Le Point Godwin ou les limites à ne pas dépasser
Nombreux sont les débats: que ce soit sur Internet ou dans la vie réelle, que l’on parle de politique ou d’écologie, avec ses amis, son voisin ou le reste du monde. Mais que se passe-t-il quand cela dégénère? C’est une question que s’est posé un certain M. Godwin.
Mike Godwin, né en 1956, cherche à faire des études de juriste et deviendra avocat. Il se spécialisera ensuite dans le domaine de la loi dans l’informatique; il travaillera dans les années 2000 sur la propriété intellectuelle mais aussi sur le copyright et les DRM.
On connaît surtout Mike Godwin car il est l’instigateur de la loi qui porte son nom. Énoncée en 1990, elle est devenue un symbole, connue par une grande partie des personnes qui vont sur les forums de discussions dont Usenet. Cette « loi Godwin » stipule que plus une discussion à caractère polémique dure longtemps, plus on risque d’arriver à une comparaison avec le fascisme, qui devient alors le point de non-retour et signifie la fin du débat:
Loi de Godwin: Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1.
Dès lors, certaines personnes ont pensé bon de créer le « point Godwin à découper sur l’écran » (jouant sur la polysémie du terme point: à la fois frontière et score) qui est décerné quand une conversation atteint cette limite.
Bravo! Vous avez gagné 1 point Godwin. Vous pouvez le découper au burin sur votre écran…
On pourra citer un des derniers exemples en date de point Godwin: à l’assemblée nationale pendant les discussions sur la loi Hadopi, lorsque Christine Albanel a annoncé que certaines personnes faisaient la comparaison de la Haute Autorité avec la Gestapo, les réactions furent vives – autant dans les gradins que sur Internet: en arriver au point Godwin, c’est reconnaitre que le débat s’est assez enlisé pour avoir perdu toute productivité.
Notons aussi l’existence d’une moisissure argumentative, la reductio ad hitlerum, fausse locution latine qui indique la disqualification des arguments d’un adversaire par leur association à Adolf Hitler ou à n’importe quel personnage honni du passé: « Hitler aussi soutenait les campagnes anti-tabac ».
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Usenet est un réseau de discussion informatique, encore répandu aujourd’hui. C’est l’ancêtre des forums web, on lui préfère toutefois une lecture plus rapide. On parle aussi de serveurs de news.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Pour ceux qui n’auraient pas compris le sous-titre:
😆
Dans le même registre que « La Marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu! »
Génération pub!!!
Pour en revenir à l’article, merci pour cette info. Je pourrais maintenant décerner des points Godwin à mon entourage… hélas… 😥
Cet article fait directement écho à une information qui vient de tomber. Aux USA, une octogénaire a été arr^tée par les forces de l’ordre pour avoir arraché une affiche qui affublait Obama d’une moustache « hitlérienne ».
Oui, oui, vous ne rêvez pas, c’est bien la mamie qui s’est fait arrêter, et pas les gens qui ont collé l’affiche!
En fait, cette affiche a été créée pour soutenir un certain Lyndon LaRouche, un candidat conspirationniste opposé à Obama et accuse ce dernier, entre autres choses, de crimes de guerre.
Il y a des points Godwin qui se perdent! Cette affiche n’a l’air de choquer personne outre-Atlantique…
Note de Djinnzz: Merci pour cette info très intéressante. Ci dessous la photo incriminée:
This photo was taken on October 2, 2010 in Bothell, Washington, US, By AR McLin (via Flickr)
Ils sont vraiment tarés ces ricains.
Une affiche comme celle-là est inconcevable en Europe. Peut-être est-ce dû que le traumatisme causé par la seconde guerre mondiale est plus fort sur l’ancien continent que sur le nouveau?
De toutes les manières, ces campagnes pour faire le buzz sont vraiment pathétiques.
N’oublions pas que, comme dirait Sardou, si les Ricains n’étaient pas là, nous serions tous en Germanie, à parler de je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui!
@Bro:
En fait, la France c’est plus ou moins libérée seule. Je veux dire les FFI tout ça quoi. Quand les ricains sont arrivés à Paris eh bah… Paris était libre quoi.
Et « une affiche comme celle là est inconcevable en Europe », mon petit, je sais où tu vis pendant les élections présidentielles! Ou alors tu faisais de l’ironie?
Cela dit, sur le fond, je suis plutôt d’accord avec toi.