La guerre du Golfe de 1990-1991
OBJECTIF BAC: cet article fait partie des fiches de révision pour les futurs bacheliers!
Le 2 août 1990, l’Irak de Saddam Hussein envahit le Koweït, ce petit pays qui détient à lui seul plus de 10% des réserves pétrolières de la planète. Les raisons de cette invasion sont à la fois historiques et économiques: l’Irak sort à peine d’une guerre longue et coûteuse contre l’Iran, la « première guerre du Golfe », qui a duré de 1980 à 1988.
– L’Irak et l’Iran se sont faits la guerre?! Pourquoi!?
– Cette fois, les raisons de cette guerre sont religieuses et politiques… l’Ayatollah Khomeini renverse le Chah d’Iran en 1979.
– Le chat d’Iran?
– Le Chah d’Iran! C’est le nom donné au monarque, si tu préfères, Kevin. En 1979, donc, Khomeini instaure une république islamique en Iran et veut promouvoir le mouvement islamique dans tout l’Orient.
– D’accord.
– L’année suivante, il appelle même les Irakiens à chasser Saddam Hussein du pays! La guerre devient inévitable…
– Et ça s’est terminé comment?
– Dans un bain de sang monstrueux, bien sûr, faisant plus d’un million de morts. Il faut savoir qu’à cette époque, Saddam Hussein était soutenu par les Etas-Unis et l’ONU! La France a également été un de ses principaux vendeurs d’armes. Armes qui se sont d’ailleurs retournés contre nous quelques années plus tard…
Pendant ces 8 ans de conflit contre l’Iran, l’industrie pétrolière du pays n’a pas tourné, et l’Irak cumule ainsi une dette pharaonique de plus de 150% de son PIB. En toute logique, cette période a été faste pour le Koweït et l’Arabie Saoudite qui ont eu deux concurrents en moins (l’Irak et l’Iran) et qui ont donc pu produire plus de pétrole pour satisfaire la demande internationale.
En 1988, Saddam Hussein exige auprès de ces deux pays un versement de plusieurs dizaine de milliards de dollars pour compenser sa non-production pendant le conflit. Le Koweït fait la sourde oreille et va même jusqu’à produire au-delà des quotas et à extraire du pétrole sur le territoire irakien! C’est la provocation de trop pour Saddam Hussein qui voit là une occasion en or pour envahir le pays…
L’ONU s’insurge contre cette invasion. Le jour même, elle vote une résolution pour condamner l’action de l’Irak. Même l’URSS, ancien allié de l’Irak, n’oppose pas son droit de veto: un symbole fort prouvant que la guerre froide est belle et bien terminée!
Le 17 janvier 1991, l’opération Tempête du Désert, regroupant une coalision d’une trentaine d’Etats, débute sous le commandement des Etats-Unis. Une force impressionnante est réunie, la plus grande que le Monde ait connue depuis 1945! 200 avions, 6 porte-avions, près d’un million de soldats, 4000 chars d’assaut, des centaines de milliers de tonnes d’explosifs: les Alliés ne lésinent pas sur les moyens!
L’Irak n’a aucune chance de gagner ce conflit. En quelques jours, Saddam Husseïn est vaincu: le Koweït est libéré, l’Irak est placé sous embargo et a obligation de détruire ses armes de destruction massive. Par contre, pour ne pas destabiliser encore davantage cette région stratégique du globe, l’ONU décide de laisser Saddam Husseïn a la tête du pays.
Il faudra attendre 2003 et l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis pour faire tomber définitivement le dictateur. Mais ça, c’est une autre histoire…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Les Américains se sont enlisés pas la suite dans le conflit irakien (on se rappelle tous de la manipulation médiatique nous faisant croire que ce pays possédait des armes de destruction massive).
Le pays du l’Oncle Sam s’est battu contre un ennemi qu’il avait lui-même armé quelques années auparavant.
Triste monde.
Merci pour cette mise au point sur la guerre du Golfe simple et concise. Je ne savais pas que tout était partit de Saddam Hussein qui avait réclamer de l’argent à ses voisins producteurs de pétrole pour compenser le manque à gagner de l’Irak pendant la guerre contre l’Iran. C’est quand même un comble quand on y pense.
Et dire que ce dictateur a finit pendu au bout d’une corde…
Merci beaucoup pour cette explication qui a le mérite d’être claire! Beaucoup plus que d’autres sites d’ailleurs!
Bon travail et merci encore de votre aide qui m’a était précieuse pour mes fiches de bac!
» … Une force impressionnante est réunie, la plus grande que le Monde ait connue depuis 1945! … »
il est peut-être intéressant de savoir que c’est quand-même l’italie qui a eu le plus de perte dans cette guerre. pour être exact: 100%!!!
ils ont envoyé UN avion de chasse qui fut abattu! ………
autant pour les statistiques ……..
winston churchill: « je ne crois qu’aux statistiques que j’ai faussées moi-même! »
de memoire j’avais lu que lorsque sadam hussein a lance son attaque contre le koweit, il l’a fait en pensant que les etats unis ne lanceraient pas de contre attaque.
En fait il s’etait fait manipule par les etats unis qui ont profites de l’occasion pour le mettre hors jeu.
« L’Irak n’a aucune chance de gagner ce conflit. En quelques jours, Saddam Husseïn est vaincu »
Saddam n’ a pas était vaincu, il y a eu un « cessez-le-feu ».
« Je ne savais pas que tout était partit de Saddam Hussein qui avait réclamer de l’argent à ses voisins producteurs de pétrole pour compenser le manque à gagner de l’Irak pendant la guerre contre l’Iran. »
Les américains ont prévenus Saddam que les Koweitiens puisaient du petrole en Irak.
Nous sommes rentrés en France avec l’ impressions « de ne pas avoir finis le travail ».
Et pour rectifiez l’ histoire: Ce ne sont pas les americains qui sont rentrés en premier en Irak mais le 1 REC, le 2 REI et le 1 RHP.
fallait lire aussi ,
Le Koweït fait la sourde oreille et va même jusqu’à produire au-delà des quotas et à extraire du pétrole sur le territoire irakien!
Un monde sans scrupule,un monde sauvage ,un monde Hypocrite( avec un grand H) un impitoyable:voila pour résumer le tout.
Les soldats Français, 12 000 hommes devaient recevoir une prime de « combat » début 93, assez conséquente, partie des dédommagement que le Koweit a versé à l’état Français, malheureusement cet argent, les 2,4 milliard d’euros(+5 autres MDF) se sont évaporés…!!
Qui est aux manoeuvres à l’époque ?? Président : François Mittérrand-2, Ministre de l’économie: Pierre Bérégovoy, Ministre du Budget : Michel Charrasse… et qui héritera de ce « cadeau » quand Pierre Bérégovoy passera premier Ministre : Michel Sapin !!
Mais ou sont passé ces MILLIARDS ???