Le Grand Schisme d’Occident – les origines
Le Grand schisme d’Occident c’est, en gros, la division de l’Europe chrétienne.
Règle N°1 : Devant Philippe le Bel tu t’inclineras
Le Pape Boniface VIII et le roi de France Philippe le Bel ne s’entendent pas bien, c’est le moins que l’on puisse dire. A la mort de Boniface, son successeur, Clément V, veut renouer de bons liens avec le Roi de France et s’établit « provisoirement » en Avignon, dans un couvent de Dominicains. Nous sommes en 1308. Les successeurs de Clément V resteront finalement en Avignon jusqu’en 1378.
Règle N°2 : à Charle V le Sage tu t’opposeras
An de Grâce 1377 le nouveau Pape Grégoire XI en a assez de la « captivité d’Avignon » et décide de réinstaller le pouvoir papal à Rome. En plein cœur de la guerre de Cent Ans, le Roi de France Charles V n’a plus l’influence nécessaire pour le retenir.
Règle N°3 : si ton Pape ne te plaît pas, un autre tu éliras
Un an plus tard, un nouveau Pape se fait élire: Urbain VI. Arrogant, violent, il se fait beaucoup d’ennemis, tant et si bien que des cardinaux français décident d’élire leur propre Pape, Clément VII, et de l’installer en Avignon!
La rupture est définitivement consommée! La chrétienté se retrouve donc avec deux papes! Cette situation perdurera jusqu’en 1417.
Deux papes, deux clans: une situation explosive!
Chaque pays choisit son camp. La France, évidemment, soutient Clément VII installé en Avignon, tout comme la Castille, Naples ou le Portugal.
Urbain VI, installé à Rome, a quant à lui le soutien de l’Angleterre, de l’Irlande, de Florence et de l’Empire.
Des procédures de conciliation sont tentées (abdication simultanée des deux papes,…), mais toutes échouent lamentablement.
Deux Papes ne suffisent plus!
Une de ces tentatives de résolution du conflit a lieu en 1409: le Concile de Pise. Urbain VI et Clément VII sont morts depuis longtemps et ont été remplacé respectivement Benoît XIII et Grégoire XII. La décision prise à l’issue du concile ne taille pas dans la dentelle: les deux Papes sont déposés et remplacés par Alexandre V!
Vous vous en doutez, cela serait beaucoup trop simple… De nombreux Rois à travers l’Europe sont contre cette décision et rétablissent Benoît XIII et Grégoire XII!
(c’est un bordel monstre, je vous l’accorde)
Nous sommes maintenant en 1410. Si vous avez bien suivi, l’Europe a maintenant trois Papes! Grégoire XII à Rome, Jean XXIII (successeur d’Alexandre V) à Pise et Benoît XIII en Avignon.
De la résolution d’un conflit inextricable
Il faudra attendre la main de fer de Sigismond, l’empereur romain germanique d’alors, pour régler le conflit manu militari, via le Concile de Constance, entre 1414 et 1418.
Il envoie ses troupes contre Benoît XIII. Jean XXIII est arrêté et déposé. Grégoire XII, quant à lui, préfère démissionner…
Pour ne pas faire de jaloux, un nouveau Pape est élu en 1417: Martin V. C’est la fin du Grand Schisme, l’église chrétienne retrouve son unité après près d’un demi-siècle de guerre fratricide!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Il doit y avoir une erreur, Jean XXIII est un pape du XXème siècle !