L’économie-monde américaine
OBJECTIF BAC : cet article fait partie des fiches de révision pour les futurs bacheliers.
Vers 1850, les Etats-Unis talonnent de près la Grande-Bretagne pour la place de première puissance économique mondiale. Les atouts des Américains? L’immensité de leur territoire, la richesse de leur sous-sol (or, pétrole,…) et leur croissance démographique. Surtout, leur conception du travail est novatrice et leur permet de rattraper leur retard par rapport au « vieux continent »: le taylorisme dans les années 1880 et le fordisme en 1908.
– Euh…
– Ne t’inquiète pas, je comptais bien t’expliquer ces deux notions!
– Ah…
– La base du taylorisme, nommé ainsi en hommage à son concepteur Frederick Winslow Taylor, c’est l’organisation scientifique du travail. Fini le travail artisanal, place aux chaînes de production où chaque travailleur possède une et une unique tâche qu’il exécute à une cadence d’enfer.
– Eh ben, ça fait pas envie… Et le fordisme?
– Le fordisme, du nom du célèbre constructeur automobile Henry Ford, reprend le concept du taylorisme mais va un peu plus loin… Les lignes de production sont encore plus rationalisées, et surtout, le salaire des ouvriers est fortement augmenté.
– Ouais! C’est cool, ça! Il était super sympa, Henry Ford!
– Ne sois pas si naïf, Kevin! L’augmentation des salaires est loin d’être de l’altruisme! Il permet simplement aux ouvriers d’avoir un meilleur train de vie et donc… de consommer plus et… d’acheter des voitures Ford! La boucle est bouclée. C’est la voiture de modèle « Ford T » qui, la première, bénéficie de cette nouvelle organisation du travail.
– Ah ouais, en fait, il donne de l’argent aux ouvriers pour qu’ils puissent acheter ses propres voitures…
– En plus, avec un tel salaire, les ouvriers tenaient vraiment à leur travail, ce qui permettait à Ford de leur en demander toujours plus sans risquer de mouvements sociaux d’envergure.
Billet d’1 dollar américain. Au fait, savez-vous d’où vient le symbole du $?
Ce qui fait également les affaires des Etats-unis, ce sont les deux Guerres Mondiales qui détruisent complètement l’économie européenne. C’est un raisonnement certes cynique, mais l’affaiblissement du Royaume-Uni et des autres pays européens permet enfin aux Américains d’obtenir le rang de première puissance économique mondiale. New-York supplante bientôt Londres, Wall Street supplante la City, le dollar supplante la livre sterling…
– Comment ça s’est passé, la transition?
– Bonne question! En 1944, ont lieu les accords de Bretton Woods dont le but est de recréer une stabilité financière à la sortie de la guerre. C’est cet accord qui fait du dollar la monnaie de référence des échanges internationaux.
– Je comprends pas… Ca veut dire quoi, exactement, « monnaie de référence »?
– Seul le dollar est convertible en or, et les autres monnaies doivent fixer leur taux de change sur lui. Simple, non?
– Mouais…
– Les accords de Bretton Woods créent également deux organismes dont on parle souvent en ce moment aux Actualités: la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International.
Les accords de Bretton Woods sont complétés en 1947 par le GATT (ou General Agreement on Tariffs and Trade), accord permettant la baisse des droits de douanes afin de permettre des échanges internationaux plus efficaces: la mondialisation atteint sa maturité. Les gratte-ciel poussent bientôt comme des champignons à New-York, qui compte près de 7 millions d’habitants en 1940 (contre 8 millions aujourd’hui). L’American Way of Life fait rêver toute la planète!
L’industrie américaine en 2006
– Et aujourd’hui, ils en sont où, les Ricains?
– Les Etats-Unis sont maintenant en concurrence directe avec les puissances asiatiques (Chine, Corée du Sud,…). Mais, même s’il se fait parfois malmener par le yen, le dollar est toujours la monnaie de référence. Peut-être plus pour très longtemps, d’ailleurs: la Chine, deuxième puissance économique mondiale, pourrait bien lui ravir la première place!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Les articles qui traitent du programme du bac sont vraiment géniaux. J’adore!!!
Ce serait vraiment super qu’à l’avenir l’ensemble du programme collège-lycée soit traité. Ca pourrait redonner gout à l’histoire aux collégiens et aux lycéens.
En complément, si vous pouviez créer des fiches de révision plus synthétiques que les articles de fond, ce site pourrait devenir une vraie référence.
Bonne continuation en tout cas! 😉
Peut-être faudrait-il préciser que les accords de Bretton Woods ont été abrogé en 1973 ! Du moins,les US ont suspendu la convertibilité du dollar en or dès 1971 (besoin de faire tourner la planche à billet…). En 1973 le système des taux de change fixes établi en 1944 tombe, et on a une consécration de cet abandon de l’adossement du dollar sur l’or en 1976 avec les Accords de la Jamaïque :))
Et le GATT est devenu l’OMC avec les Accords de Marrakech de 1994!
Good job! Keep it up..
salut djinnzz,
comme d’habitude l’article est excellent, cependant un tantinet incomplet.
en mentionnant le taylorisme et le fordisme, il ne faudrait pas oublier le zen, le toyotisme pour aboutir au just-in-time; bref, toutes des « philosophies » qui sont toutes simples à mener ad absurdum. surtout en voyant ce qu’en a fait SAP, qui eux ne prennent même pas en compte un changement d’outil dans leur calcul.
en fait, l’article que je t’ai envoyé est l’aboutissement de toutes ces théories (l’angoisse du consommateur), mais apparemment soit il ne te plait pas ou il est peut-être trop trivial. il en est de même pour l’article que j’ai posté, il y a maintenant plusieurs semaines (interview avec un extraterrestre). affaire à suivre? …..