L’espoir d’une paix durable: l’ONU
OBJECTIF BAC : cet article fait partie des fiches de révision pour les futurs bacheliers!
On l’a vu dans le dossier consacré à la seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’URSS se sont alliés pour vaincre l’Allemagne nazie et sortir victorieux de la guerre.
Mais cette alliance « conjoncturelle » ne dure pas bien longtemps… Dès 1945, les différences politiques des deux « blocs » se font sentir. Les Etats-unis et le Royaume-uni souhaitent étendre la démocratie et les droites de l’homme à l’ensemble des pays libérés de l’emprise de l’Allemagne et du Japon.
L’ambition de l’URSS est toute autre… Elle veut au contraire étendre son influence, et notamment garder sous contrôle les pays d’Europe de l’Est.
Deux visions, deux blocs… Le conflit est inévitable… Pourtant, il n’éclatera jamais, l’ensemble des peuples étant traumatisés par les deux Guerres Mondiales qui viennent de se dérouler. C’est cette période de tension constante qui s’appelle la guerre Froide.
Dans le but de maintenir la paix coûte que coûte, 50 pays signent le 26 juin 1945 la Charte des Nations Unies à San Francisco: l’ONU vient de naître, et elle connaîtra un destin bien meilleur que la Société des Nations!
– C’est bien gentil mais… 50 pays, c’est peu, non? L’URSS l’a signée aussi?
– Oui! Heureusement… Et la liste des membres n’a cessé d’augmenter. Elle est aujourd’hui de 193, soit la quasi-totalité des Etats du Monde!
– Ah bon? Et quels pays n’ont pas signé?
– Le Vatican! Il ne possède qu’un statut d' »observateur »… D’autres petits pays ne sont pas officiellement reconnus comme Etats par l’ONU, comme le Kosovo ou Taïwan.
On s’en doute, réunir ainsi de nombreux Etats n’est pas sans problème…Le principe d’organisation se veut égalitaire, c’est-à-dire que chaque Etat membre dispose d’une voix dans l’Assemblée, quelque soit sa taille ou son poids politique sur l’échiquier international.
Par contre, au sein de l’ONU est créé un Conseil de Sécurité qui regroupe 15 membres, dont seulement 5 membres permanents: la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’URSS et la Chine.
– Même aujourd’hui, l’Allemagne n’en fait pas partie?
– Eh non, elle paye encore sa défaite de la seconde Guerre Mondiale! Il faut savoir qu’en ce moment, une dizaine de pays réclament le droit de devenir membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, dont l’Allemagne et le Japon!
Car l’intérêt d’être membre permanent, c’est de disposer d’un droit de veto! Ainsi, par sa seule volonté, un de ces 5 pays peut bloquer une décision… C’est une arme politique très puissante!
On s’en rappelle, le siège de la Société des Nations, l’ancêtre de l’ONU, était situé en Suisse, à Genève, choix effectué pour la neutralité historique de la Suisse. Cette fois, le choix est tout autre, le siège de l’ONU étant situé à… New-York! Ce choix marque la volonté de l’ONU d’être un acteur décicsif en politique international…
– Mais justement, ça marche comment, l’ONU?
– Bonne question! Le Conseil de Sécurité se réunit régulièrement et décide de certaines actions menées contre un Etat: une Résolution est alors émise.
– Mais comment elle peut faire appliquer ces décisions?
– Pour cela, elle dispose d’une force armée, les fameux Casques Bleus, qui agissent à travers le globe pour maintenir la paix.
Le maintien de la paix n’est plus qu’une des multiples missions de l’ONU. Son rôle est maintenant d’aider les peuples qui en ont le plus besoin économiquement et socialement. Des institutions ont donc été créées qui dépendent directement de l’ONU. Ces institutions, vous les connaissez forcément: l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), la BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement), le FMI (Fonds Monétaire International), etc.
Sur le papier, donc, l’ONU semble être une Organisation puissante qui s’est donnée les moyens de mener à bien ses missions de maintien de l’ordre mondial.
Pourtant, la réalité est loin d’être aussi merveilleuses… et l’ONU doit essuyer un bon nombre d’échecs et de critiques.
En pleine guerre froide, l’URSS et les Etats-Unis qui disposaient chacun d’un droit de veto ont régulièrement neutralisé la prise de décisions. Aujourd’hui, la suprématie du Conseil de Sécurité est remise en cause par de nombreux Etats.
Sa non-résolution du conflit israëlo-palestinien est un exemple frappant de l’inefficacité de son action. L’envoi de Casques Bleus est également symptomatique de son impuissance, les soldats étant souvent envoyés au milieu d’un conflit sans avoir les moyens d’agir…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓