Le boson de Higgs
Ça y est! Cette semaine est à marquer d’une pierre blanche dans le calendrier! Le boson de Higgs et le champ de Higgs ont enfin été découverts par les équipes du CERN!
– Le boson de Higgs? Le CERN? Je comprends pas la moitié des mots!
– Le CERN, ou l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, est le plus prestigieux laboratoire scientifique au monde! Il dispose d’un énorme accélérateur de particules de 27 kilomètres de long enfouis à une centaine de mètres de profondeur!
– Ah, ouais, quand même, ça a l’air classe… Et c’est où, ce machin?
– A la frontière franco-suisse, pas très loin de Genève.
Le boson de Higgs (ou « la particule de Dieu » pour les intimes), donc, vient d’être découvert. Et là, vous êtes un peu tous comme Kevin, vous vous demandez à quoi peut bien servir ce machin… Eh bien ne partez pas, je vais vous le dire!
Pour faire simple, toutes les particules qui nous composent (protons, neutrons, atomes, molécules, bureau, ordinateur) ont une masse qui leur est conférée par le champ de Higgs.
A l’intérieur de ce champ, le boson de Higgs est un quantum d’excitation qui…
– Un quoi!?
– Un quantum d’excitation… Bon, OK,… on va la faire plus simple… Je vais me servir de l’analogie dont M. Higgs en personne se sert pour expliquer sa théorie.
Comparons le boson de Higgs à Margaret Thatcher (si, si, je vous assure… mais bon, ça marche aussi avec n’importe qui d’un peu connu…). Quand Thatcher s’avance dans une pièce pleine de journalistes, plein de personnes vont s’agglutiner autour d’elle.
Par contre, si une personne lambda, toi, par exemple, Kevin, tu t’avances dans la même pièce, peu (voire pas du tout) de journalistes viendront spontanément à toi…
– Euh… Ouais, je vois à peu près ce que vous voulez dire. Mais vous voulez en venir à quoi?
– J’y arrive, j’y arrive!
Dans cette petite analogie rigolote, la pièce dans laquelle évolue les journalistes représente le champ de Higgs. Margaret Thatcher est une particule ayant une masse importante (l’ensemble des journalistes qui s’est agglutiné pèse lourd…), et toi, Kevin, tu es une petite particule à très faible masse…
– Et le boson de Higgs, c’est qui?
– Bonne question, Kevin! Heureux de voir que je ne t’ai pas déjà perdu!
Les journalistes eux-mêmes représentent l’excitation du champ, « le quantum d’excitation » dont je parlais plus haut. Le boson de Higgs, c’est eux!
– Super! J’ai tout compris! Mais, euh… en vrai, y’a pas vraiment de journalistes, si?
– Ben non, bien sûr. Mais le boson de Higgs est une notion tellement abstraite qu’elle ne peut être abordée simplement. Les physiciens les plus chevronnés soutiennent même que seules les équations permettent de comprendre la beauté de la théorie.
– Ah bon? C’est beau, les maths?
– Oh que oui, Kevin! Rien de plus esthétique que les mathématiques de haut niveau, crois-moi sur parole!
Et voilà pour les explications sur le boson de Higgs. Si vous n’avez toujours pas compris ce que cela représentait concrètement, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul… Rappelez-vous seulement que le boson de Higgs est la particule qui donne sa masse à toutes les autres et de la petite histoire avec Madame Thatcher. Cela sera bien suffisant pour briller en société!
Je ne peux pas terminer cet article sans un petit clin d’œil à l’équipe du CERN avec qui j’ai collaboré pendant une petite année. See ya, guys!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓