Publie maintenant tes propres articles sur EtaleTaCulture
Ca y est! Depuis le temps qu’on vous en parle… EtaleTaCulture vous permet maintenant de publier vos propres articles! A vos crayons!
Pour plus d’infos, c’est par ici que ça se passe: publier son article sur EtaleTaCulture.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Je propose un article, avec un but, puisqu’il en faut un, celui d’étaler ma culture? Justement parlons en de cette idée qu’on se fait des gens cultivés, de ce principe basé sur un idéal souvent faussé. Je parle de cette différence que l’on omet souvent, celle qui délimite ce fossé parfois immense entre quelqu’un de cultivé et un autre dit intelligent. Combien se proclament génies de par leur abonnement à Télérama, leur dimanche devant arte sur un fond de Radio Classique ou France Culture… Je ne proclame pas avoir la prétention de définir l’intelligence réelle, mais pour moi elle doit certainement tirer d’une certaine morale, de bonté et d’humanité. Le bon sens semble essentiel, mais par delà, la véritable intelligence chez quelqu’un se traduit d’abord par la réflexion personnelle, l’aptitude à s’adapter à toute situation nouvelle mais j’entends aussi la prise de recul et la remise en question quotidienne. On rencontre chaque jour une multitude de gens, des cultivés et ceux qu’on traite d’ignares, mais si j’avais à comparer l’intelligence de deux hommes que je connais très bien, mes deux grands pères, dont l’un docteur avec une bibliothèque des plus époustouflante mais qui pourtant reste débordant de dégoût pour tout chose nouvelle, fermé, conservateur, égoïste et l’autre agriculteur, illettré mais d’une bonté et d’une gentillesse sans égal, avec une vision du monde non parfaite, mais éclairante et apaisante sans prétention, et bien si j’avais à en choisir un de plus intelligent, je ne ferais d’autre choix que le second. Mais quoi, il ne porte point de hauts-de-chausses!
Note de Djinnzz: Je suis bien d’accord avec l’argumentation de Saucisses-Lentilles! Son compte Twitter: allUneedsGaelle