L’anatidaephobie ou la phobie du regard des canards
Décidément, et pour paraphraser Blaise Pascal, le cerveau humain a ses raisons que la raison ignore… Beaucoup de gens ont la phobie de quelque chose, ça, ce n’est pas nouveau.
Mais certaines d’entre elles sont particulièrement étranges… L’anatidaephobie est de celle-là : les anatidés étant le nom donné à la famille de certains oiseaux aquatiques, dont le canard, le mot désigne la peur que, «quelque part, d’une façon ou d’une autre, un canard vous observe».
Étrange, n’est-ce pas? Inquiétant, même. Interloqué par cette découverte qu’une certaine @JSky4700 a souhaité partager avec moi sur Twitter, je ne pouvais pas rester les bras croisés. J’ai donc commencé mes investigations, et découvert avec stupeur l’existence d’une page Facebook (près de 30.000 « fans »!) consacrée exclusivement à cet étrange phénomène. Cette découverte ne fit qu’éveiller ma curiosité.
Mais, comment était-ce possible ? Mon cerveau en ébullition se posait alors mille questions. Comment, un jour, un homme, ou une femme, avait-il bien pu se réveiller en paniquant:
– Oh mon Dieu ! Non ! Un canard, là, dans les toilettes! Il me fixe méchamment !
– Quoi ?! Simone, qu’est-ce qui t’arrive ?!
– Ahhhhhh ! Dans les toilettes, vite ! Mais bouge-toi, bordel !
– Mais non, Simone, c’est juste le canard WC, ça…
– Ah ? T’es sûr ?
Et, surtout, quel était le médecin lui-même assez malade pour aller mettre un nom sur cette « maladie » ? Le terme « aliéné » ne suffisait-il pas ? Le corps médical était-il donc obligé de mettre une étiquette sur chacune des bizarreries humaines ? Je devais percer ce secret !
J’ai donc poussé les investigations encore plus loin… et j’ai découvert que l’anatidaephobie était en fait un canular, une maladie imaginaire inventée par un certain Gary Larson, un auteur américain de bande dessinée humoristique (dont vous trouverez certains albums en bas de cet article).
Ahhhh ! Comme j’étais rassuré ! Je pus aller me coucher l’esprit tranquille : l’être humain n’était, au fond, pas si dérangé… Je m’en suis même un peu voulu : j’ai juré, mais un peu tard, qu’on ne m’y prendrait plus.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
« Mais non, Simone, c’est juste le canard WC, ça… » : excellent! 😉
J’en avais déjà entendu parler, et cette phobie me paraissait assez étrange, également. Maintenant, je sais que c’est un fake!
Ca ma fait penser au sketch de Palmade:
« Tu préfères avoir la grippe toute ta vie ou avoir 20 canards qui te suivent partout ? » LOL!
Euh, …
En lisant cet article je me suis sentie bête.
Effectivement j’ai la phobie des canards ( ce n’est pas une blague ) 😕
pauvre méline!
et encore une victime de ce que j’appelle communément des « pseudosciences », qui font plus de ravages que d’actes salvateurs, voir « syndrome d’asperger » pour ne citer qu’un seul exemple.
@djinnzz:
il manque sur ton site l’histoire de panurge et de ses moutons, dont nous faisons tous parti …………….
« le propre de l’imbécile est de croire impossible ce qui dépasse son entendement »
Farengar Feu Secret 🙂
Excellent! J’avais déjà entendu parler de cette fameuse phobie des canards, mais je pensais que ce n’etait pas une connerie! J’avoue ne pas avoir creusé plus en profondeur pour connaître le fin mot de l’histoire, ce qui est maintenant chose faite.
Incroyable comme il est facile, avec un peu de conviction dans les mots, de faire passer la pire des âneries comme une vérité…
Cela me fait penser au reportage « l’homme à marché sur la Lune » (ou un titre approchant, je ne me rappelle plus très bien) dont le but est de convaincre les téléspectateurs que les pas de l’homme sur la lune sont une supercherie montée de toutes pièces par les Etats-Unis. Mais on comprend à la fin que le but de ce pseudo reportage est toute autre: il prouve qu’a l’aide d’arguments et de témoignages farfelus, sous couvert de démarche scientifique, on peut faire avaler des couleuvres à n’importe qui!
Rien à voir, mais en ponctuation française il faut mettre un espace AVANT et après « ! » « ? » ou encore « : ».
Oui, je sais ! Le problème, sur le net, c’est que les espaces sont sécables et que les navigateurs renvoient donc à la ligne les signes de ponctuation, les considérant comme des mots à part entière… Pour éviter ce désagrément, nombre de blogs et de sites d’informations choisissent de supprimer cet espace… C’est un compromis !