Le fiasco de la quatrième Croisade
On l’a vu, la troisième Croisade a été plutôt réussie: Richard Cœur de Lion est parvenu à libérer toute une bande du littoral et à signer une trêve avec Saladin. Pas mal, certes, mais peut mieux faire: les possessions chrétiennes sont loin d’être sécurisées, et, surtout, Jérusalem est toujours entre les mains des Infidèles!
En 1195, le pape Innocent III appelle à une quatrième Croisade. Pour la première fois, cet appel n’est pas suivi par les rois chrétiens d’Europe, trop occupés à se faire la guerre entre eux et peu enclins à se lancer dans une mission à l’issue plus qu’incertaine.
Pourtant, en novembre 1199, un homme répond au pape: c’est Thibaut III de Champagne, qui meurt 2 ans plus tard et est remplacé par Boniface de Montferrat, un comte italien.
Lors des campagnes précédentes, les armées croisées cheminaient jusqu’en Terre Sainte en passant par l’empire byzantin, ce grand empire situé à cheval entre la Grèce et la Turquie actuelles. Et forcément, voir passer des centaines de milliers de soldats, indisciplinés qui plus est, n’est plus vraiment du goût de l’empereur byzantin.
Puisque la voie terrestre n’est plus praticable, l’armée croisée choisit la voie navale! Et qu’est-ce qu’il faut, pour traverser la Méditerranée?
Des bateaux!
Et à qui Boniface va demander ces bateaux qui lui font défaut pour transporter ses quelques 30.000 soldats?
Aux républiques italiennes, Gênes et Venise en tête!
Gênes va décliner, mais Venise accepte de transporter l’armée de Boniface jusqu’en Égypte. Et c’est à partir de maintenant que les chose se corsent…
Car le doge de Venise, Enrico Dandolo, bien sûr, ne met pas sa flotte à disposition pour les beaux yeux du Christ. Il veut de l’argent sonnant et trébuchant! Le montant qu’il réclame est énorme: 85.000 ducats. Mais les Croisés n’ont pas cet argent et ne peuvent lui verser que la somme de 50.000 ducats…
Finalement, Dandolo accepte quand même de partir, mais à une condition: que les Croisés s’arrêtent en route pour conquérir la ville de Zara (actuellement Zadar, située en Croatie, mais dans les mains de l’empire hongrois à l’époque) et la placer sous l’emprise vénitienne.
De nombreux Croisés s’insurgent contre cette demande! Zara est une ville chrétienne! L’armée du Christ n’a pas à trucider des Chrétiens! Ces problèmes de conscience n’empêchent finalement pas les Croisés d’obéir aux Vénitiens et de saccager la ville… La quatrième Croisade commence donc par un massacre fratricide en bonne et due forme… ce qui n’est pas du goût du pape qui excommunie séance tenante toute l’armée croisée et les Vénitiens!
Pour comprendre la suite des événements, allons voir ce qui se passe du côté de l’empire byzantin. En 1195, l’empereur Isaac II Ange s’est fait chasser du trône par son propre frère, Alexis III Ange. Celui-ci crève les yeux de son prédécesseur et l’enferme au fin fond d’une geôle sinistre. Encore un bel exemple d’amour fraternel…
Le fils d’Isaac II, Alexis IV, parvient à fuir le pays et à se réfugier chez Philippe de Souabe, roi des Romains, c’est-à-dire à peu de choses près empereur du Saint Empire germanique.
Et l’histoire est bien faite car Boniface de Montferrat, l’italien qui commande l’armée croisée, n’est autre que le cousin de Philippe de Souabe!
Ça va , vous suivez ?
Boniface, qui n’a pas participé directement au massacre de la ville de Zara et a donc évité l’excommunication, se rend chez son cousin Philippe de Souabe et y rencontre Alexis IV, le fils de l’empereur déchu. Celui-ci lui fait une offre qui ne se refuse pas… Si Boniface l’aide à reconquérir son trône, il lui promet le paiement de la dette vénitienne (les fameux 85.000 ducats, rappelez-vous) et une aide militaire pour la conquête de l’Egypte.
Et c’est ainsi que la quatrième Croisade (censée initialement délivrer le tombeau du Christ, rappelons-nous!), se retrouve maintenant en guerre contre d’autres chrétiens (certes orthodoxes, mais chrétiens quand même!). Tout ceci pour le grand bonheur des Vénitiens qui voient là l’occasion rêvée de développer leurs activités commerciales…
Alexis III, l’usurpateur, prend son courage à deux mains et fuit la ville de Constantinople quand il voit arriver l’armée croisée. C’est donc sans trop d’efforts qu’Alexis IV reprend son trône et libère son père encore enfermé dans les geôles byzantines.
Une histoire qui se termine bien? as tout à fait…
Le peuple byzantin ne connaît pas ce nouvel empereur, débarqué de nulle part. Comment faire confiance à un souverain qui s’allie avec des étrangers, sales et violents? Le retour sur le trône d’Isaac II est donc exigé par le peuple…
(le peuple est ingrat)
Mais les Croisés ne l’entendent pas de cette oreille… Il est hors de question de remettre au pouvoir Isaac II qui a, par le passé, mené des négociations avec Saladin, l’ennemi juré de la chrétienté.
Autre mauvaise nouvelle pour les Croisés: le trésor promis par Alexis IV ne peut pas leur être donné: l’usurpateur Alexis III a vidé les coffres avant de partir!
Les deux termes du contrat entre Boniface et Alexis ne sont donc pas tenus. Et, cerise sur le gâteau, cherry on the cake, la cohabitation entre l’armée croisée, encore à Constantinople, et le peuple byzantin se passe très mal: d’innombrables bagarres éclatent, on ne compte plus les morts! La situation devient explosive…
Une partie de la population byzantine prend les choses en main. Alexis Doukas organise un coup d’état.
(j’y peux rien s’ils s’appellent tous Alexis, dans ce pays…) Il assassine Alexis IV et son père Isaac II et s’empare du trône. Il devient… Alexis V (logique).
Avec la mort d’Alexis IV, leur protecteur, adios espoir de trésor et d’aide militaire pour la conquête de l’Egypte!
Mais les Croisés, aidés par les Vénitiens, ne se démontent pas et, en 1204, montent un siège autour de Constantinople. Ils parviennent rapidement à faire tomber les fortifications de la ville et laissent leur violence se déchaîner. Trois jours durant, ils pillent, violent, incendient, détruisent, massacrent. Bilan: des milliers de morts, bien sûr, mais également des œuvres d’art, des livres, des reliques sont détruites, privant l’humanité de ses plus beaux trésors.
Pire encore, depuis ces jours funestes, la rupture est définitivement consommée entre chrétiens orthodoxes et chrétiens catholiques. Pour les catholiques, les orthodoxes sont maintenant à mettre dans le même panier que les musulmans et sont déclarés hérétiques et ennemis de la foi. Quant aux orthodoxes, on imagine bien ce qu’ils pensent des Occidentaux…
En attendant, l’Empire byzantin est dépecé et partagé entre Croisés et Vénitiens. On assiste à la naissance de l’Empire latin de Constantinople, dirigé par un Franc, Baudouin VI de Hainaut, devenu empereur.
Boniface, quant à lui, se place à la tête du Royaume de Thessalonique.
Outre les Byzantins, bien sûr, le grand perdant de cette « Croisade » n’est autre que le pape Innocent III, qui perd toute sa crédibilité et son poids politique dans l’échiquier européen. En 1213, pourtant, il appelle à une nouvelle Croisade, la cinquième.
Sera-t-il suivi? Tadaaaa! Le suspense est à son comble!
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
L’Empire latin de Constantinople, fondé en 1204 à l’issue de la quatrième Croisade, survivra jusqu’en 1261. A cette date, Michel Paléologue (oui, oui, Paléologue) parvient à reprendre Constantinople et à faire renaître de ses cendres l’Empire byzantin. L’empire byzantin disparaîtra définitivement en 1453 après la prise de Constantinople par les Ottomans dirigés par Mehmet II, le 29 mai 1453.
Un petit tour sur les autres croisades avant de nous quitter? C’est par ici: La première Croisade, la deuxième, la troisième, la cinquième ou la sixième Croisade.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓