Lorenzo da Ponte : un abbé pas très catholique
Article invité, rédigé par @yvoj_ Retrouvez-le sur son excellent site consacré à l’opéra et à la musique classique: http://www.ilteneromomento.com/.
Si Lorenzo da Ponte (1749-1838) est resté dans l’Histoire, c’est surtout pour avoir été le librettiste des plus grands opéras de Mozart. Mais le reste de sa vie est tout aussi passionnant et nous vous proposons donc de commencer par le commencement…
– C’est quoi Monsieur un librettiste ?
– On a dit qu’on commençait par le commencement. Mais bon, disons qu’un librettiste c’est la personne chargée d’écrire le texte (le « livret ») d’un opéra, que le compositeur met ensuite en musique.
– Le compositeur peut pas le faire lui-même ? Trop facile comme boulot…
– Eh bien non, car écrire un texte pour la scène et composer de la musique sont deux métiers bien différents, qui requièrent tous deux des qualités particulières. Seuls quelques rares compositeurs (Wagner pour citer le plus connu) se sont chargés à la fois du texte et de la musique.
Le commencement donc. Lorenzo da Ponte naît en 1749 sous le nom d’Emanuele Conegliano dans une famille modeste d’une ville de la République de Venise. D’origine juive, il se convertit au catholicisme à l’âge de 14 ans et prend alors le nom de l’évêque du coin, un certain da Ponte (et oui, ça se passait comme ça à l’époque).
Wolfgang Amadeus Mozart
Le jeune Lorenzo entre alors au Séminaire et est ordonné prêtre à l’âge de 24 ans. Et c’est là que les choses commencent à se gâter. Venise est à cette époque en plein déclin politique et économique, mais reste fidèle à sa tradition festive! Et notre abbé a bien du mal à résister à la tentation: aventures féminines, parties de jeu endiablées au casino, abus de plaisirs en tous genres, il mène une vie de vrai Don Juan (ce dont il saura se souvenir en composant pour Mozart !). C’en est trop, si bien qu’il finit par être banni de la Sérénissime.
Mais l’aventure repart de plus belle! Da Ponte se retrouve à Vienne, alors capitale mondiale de la musique, où ses talents lui permettent d’être rapidement bien vu du milieu artistique et notamment de l’empereur Joseph II, modèle de souverain éclairé et protecteur des arts. C’est là qu’il commence sa carrière de librettiste, notamment pour Salieri (mais si, vous savez, le grand rival de Mozart, même si le film Amadeus de Milos Forman caricature énormément les choses) et Mozart.
Et la rencontre des deux hommes est particulièrement féconde, tant le sens du théâtre de l’un semble fait à la mesure du génie musical de l’autre. En l’espace de quatre ans à peine, les trois plus grands opéras de Mozart (et donc de tout l’univers) naissent de leurs efforts conjoints:
- Les Noces de Figaro (1786), (très) librement adapté du Mariage de Figaro de Beaumarchais;
- Don Giovanni (1787), Don Juan en bon français (ou plutôt en bon espagnol) sujet déjà abondamment traité de Tirso de Molina à notre Molière national;
- Cosi fan tutte (1790), où cette fois-ci il invente lui-même comme un grand une histoire abracadabrantesque sur l’infidélité féminine.
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Pour la première mondiale de Don Giovanni, le 29 octobre 1787 à Prague, Casanova, alors sur la fin de sa vie, est présent en personne dans la salle! Vieil ami de da Ponte, il ne voulait pas rater ça. Nul doute que l’histoire rocambolesque et … donjuanesque racontée dans l’opéra a dû lui rappeler quelques vieux souvenirs!
Première de Don Giovanni à Vienne
Mais c’était trop beau pour durer. En 1790, soit un an avant la mort prématurée de Mozart, da Ponte doit quitter Vienne car il n’est pas en très bons termes avec le nouvel empereur. Il se retrouve alors à Londres, où il devient librettiste au King’s Theatre (oui, l’endroit où on joue aujourd’hui des comédies musicales pas loin de Covent Garden). Ca se passe pas trop mal, mais da Ponte contracte de nombreuses dettes et doit fuir la ville pour échapper à ses créanciers.
Poussant toujours plus loin, il décide de s’établir à New York en 1805. Les temps sont durs et da Ponte commence par ouvrir … une épicerie! Désireux de faire connaître sa culture d’origine, il crée ensuite une librairie italienne, devient professeur à l’université (désormais prestigieuse) de Columbia, puis, à l’âge de 84 ans (!) décide d’ouvrir le premier opéra des Etats-Unis, qui sera l’ancêtre de l’actuel (désormais très prestigieux aussi) Metropolitan Opera de New York. Pas décidé à profiter d’une retraite pourtant bien méritée, il rédige ses Mémoires, où il fait d’ailleurs preuve de pas mal de mauvaise foi (voulant tirer toute la couverture à lui, il prétend en gros que Mozart lui doit sa renommée, alors qu’on serait plutôt tenté de dire l’inverse!). Il meurt à l’âge vénérable de 89 ans, après avoir vécu un demi-siècle de plus que Mozart, dans la même pauvreté qui l’avait vu naître. Mais il paraît que ses obsèques furent grandioses et très suivies; enfin une bonne nouvelle!
Et pour terminer, un extrait de Don Giovanni: l’air du « Catalogue » dans lequel le valet de Don Giovanni, dresse, devant une ex dépitée, la liste des conquêtes de son maître.
Extrait de Don Giovanni
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
J’aurai jamais cru que la vie d’un musicien de musique classic m’interesse un jour. bravo à l’auteur
@Baberlipope lol! idem 😉
Bravo à Yvoj, j’espère qu’il publiera d’autres articles du même genre (votre site est super, continuez)
Super intéressant!
Merci pour cet article!
Super article!
Bravo à l’auteur pour cet article clair et sympa, puis pour son blog sur lequel je vais m’attarder un peu plus.
Passionnant! Un bel article qui arrive à raconter 89 ans d’une vie extraordinaire…