Le blocus et le mur de Berlin, symboles de la guerre froide
OBJECTIF BAC: cet article fait partie des fiches de révision pour les futurs bacheliers
- Le blocus de Berlin
Le 12 septembre 1944, alors que la défaite prochaine de l’Allemagne ne fait plus aucun doute, les grands gagnants de la guerre se rassemblent à Londres pour discuter du partage de l’Allemagne vaincue. Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Union Soviétique décident d’occuper et de diviser le pays en 3 zones, Berlin étant elle-même « occupée conjointement par les trois puissances ».
– Et la France, alors, elle ne participe pas?
– La France est un pays vaincu, Kevin, ne l’oublie pas! En toute logique, elle n’est pas conviée aux négociations initiales…
Quelques mois plus tard, pourtant, durant la conférence de Yalta de février 1945, Staline, Churchill et Roosevelt consentent d’intégrer la France dans le partage. Ce sont donc finalement ces quatre pays qui occuperont l’Allemagne.
Partition de l’Allemagne suite aux accords de Yalta (source: 52 Pickup)
Nous sommes maintenant en 1948. Les tensions entre les Soviétiques et les Occidentaux sont de plus en plus fortes – la guerre froide ne fait que commencer. Pour endiguer le communisme, la France, le Royaume-uni et les Etats-unis s’accordent et fusionnent leurs trois zones d’occupation en une seule.
Berlin, ville située en plein cœur du territoire attribué aux Russes, est elle-même divisée. À l’Ouest de la ville, les Occidentaux. À l’Est, les Russes. En représailles, les Soviétiques organisent un blocus autour de Berlin-ouest: pour survivre, cette partie de la ville devra être ravitaillée par un pont aérien organisé par l’Oncle Sam. Cette situation durera pendant un an, de juin 1948 à mai 1949.
– Ça s’est terminé comment, cette histoire?
– Les pays Occidentaux ne restent pas les mains croisés! Ils organisent une lutte d’influence, impliquant l’ONU et l’OTAN nouvellement créés. Le 12 mai 1949, Staline cède: c’est sa première défaite de la guerre froide!
En octobre 1949, deux Etats sont créés: la RFA, ou République Fédérale d’Allemagne (à l’Ouest) et la RDA, ou République Démocratique Allemande (à l’Est). Une enclave persiste: Berlin-ouest reste rattachée à la RFA. Certes divisée, la ville peut néanmoins bénéficier d’une libre circulation de ses habitants. Ainsi, la situation est stabilisée pour les dix années à venir.
- Le mur de Berlin
Quelques années plus tard, plus de 3 millions d’Allemands de l’Est fuient la dictature communiste et se réfugient en RFA. En 1958, le successeur de Staline, Khrouchtchev, exige le rattachement de Berlin-Ouest à la RDA. Face au refus de Kennedy, Khrouchtchev entame en 1961 la construction d’un mur qui coupe Berlin en deux. Le « Mur de la honte » est le symbole du « Rideau de Fer » qui sépare les deux blocs.
Carte de Berlin divisée entre 4 nations (source: SansCulotte)
Contrairement à ce que l’on peut croire, le mur de Berlin n’est pas un simple « mur », mais un véritable arsenal militaire. Il est composé de 2 murs de près de 4 mètres de haut, plus de 300 miradors, 14.000 gardes,… Rares sont ceux à avoir réussi à le franchir! Le mur entoure complètement l’enclave de Berlin-Ouest: les habitants, pris au piège, sont donc enfermés dans la ville, sans aucun moyen d’en sortir.
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
La célèbre phrase « Ich bin ein Berliner » a été prononcée par le président américain Kennedy le 26 juin 1963, affirmant par là sa solidarité avec les Berlinois.
- Le dénouement de la crise
Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985. Les relations conflictuelles entre Occident et URSS s’améliorent, et la frontière entre RFA et RDA est de nouveau ouverte. Quelques années plus tard, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin est détruit, 28 ans après sa construction.
La fin de la guerre froide se dessine et, le 3 octobre 1990, Berlin redevient la capitale d’un pays enfin réunifié.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Le mur de Berlin: un sujet que l’on croit connaître tant on en entend parler depuis des décennies.
L’article permet de se faire une idée plus précise de la situation. Par exemple, je n’avais jamais réalisé que Berlin était une enclave au beau milieu d’un territoire « hostile ». On comprend mieux dès lors la facilité pour les Communistes de réaliser leur blocus.
Très intéressant tout ça.
loooool 😛 😛
Merci pour cette magnifique intervention, Maurice.
loooooooooooooooool 😛 😛 😛
à mon tour de féliciter booba pour son commentaire aussi pertinent que poétique et éloquent. quelle rhétorique! vraiment digne du « chanteur » du même nom.
pour l’article en soi, je sais que j’arrive longtemps après que la messe soit dite, mais quand-même.
l’analyse de la chute du mur, de ses origines et de ses conséquences est à mon humble avis un tantinet trop simpliste, voire fausse (vivant en allemagne à cette époque).
pour être simpliste à mon tour: la chute est un résultat de la guerre froide gagnée par reagan, suite au projet SALT (et par la suite SALT2, SALT3 et à SALT4 la russie alors en faillite a abandonné).
quand aux allemands: ceux de anciennement l’ouest préféreraient aujourd’hui monter le mur au moins 5 mètres plus haut de de l’avoir abattu, et ça c’est une certitude!
Simpliste, oui… Pourtant, c’est conforme au programme du bac, ça peut donc faire l’objet d’une fiche de révision.
Eh oui, le niveau d’un élève de Terminale aujourd’hui n’est pas très brillant…
Bonjour je suis lycéenne est j’ai un sujet dont une question:
En suoi ces crises sont elle révélatrices de la logique de guerre froide ? ( construction du mur de Berlin et le blocus)
Merci de m’aider
Bonjour je suis lycéenne est j’ai un sujet dont une question:
En suoi ces crises sont elle révélatrices de la logique de guerre froide ? ( construction du mur de Berlin et le blocus)
Merci de m’aider