Critique Série : Suits
Article invité, rédigé par Charles Mintz. Retrouvez-le sur Twitter: @Mad_Mayer
Enfilez votre plus beau costard, affutez vos meilleures répliques, travaillez votre éloquence… Ca y est ? Alors vous êtes prêt pour regarder Suits.
Dès le premier épisode on est plongé in media res au cœur de l’intrigue. New York, 21ème siècle. Le cabinet Pearson Hardman abrite les requins les plus redoutables du monde juridique. S’y côtoient les plus brillants élèves d’Harvard, tous plus effrayés les uns que les autres à l’idée de travailler aux côtés d’Harvey Specter. Le trentenaire qui porte le mieux le costume trois pièces de tout Wall Street. Il est beau, classe, riche, et écrase tous ses ennemis avec le sourire. Seulement il se trouve contraint d’embaucher un faux universitaire, mais vrai surdoué – Mike Ross – anciennement en lien avec des malfrats. Son secret lui coûte de vivre dans la peur de perdre son poste si l’on venait à le découvrir. Mais il est bien couvert par son mentor Harvey. Ensemble ils font des ravages. Dans le droit comme dans la vie.
Tous les procès sont gagnés, des plus sournois aux plus honnêtes, en passant par les plus durs, mais toujours avec une once de doute (de notre part), qui se révèle parfois justement portée. Flirt entre collègues, ébats amoureux entre rivaux, concurrence interne, loyauté amicale et professionnelle, tous y est. Tous les quotas sont respectés: femmes, minorités ethniques, homosexuel, tous tiennent un rôle clef. On s’attache à certains, on en déteste d’autres. Mais on ne se détache pas de la série.
Elle est très rythmée. L’intrigue est adroitement ficelée et bien maintenue. Les dialogues sont concis, drôles et bourrés de références (notamment cinématographiques). Les rapports entre les personnages sont peu réalistes mais c’est ce qui les rend si enviables. Les épisodes passent à une vitesse folle.
Tout cela nous donne envie de se mettre au droit et de gagner des millions. Plus sérieusement, la série met en scène des individus sur d’eux, en apparence impassibles sur les émotions mais finalement très humains.
Vous avez aimé Mad Men (comment? vous ne connaissez pas ? mais rattrapez-vous mon cher!), vous adorerez Suits. Un Mad Men des temps modernes, transposé à la sauce juridique. Excellent.
On espère que le niveau se maintiendra au fil des saisons. On voit mal comment il pourrait s’améliorer. 9/10.
La bande-annonce:
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓