Titanomachie et Gigantomachie : ça barde chez les Dieux!
On a vu comment Zeus, le fils de Cronos, s’était emparé du pouvoir au terme d’un combat avec son père (voir l’article Le Monde ne s’est pas fait en un jour).
Entouré de ses frères et soeurs, il règne en maître sur l’Olympe. Bien sûr, ceci n’est pas du tout du goût de Cronos, qui vient de perdre une bataille mais qui n’a pas encore perdu la guerre!
Deux clans s’affrontent bientôt: les Nouveaux Dieux, dirigés par Zeus et installés sur l’Olympe, et les Anciens, principalement les Titans, avec Cronos à leur tête et installés sur le Mont Othrys.
L’issue de cette terrible guerre, appelée Titanomachie, est incertaine… Dix ans durant, les combats font rage sans qu’aucun des deux camps ne parvienne à remporter une victoire décisive.
Gaia conseille à Zeus de libérer les Cyclopes et les Hécatonchires, ces fameux monstres aux 50 têtes et aux cent bras, que Cronos avait enfermé dans le Tartare, c’est à dire dans les entrailles de la Terre. Zeus suit le conseil de sa grand-mère. En remerciement, les Cyclopes font un cadeau ultime à Zeus: ils lui offrent le tonnerre et la foudre. Voilà Zeus équipé de nouveaux pouvoirs qui pourraient bien faire basculer l’issue de la guerre!
Quant aux Hécatonchires, leur présence sur le champ de bataille aux côtés des Dieux de l’Olympe fait des ravages! Ils parviennent à se saisir d’immenses rochers et à les balancer sur les Titans.
La Chute des Titans, Rubens, 1637
Ça y est, les Titans sont maintenant vaincus. Zeus est sans pitié et les enferme dans le Tartare. Fidèle à leurs promesses d’aider Zeus, les Hécatonchires endossent le rôle de gardiens de leurs geôles.
– C’est une belle histoire! Mais bon, il était temps qu’elle se termine…
– Qu’elle se termine?! Tu n’y penses pas, Kevin, l’histoire est loin d’être terminée!
– Pfff…
Après la Titanomachie, place à la Gigantomachie! Les Géants, rappelez-vous, c’est cette race qui a été engendrée par le sang d’Ouranos qui s’est répandu sur la Terre. Ils n’étaient pas super beaux à voir, avec leurs tailles démesurées, leurs queues de dragon et leurs serpents en guise de cheveux!
Gaia, d’abord alliée de Zeus lors du conflit précédent, se détourne de son petit-fils, sûrement parce qu’elle n’est pas d’accord avec la sévérité du châtiment contre les Titans (n’oublions pas qu’ils sont également ses enfants!)
Elle tente un coup d’État et incite les géants à attaquer l’Olympe. Et c’est reparti pour une guerre de folie durant laquelle la Terre est mise à feu et à sang. De la même façon que contre les Titans, les combats s’éternisent et aucun des deux camps ne semblent prêts à lâcher prise.
Encelade, un Géant vaincu par Athéna lors de la Gigantomachie – Parc de Versailles, Gaspard Marsy (bronze doré), 1675
Une curieuse prophétie vient aux oreilles de Zeus: la seule façon de remporter la victoire serait de faire combattre un mortel à leurs côtés! Zeus pense immédiatement à son fils Hercule (ou plutôt Héraclès, mais bon). Hercule est à la hauteur de l’enjeu: il parvient à tuer Alcyonée, le chef des géants, grâce à une flèche qu’il a enduit du sang de l’Hydre le Lerne. Bientôt l’hécatombe se poursuit et les Géants se font exterminer…
Zeus peut enfin régner en maître.
– Bon, bah voilà! Enfin la conclusion à cette histoire!
– Aïe.
– Quoi?
– C’est que… L’histoire n’est pas finie…
– Non!? Mais c’est pas vrai! Vous le faites exprès pour m’embêter ou quoi?
– Mais non, mais non, Kevin… Je t’assure que cette fois-ci, on touche bientôt au but! Et puis tu verras, la dernière partie de l’histoire va faire intervenir un monstre encore plus grand que les géants: le redoutable Typhon!
– Mouais… Avec un nom de tuyauterie, il fait pas vraiment peur, celui-là…
– Euh… Je crois que tu confonds avec « siphon », Kevin…
Gaia parviendra-t-elle enfin à faire tomber Zeus de son trône? Typhon sera-t-il assez fort pour vaincre les Dieux de l’Olympe? La suite, au prochain numéro!
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Les Géants auraient été inventés dans la mythologie pour tenter d’expliquer les ossements de Mammouths que les Grecs avaient découverts… Si ça c’est pas une info à replacer en société… Alors, merci qui?
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
quelle famille de dingues vraiment ! 😆
mdr lol swag jpp
Oui, mais elle est où la suite? même si je la connais j’aimerais approfondir!