La Sagrada Familia, une basilique pas comme les autres
Impossible de visiter Barcelone sans faire un crochet par la Sagrada Familia, véritable joyau de la ville.
Impossible de pénétrer dans la Sagrada Familia sans être émerveillé, voire ému, par la beauté du lieu et l’atmosphère unique qui s’en dégage.
Impossible, donc, de tenir un site de culture générale sans vous parler de ce petit bijou! Mesdames et messieurs, tout ce que vous devez savoir sur la Sagrada Familia se trouve dans la suite!
– Whaou, ça c’est de l’intro!
– Kevin, je me passerai de tes sarcasmes, à l’avenir!
L’épopée commence en 1881 par la volonté d’un homme pieux, Josep Maria Bocabella Verdaguer, qui créa l’Association Joséphine, acheta un pâté de maison entier dans le quartier de l’Eixample de Barcelone et commença la construction du « Temple Expiatoire de la Sagrada Familia ». Après des désaccords avec l’architecte désigné en premier lieu, le projet retombe finalement entre les mains du célèbre Gaudí. Ce dernier, non content d’accepter, remodèle entièrement le bâtiment suivant sa propre inspiration, basée sur une observation très poussée de la nature.
Dès 1892, les travaux de la façade de la Nativité commencent. Ce n’est que 33 ans plus tard, en 1925, qu’est achevé le premier clocher de cette façade. Gaudí est entièrement satisfait de la réalisation de « cette lance unissant le ciel et la terre », suivant ses propres mots. Hélas, trois fois hélas, l’artiste meurt la même année, renversé par un tramway. Son corps repose d’ailleurs pour l’éternité dans la crypte de la Sagrada Familia.
Heureusement, Gaudí avait achevé en 1923 les maquettes déterminant l’ensemble des solutions architecturales qu’il avait imaginé pour les nefs et les toitures. Ces maquettes permettent donc la poursuite des travaux sans trop d’encombres en préservant l’esprit originel de Gaudí.
Aujourd’hui, il reste encore beaucoup de travail! Seules deux façades sont terminées (celle de la Nativité et de la Passion) ainsi que 4 clochers sur les 12 que comptera finalement la basilique.
La Sagrada Familia en 2010 (source image: Wikipedia)
Le monument, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs à 12 ou 14 € l’entrée. Et fort heureusement que les touristes se pressent autant: le projet ne dispose d’aucune subvention publique et est entièrement financé par le mécénat et le tourisme. Pas mal de polémiques tournent d’ailleurs autour de la Sagrada Familia: aucun document approuvant la construction du bâtiment n’existe, elle ne dispose donc d’aucun permis de construire!
Pas moins d’une vingtaine d’années, au minimum, seront nécessaires pour venir à bout de ce projet colossal. Mais, comme aimait à le répéter Gaudí, « mon client n’est pas pressé »!
– Plus de 20 ans de travaux encore?!
– Oui, on sait souvent quand un projet d’une telle envergure commence, rarement quand il se termine!
– Mais… du coup… Le projet aura duré plus de 150 ans au final!? C’est énorme!
– Tout cela est très relatif, Kevin… La construction de la cathédrale de Strasbourg, par exemple, a duré presque 300 ans. Quant au Colisée de Rome, seulement 8 ans!
- La façade de la Passion
Elle décrit les souffrances de Jésus. Un Christ anguleux, taillé à la serpe, trône au milieu de la façade. Des saynètes sculptées retracent toutes les étapes de la vie de Jésus, de la cène à son enterrement. Pour les plus mathématiciens d’entre vous, vous pourrez apercevoir un carré magique gravé dans la roche, formant le nombre 33 (avec plus de 300 combinaisons possibles!), l’âge du Christ au moment de sa crucifixion.
La façade de la Passion
- La façade de la Nativité
C’est la seule à avoir été finalisée du vivant de Gaudí. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son style est à l’exact opposé de celle de la Passion! Elle comporte trois portes monumentales (la porte de l’Espérance, de la Charité et de la Foi), chacune ornée de magnifiques sculptures grouillant de détails. Fuite vers l’Égypte, massacre des Innocents, généalogie de Jésus,… C’est un véritable livre illustré plein de symboles et d’allégories.
La façade de la Nativité
- Architecture intérieure
Gaudí, on l’a vu, était un fin observateur de la nature. Le plafond de la nef central en est le témoignage direct: le spectateur a l’impression d’être plongé au coeur d’une forêt gigantesque, le plafond représentant la canopée. Une splendeur.
L’intérieur de la Sagrada Familia
– Ouais, elle a l’air sympa, cette cathédrale.
– C’est une basilique, Kevin, pas une cathédrale!
– Pfff… C’est bon, vous m’avez compris…
– Oui… Mais il faut être précis dans la vie! Une cathédrale, c’est une église catholique dans laquelle se trouve un évêque. Une basilique, c’est un simple lieu de culte, une simple église, mais qui se distigue par quelque chose de particulier (miracle, architecture, histoire particulière,…).
Cadeau bonus: Ci-dessous le carré hypermagique présent sur la façade de la passion. Saurez-vous trouver les 310 combinaisons qui forment le nombre 33? Bon courage!
Le carré magique de la Sagrada Familia
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
310 combinaisons! Ce truc de guedin! 😕
J’en ai trouvé quelques unes… Horizontales, verticales, diagonales (la base)
Mais y’a aussi les « carrés » en haut, en bas et au centre.
il y a aussi les quatres coins du carré central et puis des zigzags (comme 14+6+10+3)
Je suis encore loin des 310 combinaisons possibles!!! 😐
Quand on analyse bien, ce n’est pas un « vrai » carré magique parceque 14 et 10 sont répétés 2 fois (je sais, je pinaille) 😛
Bon, je me suis intéressé un petit moment à ce carré magique.
En fait il n’y a que 27 combinaisons qui présentent un intérêt symétrique. Toutes les autres, ce sont des chiffres pris dans le carré qui forment 33 (du genre 14+9+10 ou 14+14+5 bref, aucun intérêt…)
Pour compléter la liste de mon prédécesseur: 8+10+6+9, 11+7+10+5, 1+14+3+15, 13+2+14+4, 11+8+9+5, 14+14+2+3
Amusez-vous à tout compter, ça fait bien 27 combinaisons! Inutile de vous casser les dents à essayer d’en trouver 310, ancre une fois, ça a aucun intérêt…
Merci pour vos éclaircissements à tous les deux. J’y ajoute mon petit grain de sel (désolé, je ne peux pas m’en empêcher 😆 )
Ce carré magique est largement inspiré du carré de Dürer qui apparaît sur une de ses célèbres gravures, La Mélancolie, réalisée en 1514 (mais qu’il a recopié de bas en haut pour une raison que j’ignore…)
1 14 15 4
12 7 6 9
8 11 10 5
13 2 3 16
J’ai mis en italique les nombres que Subirachs a changé pour créer le carré de la Sagrada Familia. Pourquoi un tel changement? Tout simplement pour que la somme de chaque combinaison fasse 33, l’âge du Christ à sa crucifixion, et non 34 comme dans le carré de Dürer.
C’est pour cette raison que ce n’est pas un « vrai » carré magique comme le soulignait le premier commentaire dans ce sens que deux nombres sont répétés deux fois.
Mais ça reste néanmoins un objet mathématique intéressant à étudier!
PS 1 : Ne vous inquiétez pas, un article sur les gravures de Dürer est prévu! 😉
PS 2 : Vous remarquerez le 15 et le 14 côte à côte sur le carré de Dürer, petit clin d’oeil à l’année de création de la gravure!
OK, ça servait à rien que je me rpenne la tête, donc 👿
J’ai moi aussi une petite anecdote que j’ai trouvé sur le Net. Si on additionne les deux nombre répété 2 fois, on trouve 48 (14+14+10+10=48).
Or, avec le code de César (A=1, B=2, C=3… mais en enlevant le J qui n’existait pas en latin), I.N.R.I.=9+13+17+9=48
Encore un message caché dans le carré! Pour les incultes, INRI = Iesus Nazartheus Rex Indaeorum, ou Jésus de Nazareth, roi des Juifs
La classe intergalactique 😎
Woua… j’adore les math et les énigme mais je n’aurait jamais trouvée ça!!!
👿 😀 😮 😛 🙂 😈 😉 👿 ❗
C’est bien, tu maîtrises les smileys.
Maintenant, on va apprendre à se servir d’un clavier.
Aujourd’hui, la lettre A …
Est ce qu’il y a une raison valable pour avoir achevé le clocher de la basilique 33ANS après les débuts de la construction? COÏNCIDE, je ne crois pas ^^
33 ans… comme l’âge du Christ?
Omygad, encore un coup des Illuminati
🙂
15 +5+4+9
Quelques solutions de plus. 😉
Les 4 chiffres dans les coins du carré : 1+4+13+15=33
Les 4 chiffres entre les coins du carré sur les lignes et les colonnes : 14+14+2+3 = 33 et 11+8+9+5 = 33