La Crise des Missiles de Cuba
OBJECTIF BAC : cet article fait partie des fiches de révision pour les futurs bacheliers!
Depuis 1959, l’île de Cuba est contrôlée par le révolutionnaire Fidel Castro, allié à l’Union Soviétique. Cette île, située à proximité du territoire américain, représente une vraie menace!
Cette menace, les Américains tentent de l’endiguer en avril 1961 avec l’opération dite de « la baie des Cochons », durant laquelle un millier d’exilés cubains sont envoyés par l’armée américaine pour tenter de renverser Fidel Castro.
– La Baie des Cochons? Quel drôle de nom!
– Eh oui, Kevin! Avec un nom pareil, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas t’en rappeler! En tout cas, cette opération est un échec complet!
Quelques mois après l’épisode de la baie des Cochons, en octobre 1962, des avions américains repèrent sur l’île cubaine des rampes de lancement de missiles soviétiques.
Branle-bas le combat! Le Président américain Kennedy traite la menace avec la rigueur qui s’impose et met en place le blocus de l’île, brandissant même l’arme nucléaire comme unique recours.
Le monde entier est en ébullition: nous sommes à deux doigts d’une troisième guerre mondiale!
Heureusement, les deux chefs d’Etat, Khrouchtchev et Kennedy, parviennent à trouver un accord. En échange du retrait d’installations militaires américaines en Turquie, Khrouchtchev accepte le démantèlement des rampes de lancement.
Cette « crise des missiles de Cuba » a au moins le mérite de détendre l’atmosphère entre les deux blocs. Les deux protagonistes ont conscience d’avoir évité de justesse un conflit nucléaire, et s’engage sur la voie de la diplomatie.
Le 30 août 1963, soit moins d’un an après la crise, un « téléphone rouge » est installé symbole d’une communication retrouvée entre le Kremlin et la Maison Blanche.
– Un téléphone rouge?
– Oui, Kevin! C’est le surnom donné à la ligne de communication directe entre le Président américain et soviétique.
– Ouais, c’est le principe du téléphone, quoi…
– Oui et non… C’est une ligne totalement sécurisée. D’ailleurs, une telle ligne existe encore maintenant entre les Etats-unis et la Chine ou même entre l’Inde et le Pakistan!
– Bah moi, j’utilise Skype, c’est quand même plus pratique!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Je suis tomber sur ce site en cherchant des fiches de révision pour réviser le bac.
C’est une bonne surprise, ça détend les neurones de lire des trucs sans trop de prise de tête lol
Merci beaucoup sa ma bien servit