Le pire jeu vidéo de l’histoire
E.T. L’extra-terrestre, c’est un jeu vidéo sorti sur Atari 2600 en 19…
– Sorti sur quoi?!
– Sur Atari 2600! C’est l’une des toutes premières consoles de jeux vidéos sortie sur le marché!
– Jamais entendu parler…
– C’est normal… Je te parle d’un temps que les moins de 20 35 ans ne peuvent pas connaître!
Le jeu vidéo E.T. L’extra-terrestre, donc, est sorti en décembre 1982, soit à peine 6 mois après la sortie du film au cinéma. Ce jeu a été développé en moins de cinq semaines… Et ça se voit!
Atari avait de grands espoirs dans cette licence, et en a produit 4 millions d’exemplaires. Au final, il ne s’en vendra qu’ 1.5 million, ce qui n’est pas si mal quand on voit la qualité du jeu et les critiques incendiaires qu’il a reçu à sa sortie…
A cette débacle commerciale s’ajoute les droits exorbitants qu’Atari a versé à Universal Pictures pour obtenir le droit d’adapter le célèbre extra-terrestre en jeu vidéo… 20 millions de dollars! Une telle somme déboursée est inédite pour l’époque!
Au final, Atari déclare une perte sèche de plusieurs centaines de millions de dollars… C’en est fini de l’entreprise…
En septembre 1983, ne sachant que faire des millions de cartouches du jeu invendues, la société Atari décide d’aller les enterrer de nuit dans le désert du Nouveau-Mexique. Cette anecdote deviendra à elle seule le symbole du krach de l’industrie du jeu vidéo.
– Le krach du jeu vidéo? Pourtant aujourd’hui, le jeu vidéo a un chiffre d’affaires supérieur à celui du cinéma!
– Je vois que tu es bien renseigné, Kevin. Mais que de chemins parcourus pour en arriver là!
En 1983, donc, l’industrie du jeu vidéo connaît un krach mondial durant lequel la quasi-totalité des constructeurs de consoles et d’éditeurs de jeux vidéos font faillite. Il faudra attendre 2 ans et la sortie de Super Mario Bros sur NES pour sortir de la crise… Merci Nintendo!
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
L’ancêtre des jeux vidéos est Pong, un « simulateur » de tennis de table, proposé à la vente en 1972 sur borne d’arcade et en 1975 en version familiale.
C’est Atari qui commercialise ce jeu qui se vendra comme des petits pains jusqu’en 1980 (13 millions d’exemplaires à travers le monde), au prix de lancement de 199$!
La console a des capacités hors du commun: 8 octets de mémoire…
Avant de vous quitter, je vous laisse entre les mains du Joueur du Grenier pour un test déjanté des jeux sur Atari 2600!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Ouais! Je connaissais déjà le test du Joueur du Grenier! Bonne initiative de mettre les jeu vidéos au même rang que la culture!
Franchement, ça a pas l’air si pourri, nan?
Okay, je ➡
J’ai découvert votre site sur Twitter. Franchement, bonne découverte. C’est très sympa à lire et ça donne l’impression qu’on se couche un peu moins bête le soir.
A lire sur le même sujet un article beaucoup plus étoffé: http://jeuxvideoretroblog.blogspot.fr/2011/10/le-meilleur-des-pires-jeux-video-de.html