etre d’accord. Quand on veut faire « profiter » aux autres pays des lumieres revolutionnaires, quand on a les moyens militaires de les imposer, quand on excelle dans l’administration des hommes et des pays et quand en plus on est un peu megalo, comment se retenir ?
– point 4 : petite erreur sur les dynasties :-0
Cdlt
Effectivement, comme l’a dit Antoine avant moi, il y a erreur quant aux dynasties. Ce sont les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens (les Bourbons n’en sont qu’une sous-dynastie).
Coucou stus
Koukou stus
Stupar…tu reviens pas ! 😛